Bonjour à toutes et à tous






" le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain"
Roland Dorgelès







10 - Page pratique Amérique du Nord





1 - Préparatifs pour le départ 


Visa B2 pour les USA : 

C’est la première démarche que nous avons faite en vue du départ car elle conditionnait le circuit que nous avions prévu de réaliser. Pour l’obtenir, il faut obligatoirement prendre rendez-vous auprès de l’Ambassade des Etats-Unis à Paris après avoir rempli sur internet un certain nombre de documents ; en fait, en plus des renseignements d’identité, ils veulent être sûr 

- que nous avons les moyens financiers de vivre durant le séjour (pas de travail clandestin)
- que nous avons l’intention de repartir (pas d’immigration clandestine)

ce qui est notre cas ! 

Evidemment, pour les personnes de province, outre le prix du visa et du RDV, il faut se déplacer jusqu’à Paris mais c’est le prix de la sérénité lors de notre séjour (ne pas être obligés de sortir du pays pour y re-rentrer ensuite, sans la certitude d’en avoir la possibilité, les témoignages à ce sujet étant tellement divergents …).



Assurance personnelle :


Après les 90 jours d’assurance de la Carte Premier, nous avons souscrit comme l'année passée auprès de Global Partner pour les mois suivants, leur contrat présentant pour nous le meilleur rapport qualité/prix.


Assurance camping-car :


Comme d’autres avant nous, nous avons souscrit un contrat auprès de Sather’s Insurance, par l’intermédiaire de Pierre Girardy ; d’une part le prix est correct par rapport à d’autres contrats et Mr Girardy parle français ce qui peut être important pour nous en cas de problème !!! Espérons néanmoins ne pas avoir besoin de lui …


Gaz :

Nous avons laissé notre bouteille française et sommes partis avec notre bouteille argentine quasi vide ; nous achèterons une bouteille canadienne en arrivant, les deux s'utilisant avec la même lyre. 



2 - Traversée Anvers / Halifax 


C’ est donc auprès de Seabridge que nous avons traité le transfert de Pégase vers le Canada. Il a fallu, là aussi, monter sur Anvers pour le déposer au port pour un trajet d’environ 15 jours (2 jours avant l’embarquement puis 11 jours de traversée et 2 jours au port d’arrivée). C’est donc le 2 septembre que nous nous embarquons par avion pour le retrouver à Halifax où il doit être à partir du 31 Août. Le prix de la traversée est assez conséquent ( 2.785 euros y compris les frais de ports + 135 euros d’assurance maritime + 150 CAN$ que nous devrons régler à l’arrivée) mais les démarches sont simples (si tout va bien !) et Seabridge fournit tous les renseignements utiles pour l’arrivée. 

Nous prenons un vol avec la compagnie Condor (il n’y a pas beaucoup de choix de vols pas trop chers vers Halifax) et avons bien sur prévu un séjour à l’hôtel en arrivant - que nous espérons le plus court possible - le temps d’effectuer les démarches auprès de l’agent maritime et des douanes. Nous en profiterons pour visiter un peu la ville, histoire de "roder" notre anglais ...

...

Comme prévu dans la documentation fournie par Seabridge, le dédouanement se fait rapidement : passage chez l'agent maritime puis au bureau des douanes, à 10 h 30 nous sommes sur le port et récupérons Pégase : le plus long a été d'attendre la fin de la pause café des employés du port !!! En tout cas, le camping-car est en bon état et nous pouvons commencer le voyage ...



3 - Page pratique Canada


Gaz :

Nous avons eu un petit moment de stress car notre adaptateur ne semblait pas convenir à leurs bouteilles. Finalement nous sommes allés chez

Hose & Fittings 
81, Ilsley Avenue - Dartmouth - Nova Scotia 

en fait, notre adaptateur (utilisé depuis l'Argentine jusqu'au Mexique) était correct sur leur bouteille de 11 kgs ; comme celle-ci pouvait loger dans la soute, notre problème a été réglé. 

Pour ceux ayant des problèmes d'adaptateur pour leur bouteille de gaz en débarquant, ce magasin semble disposer de beaucoup de matériel.

Ensuite, nous avons pu faire remplir notre nouvelle bouteille dans un Canadian Tyre, chaîne de magasins qui semble avoir beaucoup de succursales au Canada. Et finalement, il a été possible de remplir également notre bouteille argentine dans une petite station service UPI. Les prix sont à peu près équivalant à ceux de la France.

