Bonjour à toutes et à tous






" le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain"
Roland Dorgelès







12 - Page Pratique Europe




01 - Page pratique Italie


Nous sommes en zone euro donc pas de problème au niveau de l’argent et pas de surcoût de change !  Pour le coût de la vie, notre séjour est un peu court pour se rendre compte des différences avec la France : concernant le gasoil, les prix étaient sensiblement les mêmes et pour la nourriture - en magasin ou au restaurant - pas de grande disparité nous a-t-il semblé.

A noter que nous ne parlons pas un mot d’italien - nous avions quand même appris les formules de politesse ! - mais nous n’avons pas eu de problème majeur de compréhension dans la vie de tous les jours ; par contre, il était difficile dans ces conditions  de pouvoir réellement parler avec les habitants, ce qui est toujours un plus pour pouvoir appréhender un pays ; en tout cas, nous les avons toujours trouvé souriants et aimables pour nous renseigner.

sur les routes :

La circulation est dense, mais il faut comprendre que l’Italie - et la Sicile - sont montagneuses et donc le trafic se concentre dans les zones de plaines et en particulier le long des côtes où se trouve d’ailleurs une bonne partie des grandes agglomérations. Nous avons trouvé les routes dans un état correct dans l’ensemble ; par contre, les Italiens, en cas d’embouteillage, sont capables de créer des files nouvelles (entre 2 ou sur les bas-côtés), ce qui ne facilite pas la conduite ! Ils ont aussi la manie de se garer un peu n’importe où, n’importe comment et avec un camping-car, dans les petites villes aux rues étroites, çà devient vite sport !

Attention également en camping-car à ne pas « s’embringuer » dans certains petits villages aux ruelles étroites d’où il peut être difficile de se sortir !

Les bivouacs :

Nous n’avons pas eu de mal à trouver des  aires (soit municipales, soit privées) à un prix tout à fait correct, sachant que nous nous arrêtions le plus souvent à côté de sites touristiques. Nous ne sommes allés qu’une fois en camping et comme ce n’était plus la haute saison, le prix en était tout à fait raisonnable. Nous avons eu du wifi quasiment partout, sans problème. Il est également possible de faire du « camping sauvage » , en tout cas en arrière saison : quand çà n’est pas interdit, c’est permis ! (mais peut-être pas en Juillet/Août …)



Conclusion

Pour nous, la Sicile a été agréable à parcourir en camping-car, mais il est dommage que les Siciliens ne se préoccupent pas plus des déchets le long des routes : il y en a vraiment beaucoup et ça n’agrémente guère le paysage !


L’autre bémol concerne les sites : le prix des billets n’a rien d’exorbitant mais il est très peu fait pour mettre en valeur les visites : beaucoup d’aménagement sont anciens et mériteraient d’être rénovés, peu de documents en langue étrangère - à l’heure de l’informatique, c’est pourtant simple ! - Il nous semble que dans un pays avec un tel capital touristique, c’est un peu dommage !


Enfin, l'option du ferry est intéressante si l'on ne souhaite pas - ou si l'on n'a pas le temps - de remonter toute la péninsule : le coût est correct et hors saison, on peut réserver au dernier moment. Si nous revenons dans le sud de l'Italie, nous choisirons certainement une nouvelle fois cette possibilité : gain de temps et moins de tension nerveuse sur les routes !

Arrivederci Italia !  



02 - Page pratique Irlande

Comme en Sicile, nous sommes toujours dans la zone euro, ce qui simplifie les transactions et n’entraîne pas de frais supplémentaires ; bien sûr, ce n’est pas la même chose en Ulster - monnaie la livre sterling - mais nous n’y sommes pas restés très longtemps. A Derry, nous avons d’ailleurs payé en euros sans problème.

Difficile en 1 mois de se faire une idée du niveau de vie car la nourriture nous a semblé d’un coût à peu près équivalent à celui pratiqué en France ; pour le gasoil, il était un peu moins cher mais c’est un prix sujet à variation … bref, s’il y a une différence, elle ne se situe pas ou peu sur ces biens là.

Les routes

Rien de spécial à dire sur leur état, tout à fait correct la plupart du temps, mais  par contre sur leur largeur ! Heureusement, il est assez simple de se repérer et c’est important avec un camping-car, qui plus est avec le volant à gauche et la conduite à gauche !

Il faut se fier au numéro des routes : 1 chiffre = autoroute (ne sont pas forcément payantes) ; 2 et 3 chiffres : routes correspondant aux nationales et départementales en France, donc pas de problème, mais à partir de 4 et 5 chiffres, elles deviennent très étroites avec une seule voie et parfois aucune visibilité : à déconseiller aux camping-cars !

Sur les routes à 2 x 1 voie, il y a souvent une bande sur le côté : si quelqu'un veut  vous doubler, il faut s’y déporter  pour le laisser passer ; bien souvent on vous en remercie par un coup de klaxon ou un appel de phare ! Ce serait mieux, s’il y avait carrément une autre voie mais c’est ainsi …

Pas mal de routes (souvent à 3 chiffres) n’ont pas de bas-côté : vous avez directement soit un muret de pierres, soit une haie, donc impossible de se garer bien sûr, mais aussi de se « ranger » par exemple quand un gros camion arrive en face : parfois un peu stressant, surtout pour le passager !


Les bivouacs

Nous avons souvent fait du « sauvage », sans aucun problème mais nous étions hors période de vacances scolaires ; hormis les zones « no overnight » il semble que l’on puisse se garer un peu partout à partir du moment où on ne gêne pas ; dans les villes, beaucoup de parkings sont payants où bien des places sont si petites qu’il vaut mieux éviter d’y encombrer … au risque de ne plus pouvoir en sortir !

Les campings où nous sommes allés étaient bien tenus et d’un rapport qualité/prix tout à fait correct.




Le ferry

Difficile de faire autrement pour aller en Irlande avec son véhicule ! Mais très pratique : nous avions choisi l’option de deux petits ports : Roscoff en France et Rosslare en Irlande pour éviter les grosses agglomérations et nous ne l’avons pas regretté. Arrivés en avance, nous avons un peu attendu mais dans les deux sens, les ferries sont partis à l’heure.

On passe 17 heures à bord avec une nuit - nous avions pris une cabine - ce qui fait une fin d’après-midi et un début de matinée à se promener sur le pont, ce qui est très agréable surtout par beau temps !

Nous avions opté pour Irish Ferry et le coût nous a semblé tout à fait correct mais il est possible que ce soit plus cher en haute saison et qu’il faille réserver plus longtemps à l’avance : à voir sur le site internet. Seul bémol, bien qu’ils desservent des ports français, les membres d’équipage ne parlent qu’anglais … 


Conclusion

L’Irlande est très agréable à parcourir en camping-car même s’il est parfois bien difficile de se garer : peu de place de stationnement le long des routes même dans des endroits touristiques (je pense au « Ring of Kerry » par exemple).

Sinon, nous en garderons un excellent souvenir : nous avons trouvé les Irlandais très agréables et même si notre anglais n’est toujours pas « fluent » nous avons pu avoir avec eux quelques échanges amicaux et ils nous ont toujours renseigné avec gentillesse et sourire. Une très belle balade au pays des Gaëls !














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire