Bonjour à toutes et à tous






" le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain"
Roland Dorgelès







03 - Infos pratiques Angleterre, Ecosse et Belgique

Page Pratique Angleterre

Il n'est pas possible de faire du camping sauvage en Angleterre, il faut donc aller dans les campings, ce qui est relativement onéreux.

Nous avons la carte ACSI, mais seuls des campings du sud de l'Angleterre sont concernés comme celui où nous avons séjourné à Chichester, le Chichester Lakeside Holiday Park .
A notre arrivée à Oxford, nous sommes allés au Camping and Caravaning Club Site, le seul que nous avons trouvé proche de la ville. A l'annonce du prix, nous avons mal auguré de notre budget pour les trois mois à venir … Heureusement, il est possible, en devenant membre temporaire du Camping and Caravaning Club (prix d'adhésion 20 GBP) d'avoir une réduction de 30 % et si l'on est âgé de 55 ans et plus, la réduction va jusqu'à 50 %.
Inutile de préciser que nous avons pris une adhésion temporaire de 3 mois afin de réduire le plus possible le coût des bivouacs, en prenant l'électricité de temps à autre (3,55 GBP par nuitée) puisque nous avons une bonne autonomie. A l'adhésion nous est fournie une carte du Royaume-Uni avec tous les campings du club et l'on peut réserver d'un camping à l'autre.
En revanche, les campings sont plus ou moins grands bien sûr, mais tous très agréables, et très bien entretenus. Nous n'avons jamais vu de camping aussi luxueux, en particulier les sanitaires, que celui de Teversal, près de la forêt de Sherwood : Robin des bois n'était sûrement pas aussi bien installé ! (il faut dire que quelques campings du Club sont « haut de gamme » et évidemment, c'est un peu plus cher et avec électricité obligatoire !)
Enfin, on paie le camping lorsqu'on arrive, en précisant le nombre de nuits que l'on envisage de rester ; il est bien sur possible de prolonger en prévenant la veille.
Au fil des jours, l'Angleterre se révèle être un pays onéreux à visiter en tout cas lorsque l'on vient de la zone euro, qu'il s'agisse des prix d'entrées dans les monuments où tout simplement les restaurants … mais chacun son budget ...
Autrement, rien de particulier à signaler, une fois que l'on s'est habitué à rouler à gauche.

Page pratique Ecosse

Pour les visites, nous avons, dès le château d'Edimbourg, acheté un Pass créé par « Historic Scotland » qui propose plusieurs formules de visites des sites qu'il patronne et ce, en fonction de la durée du séjour :
- pour 3 à 5 jours : 25 £ par adulte
- pour 7 à 14 jours : 34 £ par adulte
- pour 1 mois : 39,50 £ par adulte
Devant rester environ 1 mois, nous avons pris le Pass correspondant ; sachant que le château d'Edimbourg est à 15 £, celui de Stirling à 13 £ , Urquhart Castle à 7,20 £ et la majorité des autres entre 4 £ et 5 £, nous avons très rapidement été au-delà du prix payé initialement.
Bien sûr, tous les sites ne sont pas gérés par Historic Scotland et il y a un autre Pass possible, mais cela représente déjà beaucoup de monuments et, sauf exception, nous en resterons là. Nous venons aussi pour les sites naturels et cela ne demandent … que de bonnes chaussures ! En ce qui concerne les carburants, plus on monte vers le nord, plus les prix augmentent, mais là, on n'y peux rien.
Dès que l'on monte vers le nord de l'Ecosse, les petites routes sont souvent étroites et parfois même à une seule voie « single track » avec des « passing places » de part et d'autre permettant de se croiser avec parfois, pour corser la chose, des montées en ligne droite, sans visibilité « blind summit » : il n'y a pas beaucoup de montées en lacet comme chez nous, mais des grimpettes - parfois à 20 % ! - ce qui fait qu'on ne voit pas ceux qui arrivent en face … mais dans l'ensemble, nous n'avons eu aucun problème : il n'y a pas foule et les gens roulent généralement calmement.
Concernant maintenant le camping sauvage, nous sommes un peu sceptiques, en tout cas avec un camping car et surtout en dehors des Highlands. Pour ceux qui voyagent à vélo avec une petite tente, ces routards peuvent effectivement pouvoir faire du camping sauvage ; en revanche pour tous les véhicules, cela nous semble beaucoup plus difficile : dès qu'il y a un parking, il y a aussi le panneau « no overnight parking » donc - et nous n'avons pas voulu passer notre temps à chercher un coin sympa - et risquer de se faire déloger … nous avons donc continué avec les « camping et caravaning club ». Attention pour les tarifs cependant, ceci est valable 'hors haute saison' soit avant le 21 juillet, car ensuite les prix ne sont plus les mêmes !
Pour la liaison internet, nous avions pris en arrivant en Angleterre un clé 3G pour 1 mois mais dès que nous avons passé Edimbourg, nous avons eu beaucoup de problèmes de connection ; nous n'avons donc pas renouvelé le mois suivant et lorsque c'était possible, nous nous sommes connectés temporairement dans les campings pour 2 £ les 24 heures ; dans certains endroits, c'est extrêmement cher : sur l'île de Skye : 6 £ pour 24 heures (1 seule session en continue!!).
Comme guide, nous avions pris le guide du routard qui nous a suffit. Cependant et avec les différentes informations que nous avons pu trouvé sur place, pas toujours en français, mais nous avons fait quelques progrès en anglais … sauf que l'accent écossais est tout de même particulier et difficile à saisir pour une oreille non britannique, nous n'avons eu aucun problème.
Concernant l'argent, un détail mais qui a son importance : en Ecosse, les distributeurs et les commerçants donnent souvent des billets émis par des banques écossaises mais … qui ne sont pas admis ailleurs qu'en Ecosse ! La dernière fois que nous avons retiré au distributeur, nous avons du aller dans la succursale de la banque qui avait émis les billets pour nous les faire changer en livres anglaises avant de repasser la « frontière » !
La question des midges ne s'est pas vraiment posée : nous avions acheté des sprays anti-insectes en pharmacie … mais, est-ce du au temps humide et assez frais que nous avons rencontré pendant notre séjour, les vilaines petites bêtes ne se sont pas montrées ...  il y a des compensations !
Enfin, nous arrivons à la grande problématique : celle du climat ! Quand partir en Ecosse ? Nous espérions avoir fait un bon choix en allant en Ecosse de mi-juin à mi-juillet environ : journées longues, températures douces, ciel bleu et soleil … Nous avons eu les journées longues : çà oui puisqu'à 23 h 00 il faisait encore jour, mais pour le reste, si nous avons eu quelques belles journées avec du soleil (mais rarement une journée entière), bien souvent le temps était gris au moins une partie de la journée et les températures fraîches : plus souvent entre 12 ° le matin et 16 ° l'après-midi ; nous avons très rarement atteint et dépassé les 20 ° . Nous ne savons pas si tous les étés écossais sont ainsi et ne pouvons donc parler que de la période de notre séjour, mais …. sans compter le vent surtout sur la côte nord entre John O'Groats et Durness, les Orcades bien sûr et dans la partie ouest, plus particulièrement à l'Ile de Skye.
Nous ne voulons surtout pas décourager en disant cela, mais c'est un paramètre dont il faut tenir compte quand on vient en Ecosse : premièrement pour l'habillement, deuxièmement pour le moral et enfin pour les activités que l'on souhaite faire. Nous en garderons tout de même un excellent souvenir avec ce regret cependant de ne pas avoir pu profiter de sites magnifiques sous un ciel plus … bleu et un soleil plus présent.


Page Pratique Belgique

Bien évidemment, rien de très différent de la France. Nous voulons malgré tout souligner quelques points concernant en particulier les camping-caristes :

- il est possible de se garer facilement, en particulier sur les sites (par exemple Waterloo, Blégny, etc ..) où nous avons pu passer la nuit sans problème et dans les petites villes ; pour les grandes villes tels Anvers, Gand, Bruges, on trouve des parkings stye "park and ride" anglais avec bus pour le centre ville - ou tunnel comme à Anvers.

- en revanche, il n'est pas toujours aisé de trouver où vidanger ! Pour certaines aires, les équipements sont hors d'état où bien il n'est possible de prendre que l'eau. Ceci évidemment si l'on ne souhaite pas aller en camping, ce que nous voulions éviter en haute saison. Nous avons eu des infos grâce à des camping-caristes belges et en Wallonie, nous avons même fait un petit détour en France !

- concernant la connection internet : clé 3G très chère - on ne paye pas pour 1 mois d'abonnement mais pour tant de megabits (50 euros pour 235 mégabits + la clé) ce qui correspond à quelques heures de connexion. Pas question de rentrer des photos sur un blog !

- les restaurants sont également très chers. Nous n'avons pas goûté les "moules-frites" belges : 21,50 euros en moyennne le plat pour une personne !

Sinon, la Belgique est un pays agréable à visiter en camping-car et nous étions loin d'être seuls lors de nos haltes !