Attention : si vous avez pris des bouteilles françaises que vous souhaitez ramener, vous devrez impérativement les faire contrôler lors de votre retour, avant l'embarquement dans un port canadien et cela a évidemment un coût. Nous avons laissé nos bouteilles américaines sur place : l'argentine sur une station service où ils viennent reprendre les vieilles bouteilles et nous avons donné la canadienne à des Canadiens.


Routes :

Pour celles que nous avons prises, essentiellement l’équivalant de nos routes nationales, nous n’avons pas eu de problèmes car elles étaient en bon état ; de même pour les autoroutes qui, en plus, ne sont pas payantes. Les limitations de vitesses sont plus importantes que chez nous : 100 pour les autoroutes et 80 pour les routes … mais les Canadiens ne respectent pas toujours car nous étions doublés la plupart du temps …


Gasoil :

On en trouve facilement et son prix est un peu moins élevé qu’en France et moins cher dans l’Ontario qu’au Québec ; nous verrons quand nous serons dans les provinces de l’ouest si ça se confirme.


Camping :

Hormis le premier où nous avions pris l’électricité, nous avons toujours pris au minima mais il faut compter entre 25 et 30 Euros la nuit (hors campings des Parcs Nationaux où nous ne sommes pas allés) ce qui fait cher, mais pour nous, c’est le prix à payer lorsqu’on veut visiter une grande ville en toute tranquillité …

Sinon, faire du camping sauvage ne s’est pas révélé trop difficile.



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                          Nous rajouterons sûrement d’autres informations lors de notre prochain passage


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4 - Page pratique U.S.A.


Cette fois-ci, çà y est, nous sommes en miles, en gallons, en livres, etc … mais avec l’aide du GPS (pour les miles) on s’y fait assez vite !


Passage à la douane :
                                                                 
Il se fait très rapidement : ayant le visa B2, on nous accorde sans problème les 6 mois ; concernant Pégase, on nous demande juste si nous avons quelque chose à déclarer mais il n'est pas "visité". nous avons eu de la chance car l'un des douaniers était d'origine marocaine et parlait parfaitement le français ! 


Routes :

On dit des USA que c'est le pays de la voiture et c'est parfaitement exact ! Les routes - en tout cas pour la partie Est - sont en très bon état qu'il s'agisse des Interstate ou des autres, tant celles qui correspondent à nos nationales qu'à nos départementales ; la signalétique est également très bonne : difficile de se perdre bien longtemps, même en ville ! 

Deux choses à savoir, mais on s'y habitue très vite : les feux sont de l'autre côté de l'intersection (ce qui permet d'ailleurs une meilleure visibilité) et lorsqu'on arrive à un croisement avec uniquement des "stop", c'est le 1er arrivé qui passe, puis le 2ème, etc ... 

Le France est le pays des rond-points et les US celui des feux de signalisation : dans les grandes agglomérations et si l'on n'est pas sur une voie rapide, le nombre peut être impressionnant ! 

Par contre, s'il y a quelques routes payantes, il est très facile de les éviter, même en Floride ; les rares tronçons que nous avons du prendre (vers Washington et New York) n'étaient pas trop chers de toute façon. De même le prix des ferries est peu élevé, parfois même gratuit.


Gaz

Nous n'avons rechargé notre bouteille canadienne qu'une fois et c'était à un camping mais nous avons pu voir que c'était également possible dans un certain nombre de stations service. Il y a également les stations Amerigaz (mais pas toutes) qui assurent le remplissage (moins cher que dans les campings). Depuis que nous sommes dans l'ouest des US, nous allons chez U-HAUL, il y en a dans beaucoup de villes et le prix est raisonnable.


Camping :

Il y a beaucoup de campings, mais ceux qui sont privés sont chers, en tout cas pour nous dans la mesure où dans la majorité des cas ils n'ont pas de place sans électricité. En effet, nous n'avons pas encore vu de camping-cars américains équipés de panneaux solaires : ils ont donc besoin de se brancher où utilisent des groupes électrogènes (même sur les parkings !). 

Heureusement, il y a des campings plus "rustiques" dans les State Parks et dans les National Park avec des emplacements sans électricité, donc moins chers.

