du 6 Mai au 12 Mai 2013
Après cet agréable arrêt sur la côte atlantique, nous revenons sur nos pas : Puerto Limon, Guapiles et tournons vers le nord pour éviter la région de San José et arriver près du volcan Arenal par La Fortuna. Effectivement, nous profitons d’une très belle vue sur le volcan, boisé d’un côté et complètement nu de l’autre. Puis nous arrivons au bord du lac où nous espérions bivouaquer mais la route qui le longe par le nord, serpente, monte et descend sans un arrêt possible !
C’est un vaste lac de barrage, mais avec la végétation très touffue, on ne le voit que par instants depuis la route et nous nous retrouvons le soir à Tilaran, après avoir fait quasiment le tour. Finalement c’est dans cette petite ville à 600 mètres d’altitude que nous nous arrêtons pour la nuit : c’est une petite ville très aérée et l’air de la sierra rend la halte agréable.
Nous rejoignons le lendemain la côte pacifique où nous envisageons de nous arrêter un peu ; dans la presque’île de Nicoya, la végétation a bien changé : finie la verdure tropicale bien drue : c’est plutôt de type méditerranéen, beaucoup plus sec et souvent bien jaune ; nous nous arrêtons sur la plage de Brasilito : nous pouvons nous installer à l’ombre des arbres, à quelques mètres de l’océan …
C’est un agréable coin très tranquille où nous restons trois bonnes journées : farniente et plage mais il y a toujours du bricolage à faire : maintenant, ce sont les batteries de la cellule qui donnent des signes de faiblesse … effectivement l’une d’elle est presque à sec !!! Espérons que le traitement ne sera pas trop tardif.
Nous reprenons la route en direction du nord : toujours cette végétation quasi sèche : les vaches n’ont pas grand-chose à brouter ! Et cette chaleur intense et permanente ; le temps semble se couvrir mais le thermomètre ne descend pas en-dessous de 35° la journée … Nous faisons un nouvel arrêt plage à Playa del Coco mais c’est la pluie qui nous y rejoint : l’averse dure près de 2 heures et tout est détrempé. C’est vraiment un lieu pour touristes et en particulier américains : c’est gentiment aménagé mais nous avons préféré le côté "nature" de Brasilito ; en plus, c’est assez bruyant la nuit et nous préférons tenter notre chance un peu plus loin.
Finalement c’est à l’entrée de la ville de Liberia que nous faisons halte ; il nous est possible d’utiliser le groupe électrogène pour tenter de "regonfler" un peu les batteries. Décidément, nous n’avons pas de chance : nous sommes encore proche d’une boite de nuit ! Et ici, elles ne sont pas insonorisées : il y a donc de la musique à fond pour tout le quartier, sans compter les sorties à l’aube, pas toujours très soft …
Il fait bien gris maintenant donc inutile de faire le détour vers le volcan Rincon de la Vieja car nous ne verrons sûrement rien et nous continuons vers le nord où la pluie nous rattrape à nouveau : aller vers les plages par les pistes ? Passer la frontière ? Finalement nous prenons la 2ème option et continuons jusqu’à Peñas Blancas, à quelques kilomètres de là.
A dire vrai, nous avons été un peu déçu par le Costa Rica : il véhicule une telle image de « vacances paradisiaques » que la réalité nous a semblée en deçà : les "ticos" - habitants du Costa Rica - sont vraiment charmants, souriants et amicaux, aucun problème concernant la sécurité et les policiers étaient très avenants, mais par contre, nous avons été déçus par les plages ; il faut dire qu’après celle de Playa Blanca en Colombie, seule Cahuita nous a semblé soutenir la comparaison ! Les plages du Pacifique en revanche, si elles sont grandes, n’ont pas cette eau limpide et ce sable blanc …
Quand aux volcans, ll faut avoir la chance de les voir car la brume est souvent au rendez-vous ; et enfin, nous avons aimé les paysages du sud du pays avec leur végétation tropicale, mais plus au nord, c’est nettement moins beau … à notre goût ! Au final, ce fut un agréable séjour mais sans rien de vraiment extraordinaire : nous allons maintenant voir du côté du Nicaragua ce qu’il nous réserve …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire