Bonjour à toutes et à tous






" le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain"
Roland Dorgelès







vendredi 10 juin 2011

Préambule


Nous avions donc passé la frontière de la France le 20 Avril et le 5 Juin, nous repassons la frontière, cette fois-ci maritime, vers le Royaume-Uni après un mois et demi où nous avons réglé un certain nombre de choses concernant notre périple et vu la famille et quelques amis.

Nous envisageons un séjour de trois mois dans les Iles Britanniques axé prioritairement sur l'Ecosse, le Pays de Galles que nous n'avions fait qu'effleurer lors d'un précédent passage et la Cornouailles. Si nous avons le temps, nous essayerons de visiter l'Irlande, mais uniquement si nous estimons pouvoir le faire sans nous précipiter. Concernant l'Angleterre proprement dite, nous connaissons déjà un peu le sud et Londres et nous n'y reviendrons pas, de même pour la région autour de Stratford-upon-Avon que nous avons déjà eu l'occasion de voir.


Nous avons donc prévu, après avoir débarqué à Newhaven de faire une halte à Chichester - près de Portsmouth - où nous devons voir de la famille, avant de monter sur Oxford puis Cambridge pour ensuite monter le long de la côte est jusqu'à l'Ecosse ; nous redescendrons le long de la côte ouest, le Pays de Galles - l'Irlande ? - et la Cornouailles avant de rembarquer fin Août / début Septembre pour un nouveau passage en France, avant notre départ pour l'Argentine prévu aux environs de la mi- novembre.

Concernant le camping-car, et hormis les vérifications nécessaires après les 10.000 km parcourus entre le Portugal, le Maroc et l'Espagne, la principale modification apportée est la mise en place de suspensions pneumatiques assurant une meilleure stabilité.

Nous avons remisé notre dictionnaire espagnol - que nous gardons précieusement pour plus tard ! - et sorti celui d'anglais et procédé à une révision accélérée que nous poursuivrons durant ces trois mois ! Nous avons acheté les guides du routard pour l'Ecosse, le Pays de Galles et l'Irlande, sorti les parapluies et K-way et préparé les appareils photos.

Pour supprimer les frais bancaires sur les retraits et les paiements par CB, nous avons pris le service Jazz International de la Société Générale ouvert maintenant aux voyageurs : ne resterons à notre charge que les frais de change … et le coût de l'adhésion bien sûr ! Nous espérons que cette option se révèlera intéressante.

En effet, les Iles Britanniques sont une destination beaucoup plus onéreuse que le Maroc, et même le Portugal et l'Espagne, d'autant que le camping sauvage n'y est pas possible, sauf peut-être en Ecosse, et les campings plutôt chers. Nous visiterons également beaucoup plus de monuments - ce qui a un coût - même si nous avons choisi l'Ecosse pour profiter un maximum de la nature.

Enfin, la grande inconnue : le temps ! Nous espérons qu'il sera agréable et tant pis s'il fait un peu frais, mais nous aimerions surtout qu'il ne pleuve pas trop pour profiter un maximum des paysages … mais bon, cela fait partie des aléas du voyage !

Nous espérons que vous aurez plaisir à continuer de nous suivre même s'il ne s'agit pas d'une destination que l'on pourrait qualifier d'exotique ; nous pensons que les Iles Britanniques possèdent de nombreux attraits que nous comptons bien découvrir et peut-être vous donner envie de connaître à votre tour.