Enfin, il y a le camping sauvage : dans l'Est, ce n'est pas toujours facile à trouver pour la bonne raison que l'on va dans des lieux touristiques et que les "no overnight parking" ou "no camping" y fleurissent ! 

Dans l'ouest, c'est plus facile, en particulier dans les petites villes ; il y a également les zones gérées par le BLM mais il faut parfois aller sur des pistes et là, il n'y a le plus souvent aucun service, donc ... 

Enfin, il y a la ressource des parkings de certains grands magasins tels Walmart où Home Depot qui permettent (mais pas tous !) le stationnement nocturne des camping-cars : l'avantage c'est qu'on en trouve partout et c'est gratuit ! Sur le site de Walmart, il est possible de consulter la liste de ceux qui accueillent.


Wifi :

Beaucoup de free wifi sur les parkings des magasins (Home Depot, Staples, Safeway, Lowe's, Mac Do, etc...) ; si l'on veut un wifi sécurisé, il faut éventuellement trouver un abonnement téléphonique (mais c'est le problème de la durée de l'abonnement !) par exemple avec AT&;T ou Verizon Wireless et d'autres ... 


Coût de la vie :

Depuis maintenant 3 mois que nous sommes aux USA, nous trouvons que la vie quotidienne n'est pas trop chère (moins chère qu'au Canada et qu'en France) : je parle évidemment principalement des achats alimentaires, laverie, gaz, et bien sur diesel ; donc, en évitant les campings privés, on arrive à tenir un budget raisonnable.

Depuis notre retour, début Février 2015 et avec la chute de l'euro, il est évident que pour nous, le coût de la vie à sensiblement augmenté, dommage ...


Visite

Pour la visite des parcs nationaux, nous avons acheté la carte annuelle à 80 $ : il suffit de quelques parcs pour la rentabiliser ; d'autre part, beaucoup de visites dans les petites villes sont peu onéreuses (je ne parle pas des grandes villes telles New York ou la Nouvelle Orléans où les prix peuvent grimper rapidement). Concernant la carte, dans beaucoup de parcs les rangers demandent également une pièce d'identité ...



Diesel

Depuis 3 mois, le prix a varié entre 4,50 $ le gallon (mais c'était à Cap Cod !) et 3 $ (mais la moyenne pour l'instant est d'environ 3,35 $ le gallon, soit tout de même moins cher qu'en France. 


Nous pensions qu'avec la chute des cours du pétrole, le prix serait moins fort pour cette seconde partie du voyage (débuté en Février 2015) mais pour l'instant, il n'en est rien ... En réalité, c'est surtout en Californie que le diesel est aux alentours de 3,10 à 3.50 $ le gallon, dans l'Arizona et le Nouveau Mexique, les prix sont en-dessous de 3 $ le gallon ; on peut même en trouver à 2,50 $ le gallon ! Nous verrons par la suite !


Pneus :

Nous venons de faire changer nos pneus à Albuquerque et même si c'est plus facile aux US de trouver des 215/75/R16 nous tenons à mentionner le garage qui a effectuer l'opération, au cas où d'autres auraient besoin de ce service (prix corrects et gentillesse du patron) :

Downtown Tire & Automotive Service - 700 Central SW à Albuquerque (Mr Tom Chavez) "On the Historic Route 66"



Sécurité :



Nous n'en avions pas parlé jusque là, mais nous n'avons jamais ressenti le moindre sentiment d'insécurité sur tout notre parcours : il y a de toute façon des caméras un peu partout où des équipes de sécurité, bref, aucun souci de ce côté là ! 


Gardiennage de plus d'1 an :

Beaucoup de personnes avaient pris l'habitude de laisser leur camping-car plusieurs mois en storage au USA ou au Canada lors d'un retour en France de quelques mois. Faire bien attention maintenant, car la législation à ce sujet à changée. Nous n'étions pas concernés, mais il n'est plus possible de laisser son véhicule plus d'un an sur l'ensemble du territoire nord-américain (c'est-à-dire Canada - USA et Mexique) sauf sous douane : bien se renseigner avant de s'embarquer ! Nous n'avons pas bien compris comment cela s'articulait avec l'autorisation de 10 ans au Mexique, mais il est impératif de s'informer avant le départ (voir discussions à ce sujet sur Voyage Forum par exemple).



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