Bonjour à toutes et à tous






" le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain"
Roland Dorgelès







vendredi 16 août 2013

De Creel à la Laguna de Chapala


du 21 au 31 Juillet 2013


Un peu déçu, nous décidons de redescendre dans la partie centrale du pays que nous avions quitté un peu rapidement. Nous descendons par l'état de Durango : toujours le même paysage semi-désertique avec parfois quelques belles vues sur des canyons lorsque l'on change de vallées.


en quittant la sierra



vastes plateaux 


entre les montagnes

nouvelle variété de cactus


petite halte dans un village, au pied de la glorieta


Le soir, nous nous arrêtons près de la ville de Durango, à Villa del Viejo Oeste où subsistent quelques décors utilisés pour des scènes de western. Quelques grands acteurs sont venus là dont John Wayne et le grand réalisateur John Ford. Depuis, le site a été reconverti en parc à thème. On nous autorise à dormir là et l'administrateur insiste même pour que nous nous garions pour la nuit à l'intérieur !



la rue traditionnelle de l'Ouest ...




dans le saloon

le village indien



Le lendemain, nous allons visiter : en réalité, il n'y a qu'une seule "rue" avec la banque, le saloon, etc... … et un village indien …mais les tipis sont en toile plastique ! Nous décidons de manger sur place car il y a plusieurs petits restaurants puis de continuer notre chemin mais en début d'après-midi débute une petite représentation en plein air. …


le metteur en scene et son équipe amateur


la variante gay ...


Un metteur en scène fait jouer une prise de vue d'un western : la traditionnelle attaque de la banque ; avec quelques professionnels, figurants et des personnes prises dans le public, nous assistons à plusieurs versions : normale, lente, à l'envers, comique et pour finir, façon gay. …C'est vraiment très drôle et nous passons un bon moment !!!




les dangers de la visite ...


Une autre représentation à lieu le soir, dans le saloon (et il vaut mieux car il pleut !) mais le scénario est plus complexe et les jeux de mots nous échappent un peu.  Finalement, nous avons passé une très bonne journée dans une atmosphère bon enfant et nous avons l'autorisation de rester une autre nuit sur place. Sur le soir, le gardien nous amène son cheval - car il y a évidemment des chevaux sur place - et nous fait monter dessus !


Il pleut encore une bonne partie de la nuit et le temps est bien gris au matin lorsque nous reprenons la route. Nous faisons une halte à Sombrerete où Alain en profite pour acheter son chapeau ! Car depuis que nous avons quitté le sud, beaucoup de Mexicains portent le chapeau clair à large bord souvent accompagné de la chemise et du jean, parfois les santiags, sans oublier la moustache noire et le teint basané.. mais là Alain ne peut pas se faire passer pour un Mexicain !!!


promenade dans Sombrerete

un curé qui a de l'humour !



une cavalcade dans la campagne


Nous faisons ensuite halte à Jerez, une agréable petite ville coloniale proche de Zacatecas où nous prenons plaisir à nous promener : nous nous installons près d'un petit parc où nous bénéficions de l'ombre et en profitons pour faire réparer l'ordinateur qui semble avoir eu un "coup de chaud" : cela nous permettra de nous remettre un peu à jour !


le cheval n'est pas indispensable ...

orchestre de rue

au marché






mariachis pour un mariage

Pégase sous l'ombre des arbres

Nous allons le surlendemain au site archéologique de La Quemada à quelques kilomètres de là. Il fut habité dès 350 ap. J-C jusqu'aux environs de 1100 où il connut une fin brutale vraisemblablement due à des invasions venues du nord et malgré l'énorme muraille de 800 mètres de long et de 4 mètres d'épaisseur sur son flanc nord.

Le site n'a vraiment rien à voir avec les précédents ! Installé sur des collines arides qui dominent la plaine alentour, il n'a d'identique que son (petit) jeu de pelote et une (petite) pyramide ; le plus étonnant est l'immense salle à colonnes (recouverte à l'origine d'un toit de pierre) toute proche de l'entrée de la "ville" et dont les archéologues ignorent encore l'usage ainsi que les vastes escaliers qui permettaient d'accéder à la partie supérieure.


vue du site depuis le sommet de la colline



la "petite" pyramide


les escaliers descendant de la citadelle



les murailles de la ville

la grande salle a colonnes


Sinon, cette visite est surtout l'occasion d'une belle grimpette en pleine nature avec une vue panoramique sur la vallée. Tout en haut, nous parvenons à la ciudadela qui devait être à la fois le lieu où résidaient les "princes" - mais il ne reste pas grand-chose - et où les guetteurs devaient surveiller la plaine. Autorisés à rester dormir sur le parking, nous y passons une agréable soirée et la nuit est d'un calme !


au sommet de la ciudadela

une rencontre imprévue


Après un petit retour à Jerez pour l'ordinateur, nous continuons à descendre en direction de la Laguna de Chapala au sud de Guadalajara : le trajet est agréable, nous passons de vallées en vallées avec toujours quelques montagnes en fond de décor ; beaucoup d'élevage et de la culture d'agave car nous ne sommes pas loin de Tequila !


des champs d'agave

Nous voilà enfin à Ocotlan, petite ville proche du lac où nous restons 3 jours pour nous remettre un peu à jour sur le blog et faire quelques courses avant d'entamer notre tour au bord du lac. C'est le plus grand lac naturel du Mexique, mais son niveau a bien baissé depuis quelques années avec les besoins croissants en eau de Guadalajara, grosse agglomération toute proche de plus d'1,5 million d'habitants (2ème ville du Mexique). En réalité, la partie nord de la laguna est construite tout du long : une fois encore, c'est une succession de restaurants au bord du lac et il est très difficile d'avoir un accès sur ses bords !


encore un arbre énorme sur une place de village



sur le malecon de Tuxcuaca


Finalement, c'est le long de la partie sud que nous avons la possibilité de profiter un peu de la vue sur le lac mais il y a beaucoup de brume : nous nous arrêtons finalement dans un petit village où nous avons la possibilité de nous promener sur un petit malecon aménagé sur ce qui devait être la rive il y a quelques années : malheureusement, avec la baisse du niveau du lac, c'est un terrain marécageux qui se développe à ses pieds. …C'est néanmoins une halte agréable et champêtre avant d'aller faire un petit tour dans l'état voisin du Michoacan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire