Bonjour à toutes et à tous






" le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain"
Roland Dorgelès







dimanche 12 juin 2011

De Dieppe à Cambridge


Nous avons donc pris le bateau à Dieppe pour une traversée de 4 heures vers Newhaven. Il avait fait beau jusqu'à la veille au soir où nous étions allés manger des moules sur le port mais pendant la nuit, la pluie avait commencé et à 6 heures nous sommes montés sur le ferry par un temps bien sombre ! Pendant la traversée, interdiction de sortir car la mer est houleuse et le vent violent. Nous en profitons pour faire un petit somme avant d'arriver vers 9 h 30 sur le sol anglais.

Tout comme Dieppe, Newhaven n'est pas très grand et nous filons directement sur l'autoroute menant à Portsmouth : surtout ne pas oublier de rouler à gauche et surtout sur les ronds-points !!! Mais c'est sans problème que nous arrivons au camping pour notre première pause en terre anglaise. Il y a beaucoup de circulation car les villes se touchent pratiquement tout le long de la côte.

Une rue "so british" de Chichester
Nous décidons de partir à pied pour Chichester - en commençant par nous perdre - il fait gris et assez frais, heureusement, la ville n'est pas très loin, et une fois parvenu au centre, c'est assez simple car il s'articule autour d'un petit monument «Tudor Market Cross»

Tudor Market Cross
au croisement des deux rues principales, très commerçantes. Nous y revenons le lendemain où nous visitons la cathédrale construite à l'arrivée des Normands en 1066 et où se mélange art roman et art contemporain : vitraux de Chagall entre autres.

la Cathédrale
Après cette petite halte dans le sud, nous montons vers Oxford à environ 150 km au nord. Son nom signifie «gué des bœufs» mais ce qui fait sa réputation, c'est d'être la ville universitaire la plus ancienne du pays, puisque la première université y a été créée en 1167 par le roi Henri II qui souhaitait former des hommes d'Eglise et des hommes d'Etat et qui pour cela fit venir environ 1000 clercs anglais qui étudiaient à Paris. A partir de là, les collèges se sont multipliés, jusqu'à une quarantaine aujourd'hui. En fait, visiter Oxford, c'est visiter les collèges !

Collèges vus de la tour de St Mary the Virgin
Une fois installés au camping, nous prenons donc le bus pour la ville ; il fait plutôt frais et les rayons de soleil et la pluie vont alterner toute la journée. Nous croisons beaucoup d'anglais en manches courtes et en tee-shirts mais nous gardons le pull et bien sur le parapluie à portée de main !!!

Nous faisons un circuit à pied des différents collèges - beaucoup en cette période d'examens ne sont pas ouverts au public - en admirant les façades et les cours intérieures. Nous pouvons malgré tout visiter Christ Church College, l'un des plus célèbres.
Façade de Christ Church College

Sa construction, ordonnée par le roi Henri VIII date de 1546. Après avoir passé le porche, on arrive dans une superbe cour carré «Tom Quad» avec sur l'une des façades, la Tom Tower, construite en 1681.

Jardins à l'arrière du College

La cloche, surnommée «Great Tom» - l'une des plus grosses d'Angleterre, sonne 101 coups tous les soirs à 21 h 05 (à l'origine, il n'y avait que 101 étudiants à Christ Church et ils n'étaient pas autorisés à rester dehors après cette heure !

Nous pénétrons ensuite dans le Grand Hall : c'est la plus grande salle à manger médiévale d'Oxford où les membres du collège prennent leur repas ( des scènes d'Harry Potter y ont été tournées et elle a inspirée à Lewis Caroll, précepteur de mathématiques au collège sous son véritable nom Charles Dodgson, le livre d'Alice au pays des Merveilles).

Le réfectoire

De là, nous passons dans le cloître puis la cathédrale - la plus petite d'Angleterre - qui faisait partie de l'ancien Prieuré antérieur au collège et construite vers 1170-1190.

Mais ce qui nous épate également, ce sont les pelouses impeccablement tondues et délicatement taillées sur les bords : du grand art !

Nous poursuivons notre visite par la Bodleian Library, la plus grande bibliothèque universitaire du Royaume-Uni qui renferme plus de 9 millions d'ouvrages et qui a vu défiler la fine fleur des rois, prix nobel, premiers ministres anglais ainsi que de nombreux écrivains comme Oscar Wilde ou J.R.R. Tolkien … Construite autour d'une grande cour carré «The Old School Quadrangle» à partir de 1602 avec un magnifique amphithéâtre - salle d'examen «The Divinity School».

Superbe plafond de Divinity School
Afin d'avoir une vue plus large, nous grimpons au sommet de St Mary The Virgin par un escalier tellement étroit qu'il est impossible de s'y croiser ! Effectivement, la vue est superbe sur les collèges et rues alentours.

All Souls College
Nous décidons qu'Oxford mérite un déjeuner anglais et nous allons nous attabler dans un pub ; ce n'est pas comme en France, il faut aller choisir son menu et sa boisson au bar, régler la note et aller s'asseoir à une table où l'on viendra nous servir. Nous choisissons un peu au hasard : une pomme de terre agrémentée de bacon, cheddar, champignons et salade et en dessert un apple pie, le tout arrosé d'une petite bière : ce n'est pas mauvais mais c'est malgré tout assez cher !

Après cet intermède culinaire, et un petit détour dans le Covered Market


Dans une allée du Marché couvert

nous partons en promenade vers l'Isis River : sous Folly Bridge, nous nous arrêtons prendre un café au pub "The Head of the River" où s'achèvent les courses d'aviron - lorsqu'il y en a ;

The Head of The River


Des canoteurs courageux

Malheureusement la pluie est là qui décourage notre envie de promenade ; nous retournons donc tranquillement vers la ville reprendre notre bus pour le camping.

Le lendemain matin, départ pour Cambridge où nous arrivons aux alentours de midi. Là aussi, c'est un bus "à impériale" qui nous amène en centre ville, avec toujours un temps frais et des nuages bien menaçants : le cœur de la ville est moins important que celui d'Oxford mais très sympathique également : beaucoup de jeunes bien sûr, beaucoup de commerces et énormément de vélos …


Une rue du centre ville
et bien sur des collèges : 31 au total. Le premier date de 1284 créé par des exclus d'Oxford.

Façade du Trinity College
Après une promenade dans le centre ville, nous visitons le Saint John's Collège - comme à Oxford beaucoup d'autres ne sont pas ouverts au public en cette période d'examens -

La façade de St John's College



















La cour d'honneur

Une grande cour d'honneur ornée d'un magnifique gazon entourant les différents bâtiments du collège : salles de cour, réfectoire et logements, une chapelle et deux autres cours derrière encadrées par d'autres bâtiments.

La particularité : «the Bridge of Sights» réplique du Pont des Soupirs de Venise,


The Bridge of Sights sur la Cam
qui traverse la rivière Cam et mène à New Court le nouveau collège construit vers 1830 pour pouvoir accueillir plus d'étudiants ; c'est un bâtiment de style gothique, version romantique d'un palais médiéval.


New Court dans les Backs
Tout autour, les Backs, à l'arrière des différents collèges, vastes pelouses ornées d'arbres et qui donnent à Cambridge son air champêtre, avec les canots sillonnant la rivière.

Le temps n'étant pas vraiment de la partie nous avons donc renoncé à cette balade en canot sur la Cam et sommes retournés nous promener dans la ville,





admirant les façades des collèges, les églises, et toute l'agitation étudiante de cette petite ville de 130.000 habitants.

Voilà pour les premiers jours de notre périple en terre britannique. Après une étape dans le Norfolk, nous allons goûter un petit air médiéval dans la forêt de Sherwood avant de continuer notre montée vers l'Ecosse.