Bonjour à toutes et à tous






" le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain"
Roland Dorgelès







dimanche 6 janvier 2013

Un intermède imprévu en Argentine

du 14 au 28 Décembre 2012


Notre premier réflexe après avoir retiré des pesos - car il y a toujours la queue aux distributeurs en Argentine ! - est de filer à la première station-service remplir le réservoir de "bon" diesel ! Cà ne change pas l’état du filtre, mais au moins, il ne s’encrasse plus ! Nous sommes à la sortie de La Quiaca, la ville frontière et il est un peu tard pour aller plus loin : nous dormons donc à côté de la station, soulagés de ne plus être trop éloigné du garage Ford où nous avons rendez-vous pour le 20 Décembre.


sur l'altiplano, après la frontière


en descendant la quebrada de Humahuaca


Il y a eu de la pluie pendant la soirée mais au matin le beau temps est revenu. Nous reprenons la route du sud ; petit arrêt à Abra Pampa pour faire quelques courses puis à Humahuaca où nous refaisons halte au même endroit qu'au printemps dernier ; nous faisons un petit tour en ville : il y a du soleil mais beaucoup de vent ; pour la première fois depuis longtemps, nous sommes en-dessous des 3.000 mètres d’altitude !


Petite halte près d'Humahuaca



Nous refaisons avec plaisir la route de la quebrada toujours aussi belle, passons San Salvador de Jujuy et arrivons à Salta vers 13 h 00 ; le garage Ford étant maintenant fermé pour le week-end, nous allons au camping Jimena finalement très proche. C’est samedi, il fait beau et il y a beaucoup de monde : il faut dire que c’est un camping mais également une grande piscine où les habitants de Salta viennent passer leur week-end.


En descendant sur San Salvador de Jujuy

Nous trouvons malgré tout à nous installer et rencontrons deux jeunes cyclistes français qui descendent du Pérou vers le sud de l’Argentine ; puis nous rencontrons un français, installé depuis plusieurs années à Salta. Le lendemain, c’est dimanche, il fait très beau, et, à partir de 11 heures, les gens affluent : nous sommes environnés d’asados ! A 16 h 00, entrée gratuite : nous n’avons jamais vu autant de monde autour et dans une piscine !!! Finalement, vers 19/20 heures, c’est le reflux et la soirée est calme.


Au camping Ximena à Salta


la grande baignade !



En attendant le 20, jour du rendez-vous, nous en profitons pour nous reposer, bricoler, faire de la lessive, aller au coiffeur ! Cet arrêt est vraiment le bienvenu : nous essayons également de mettre le blog à jour, un peu mis de côté pendant notre séjour en Bolivie ; et surtout, il fait toujours très beau … Enfin, c’est la révision de Pégase : outre le changement du filtre diesel - Alain regarde comment ils procèdent pour pouvoir le refaire au cas où - c’est une révision générale : il va bien ! Par contre, impossible de trouver des pneus : il nous faudra voir çà au nord Chili.

Le lendemain le temps se gâte : pluie et fraîcheur et, bien sur, peu de monde ; mais dès le lendemain il fait meilleur. Nous passons un Noël calme au camping : il y a un couple d’Allemand qui retourne sur Buenos Aires pour rentrer en Europe après deux ans d’Amérique du sud et deux couples de Français qui voyagent en fourgon pour 1 mois dans le nord de l’Argentine. Nous avons maintenant un peu hâte de poursuivre notre route, mais l’après-midi de Noël est perturbé par un violent orage avec vent, grêle et pluie : heureusement, il ne dure pas, mais la température a bien fraîchi (Salta est tout de même à plus de 1.000 mètres d’altitude).

Le lendemain le temps est toujours bien gris : nous préférons retarder notre départ d’une journée et c’est donc le 28 que nous prenons à nouveau la route en direction de Purmamarca où nous passons la nuit : nous attaquons toujours les cols en début de matinée : moins de chaleur, moins de trafic routier, etc …


Arrêt d'un soir à Purmamarca


Et, suite à sa révision, Pégase grimpe sans problème ! Nous repassons par les Salinas Grandes : à cette époque de l’année, elles sont toutes desséchées et bien moins photogéniques qu’au mois d’Avril … et après le salar d’Uyuni, elles paraissent bien petites … nous retrouvons le paysage de l'altiplano avec toujours autant de plaisir visuel et nous voilà à la douane argentine. Nous mangeons sur le parking et puis décidons d’y passer la nuit : Alain est un peu fatigué, mais à 4.100 mètres d’altitude, pas de gaz pour la douche chaude et pour le café !


Sur l'altiplano 

Arrêt aux Salinas Grandes


elles sont bien sèches en cette saison !


Il y a beaucoup de vent et la nuit est bien fraîche : 5° dans Pégase au réveil ! Nous allons chercher de l’eau chaude à maté dans notre thermos pour se faire un bon café puis, après une toilette de chat, nous passons la douane argentine et le col de Jama : nous pensons bien cette fois que c’est la dernière !


Paysage de l'altiplano

un hameau perdu ...

C’est toujours avec plaisir que nous retrouvons l’Argentine, mais il nous faut tout de même avancer dans notre périple et donc monter, mais cette semaine à Salta a été une halte agréable et reposante et Pégase en est reparti tout ragaillardi !!!


Cette fois-ci, c'est vraiment : Bye, bye Argentina !!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire