Bonjour à toutes et à tous






" le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain"
Roland Dorgelès







mercredi 5 janvier 2011

Un stop à "Terre d'Océan"

Nous avons donc passé une dizaine de jours au Camping "Terres d'Océan" tenu par des français installés au Maroc. Créé à flanc de falaise, il domine la mer.

La nuit, on entend le bruit des vagues, le matin, c'est un régal, dès qu'on ouvre la porte, l'océan est là, à nos pieds …


Nous avons eu du beau temps tous les jours, un vent assez fort parfois, mais nous avons pu en profiter un maximum. En particulier de belles promenades dans les collines alentour où nous avons croisé des troupeaux de chèvres,

de dromadaires.


Heureusement, pas de chiens de berger ou tellement tranquilles qu'ils ne s'intéressent nullement à nous !





Ce sont les montagnes du Haut Atlas qui viennent mourir là dans l'océan, en collines abruptes et passablement dénudées et surtout extrêmement friables et sujettes au ravinement.

Pendant les promenades, les chemins carrossables ou les sentiers sont souvent effondrés en petites crevasses ou larges failles comblées tant bien que mal.

Partout, des rochers plein de crustacés fossilisés témoignent que ces plissements étaient autrefois recouverts par la mer.

Nous sommes allés jusqu'à la petite ville de Taghazoute


- qui est - parait-il - un spot de surf réputé : la petite ville est envahie par les véhicules des surfeurs venus d'un peu partout. Heureusement, nous étions à pieds !


Pendant notre séjour, nous avons eu l'occasion de faire deux passages à Agadir (petits soucis techniques au niveau du réfrigérateur - vidange, et bien sur les courses) ou nous sommes allés déjeuner au souk d'excellents poissons grillés. Depuis que nous étions venu - il y a 7 ou 8 ans - il y a eu beaucoup de constructions et beaucoup sont encore en chantier. C'est une grande ville moderne et c'est vrai qu'avec sa grande plage et son climat privilégié (de l'ordre de 300 jours d'ensoleillement par an !) elle attire beaucoup de monde.

Nous sommes arrivés au camping la veille de Noël dans l'après-midi : nous avons donc passé cette fête tous les deux très tranquillement - il y avait tout de même une bouteille au frais avec un bocal de foie gras que nous avions conservé depuis le départ ! Par contre, nous avons passé le Nouvel An à la fête organisée par les propriétaires du camping avec un couple rencontré pendant les quelques jours passés là. C'était une soirée sympa avec repas, musique, cotillon et spectacle et nous avons passés un bon moment.



C'est aussi un des agréments du voyage de faire des rencontres nouvelles, avec des gens venant de divers horizons que l'on croisent au hasard des haltes. Bien sur, il est beaucoup plus facile de faire connaissance avec des français - il y a beaucoup d'Allemands également dans les campings, mais le barrage de la langue… Nous avons donc bien sympathisé avec Philippe et Marie-Claire et nous espérons les revoir au hasard des haltes des uns et des autres.


Nous avons eu également l'occasion de discuter avec des jeunes néerlandais partant découvrir l'Afrique en landrover pendant une année. Une autre aventure !


Mais nous commencions à nous encroûter : 10 jours sans bouger ! Nous reprenons donc la route le 3 Janvier et continuons à descendre encore vers le Grand Sud !