jeudi 2 décembre 2010

Nos premiers tours de roues

Eh bien ! Si nous devions résumer la première partie de cette traversée du Nord de l'Espagne, le mot le plus approprié serait « pluie : lluvia » : pluie du début - dès la sortie de Toulouse, en fait - jusqu'à la Corogne : pluie crachin, pluie battante, paysages noyés d'eau, champs inondés en maints endroits, rivières débordantes chargés de terre et de débris de bois, et un océan d'un gris métallique, tout cela sous un ciel gris et bas … Certes, la saison n'est pas la plus propice au tourisme dans cette région, mais nous avons hâte d'arriver sous des cieux plus cléments !

Nous sommes donc partis le 14 comme prévu. Aprés un tour dans la famille, nous prenons la route le 17 vers Hendaye. Nous ferons 2 haltes avant la frontière : Auzas, petit village avant Saint Gaudens ou nous passons une nuit au calme mais au frais près d'un petit lac et à Pouillon - près de Peyrehorade à l'entrée d'un stade (!). Après une halte sur la corniche près d'Hendaye pour déjeuner, nous passons la frontière à Irun le 19 dans l'après-midi et roulons jusqu'à San Sebastian. Une accalmie nous permet une flânerie dans la vieille ville ou nous dégustons quelques tapas. Nous nous sommes garés sur l'aire prévue pour les camping-cars près de l'Université et nous reprenons le bus en soirée : heureusement nous arrivons avant la pluie ! C'est vraiment une belle ville et notre arrêt bien trop court pour en profiter pleinement, mais il fait vraiment trop froid pour s'attarder.

Après une nuit de pluie, nous partons au matin sous le soleil, mais pour peu de temps . Rapidement, tout devient gris, pluie, vent Nous nous arrêtons dans l'après-midi dans un petit village de la côte nommé Bakio : sous cette pluie battante, plus question d'avancer et le vent devient violent. Pendant ce temps, des surfeurs sont dans l'eau ! Toute la nuit, pluie et vent : une certaine inquiétude - allons-nous avoir une tempête ? - nous empêche de dormir une partie de la nuit. Au matin, nous filons sur Bilbao, mais là encore, le temps nous décourage : nous apercevons le Musée Guggenheim, mais les parkings sont loin et il fait vraiment trop mauvais temps. Nous continuons sur Santillana del Mar, charmante petite ville ancienne que nous pouvons visiter pendant une accalmie de la pluie. Histoire de se changer les idées, nous visitons le Musée des Tortures ! Quelle imagination ! Au bout d'un moment, nous arrêtons de regarder les explications et les gravures devant chaque instrument : c'est franchement atroce. Finalement, on court presque se remettre sous la pluie !

A quelques kilomètres se trouvent les grottes d'Altamira, mais elles sont actuellement fermées. Nous continuons donc notre chemin sous la pluie et idem le lendemain