Bonjour à toutes et à tous






" le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain"
Roland Dorgelès







vendredi 29 août 2014

Nouvelle virée aux Amériques





CA Y EST !!! Nous venons de déposer Pégase au port d’Anvers, en prélude à notre nouveau départ vers les Amériques : cette fois, c’est par le Nord que nous débutons cette nouvelle partie de notre découverte de ce continent. C’est à Halifax, port sur la cote est du Canada, que d’ici quelques jours nous allons retrouver notre fidèle compagnon de route …

A nouveau, il a fallu organiser ce périple : ce qu’on laisse derrière soi et comment on prévoit le séjour. Tout d’abord, en raison de la date du départ, nous avons opté pour une boucle débutant par un rapide survol de la côte est canadienne avant de bifurquer sur les Etats-Unis à la découverte de la partie nord-est en descendant progressivement vers le sud afin de nous mettre à l’abri des grands froids ! 

Ce sera ensuite le virage vers l’ouest - mais toujours au sud - avec peut-être une incursion au nord-ouest du Mexique et la Basse Californie que nous ne connaissons pas avant la découverte de la côte californienne et la remontée vers le nord au printemps de façon à être en Alaska aux beaux jours puis la traversée du Canada avant la réelle découverte du Québec … et le retour !

Nous avons, comme beaucoup de nos prédécesseurs, fait appel à la compagnie Seabridge qui, depuis de longues années déjà, gère ce type de traversée. Hélas pour nous, gens du sud, les départs se font depuis Anvers où il a donc fallu se rendre pour déposer Pégase ; par contre, et ainsi qu’on nous l’avait expliqué, tout s’est passé très rapidement. Nous espérons que la suite sera tout aussi simple ! Nous avions fait un grand nettoyage du camping-car juste avant car la douane canadienne est très regardante à ce sujet : espérons qu’il passera le test sans problème !

Une chose qui nous a semblé importante pour l’organisation de ce circuit : le visa B2 américain multi passages que nous avons sollicité auprès de l’Ambassade des Etats-Unis à Paris : tout c’est très bien passé et nous nous sentons plus tranquille au niveau des durées de notre séjour ; normalement - et si tout se passe bien avec l’officier d’immigration à la frontière - il nous permet de rester 6 mois aux US avec possibilité d’être renouvelé 1 fois, ce qui peut porter le séjour à 1 an : de cette façon, nous aurons largement le temps de profiter du pays !

Pégase a été attentivement révisé : changement des amortisseurs en particulier, de diverses pièces sur la direction et bien sur les pneus mais pour le reste, il n’a pas trop mal supporté sa virée sud-américaine ; nous avons du changer les deux lanterneaux : l’un que nous avions achevé de casser au Nicaragua et l’autre brisé lors de la traversée de retour. Nous en avons profité pour installer un convertisseur 110/220 v de forte capacité afin de pouvoir profiter à l’occasion de l’électricité. C’est donc fin prêt qu’il s’est présenté à l’embarquement : pourvu que la traversée se passe bien !!!

De notre côté, nous avons essayé de "bûcher" au mieux notre anglais et de préparer notre circuit dans les grandes lignes : nous avons hâte maintenant de prendre la route, en espérant que Septembre et Octobre seront cléments au niveau météo … Bien sûr, nous nous sommes occupés des assurances, tant pour nous que pour Pégase et maintenant, c’est le stress des derniers jours, les "au revoir" à la famille et aux amis … 


Un aperçu du trajet principal prévu 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire