Bonjour à toutes et à tous






" le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain"
Roland Dorgelès







samedi 23 février 2013

De Lambayeque à la frontière équatorienne


du 5 Février au 19 Février 2013


 
Nous quittons Huanchaco et sa plage et continuons la Panam, toujours vers le nord jusqu'à Chiclayo ; toujours cette alternance de désert et d'oasis et, dans ces oasis, nous sommes surpris de cette culture du riz - nous ne pensions pas trouver ici une culture aussi gourmande en eau ! - A Chiclayo, c'est le rio Chançay qui vient se jeter dans le Pacifique et sur ces bords, la civilisation Mochica s'y est développée pendant plusieurs siècles.

une des nombreuses rizières au bord de la Panam


arrêt dans un petit village en bord de mer


Nous nous arrêtons à Lambayeque, petite ville toute proche de Chiclayo où se trouve un superbe Musée ; en effet, il y a 25 ans, sur le site de Sipan en banlieue de cette ville, fut trouvée la tombe inviolée du "seigneur de Sipan" et un musée lui est spécialement dédié. Il est déjà 16 heures quand nous arrivons mais nous y passons près de 2 heures, malheureusement, il n'est pas permis d'y faire de photos

entrée du Musée de Lambayeque

représentation du Seigneur de Sipan 

et du Dieu avec la tête tranchée à la main ...
Tout ce qui a été découvert dans les tombes - car il y en a plusieurs - est magnifiquement exposé et très bien expliqué : de superbes bijoux - qui montre entre autre la maîtrise des artisans de l'époque : cuivre recouvert de fines plaques d'or, boucles d'oreilles serties d'or et de topaze, …on n'en finit pas d'admirer cet incroyable trésor !

un veilleur !

Cette découverte a également permis aux archéologues de se faire une idée plus précise de la vie quotidienne d'une communauté Mochica, des rites mortuaires, de la nourriture à cette époque avec la myriade d'offrandes déposées dans la tombe, etc...… Nous sommes sous le charme : c'est le musée le plus riche et le mieux expliqué que nous ayons vu sur le continent, et en tout cas au Pérou !!!

Petite place de Lambayeque

ronde des moto-taxis près du marché



  
Le lendemain, nous faisons un tour dans l'agréable petite ville de Lambayeque et en particulier au marché tout proche, puis nous faisons les quelques kilomètres qui nous séparent de Tucume où il y a également un site à visiter : c'était une vaste cité, une des plus grande de l'époque mochica. Là par contre, pas grand-chose à voir : il fait une chaleur écrasante et nous nous contentons de monter au belvédère pour voir le site dans son ensemble : une quantité de tumulus - pas moins de 26 ! - dont un seul est actuellement en cours de fouilles ; nous avons fait auparavant un petit tour au Musée …où il n'y a pas grand-chose hormis quelques poteries et quelques ensembles de figurines montrant la vie quotidienne des Mochicas ainsi que quelques photos des fouilles en cours.

un des tumulus en arrivant à Tucume

Ils devaient avoir de sacrées oreilles !

Tumulus vus du belvédère

encore beaucoup de travail de fouilles
Nous restons pour la nuit sur le parking pour une nuit très calme et nous reprenons notre chemin par la route d'Olmos, histoire de laisser un peu la Panaméricaine : là effectivement, très peu de circulation : nous sommes dans la campagne, un peu de type méditerranéen avec une maigre végétation d'arbustes - mais ce n'est plus le désert ! - et en arrière plan les contreforts de la cordillère, beaucoup plus verts.


dans la campagne après Tucume

le convoyeur d'ordures

il a du boulot !

près de la còte, des pompes pour le pétrole

Vers Piura, nous retrouvons la Panam et tentons de trouver un bivouac au bord du Pacifique et poussons jusqu'à Paita … et retour ! Les villes du nord Pérou ont des banlieues et des abords très sales : un gros problème de traitement des déchets ; les centres villes sont corrects, mais dès qu'on approche les faubourgs... et la chaleur …et les usines de poissons. … Nous poussons jusqu'à Talara et nous y arrêtons pour la nuit : il fait très chaud et Pégase est comme un four !

Au port de Santa Rosa

les totoras sont toujours utilisés

baignade familiale avec le moto-taxi

marché sur le port

Nous quittons la ville à l'aube pour ce que nous pensons une dernière étape avant la frontière : arrêt à Mancora petite ville balnéaire, coincée entre la mer et la route, où nous flânons un peu et déjeunons face à la plage : ceviche de pescado (poisson cru au citron vert) arrosé d'un pisco sour (on voulait gouter celui du Pérou !) et halte dodo à Los Organos sur la promenade qui borde l'océan, plus calme que Mancora.

la plage de Mancora

un ceviche de merú




Nous y croisons un français qui nous indique un camping près de Zorritos, à une soixantaine de km de la frontière, …nous prenons la carte à tout hasard … et ... nous y restons une dizaine de jours ! Installé en bord de plage, le camping est très nature, mais nous avons un petit abri-paillote avec petite table et chaises … et hamacs !

Alain ayant trouvé un marchand de bois, il en profite pour réaliser la séparation dont nous aurons besoin pour le bateau entre Colombie et Panama et il part pêcher à ses moments perdus. … Nous profitons de cette halte pour nettoyer un peu Pégase et nous reposer et, évidemment, le jour où je fais la lessive, nous avons droit à une belle pluie, la première depuis Nazca !!!

Malgré tout, cette halte est vraiment agréable : maintenant, l'océan n'est plus traversé par le fameux courant de Humbolt et sa température est très agréable : dommage que les rouleaux soient aussi forts : on a du mal à garder son équilibre même si l'on a à peine de l'eau jusqu'aux genoux : ce n'est pas la Méditerranée !!! Nous y croisons un couple suisse également en camping-car qui eux descendent d'Amérique du Nord et font comme nous une halte de quelques jours et un couple Américain avec 2 jeunes enfants qui ont installés leur camping-car ici …depuis 1 an !


Tongs, hamac et paillote ...

un voisin : près d'un mètre de long !

la plage du camping de Zorritos

Paillote et farniente ...

Nous nous décidons finalement à partir : on finit par s'habituer au farniente ! Et nous voilà en route pour la frontière ; nous avions envisagé d'aller jusqu'à Puerto 25 au bord de l'océan pour admirer les mangroves, mais après la pluie la piste est dans un triste état ! Nous rebroussons chemin et nous voilà au poste frontière tout neuf : il est 2 h 00 à peine, tout va aller très vite, c'est sûr.…


Et voilà notre séjour au Pérou terminé ! Dommage que le temps n'ai pas toujours été de la partie, surtout au bord du lac Titicaca. …Nous avons fait également des impasses, en particulier la Cordillère blanche, mais nous venions de descendre de l'altiplano et nous n'avions pas envie, aussi rapidement, de retrouver l'altitude et surtout la fraîcheur ! Et pourtant, la côte péruvienne, ce n'est pas ce que nous avons préféré, hormis quelques sites intéressants ; nous avons également omis Lima : les grosses agglomérations sont vraiment stressantes.…


Mais nous garderons un excellent souvenir de Cuzco et de la vallée sacrée et le Machu Picchu restera pour nous, avec les chutes d'Iguaçu, un des plus beaux sites d'Amérique Latine : un éblouissement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire