Bonjour à toutes et à tous






" le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain"
Roland Dorgelès







lundi 29 septembre 2014

De Québec à Montréal

du 17 au 21 Septembre 2014


Nous voilà donc dans la capitale provinciale, siège du gouvernement québécois du seul état francophone d’Amérique du Nord. C’est une agglomération importante - 750.000 habitants - installée au bord du Saint-Laurent depuis 1608, date de sa fondation par Samuel de Champlain. Et c’est devant ses murs qu’eut lieu en 1759 la défaite de Montcalm à la bataille des Plaines d’Abraham qui marqua la fin de la colonisation française … 

Le temps est gris et en plus il fait froid ! Il y a surtout un vent venant du St Laurent absolument glacial : c’est donc recouverts de nos "doudounes" que nous partons courageusement à la découverte de la ville : étant installés sur le port, c’est vers la ville basse - partie la plus ancienne - coincée entre le fleuve et la falaise du Cap Diamant que nous commençons la visite : autour de la Place Royale - où aurait été construite la première maison de Samuel de Champlain, remplacée plus tard par une petite église - quelques mignonnes petites rues pavées aux maisons anciennes restaurées et ravalées ; ensuite, on a le choix entre le funiculaire où un escalier pour atteindre la ville haute.

la "Place Royale" ornée du buste de Louis XIV

Dans les ruelles 

... du Vieux Québec



fresque murale reprenant les différents "héros" du Québec

On débouche sur la terrasse Dufferin, très belle esplanade qui court le long de la falaise, avec une vue magnifique sur le Saint Laurent, toujours aussi majestueux … Et, juste derrière, l’imposant hôtel-château Frontenac que l’on peut voir sur toutes les photos de la ville : il faut dire qu’il est impressionnant et finalement, il ne manque pas de charme ! Nous nous promenons dans les rues avoisinantes puis le ciel de plus en plus menaçant nous ramène à Pégase pour manger.


la vaste esplanade Dufferin


Vue sur le Saint Laurent 


l'incroyable hôtel-château Frontenac


On s'est laissé tenté : il était vraiment sympathique !

dans une rue de la ville haute

Nous avons bien fait car il pleut une bonne partie de l’après-midi et nous sommes de plus en plus frigorifiés ! Nous faisons une courte promenade jusqu’au marché couvert du Vieux Port où se vendent des produits des fermes environnantes. Nous y trouvons du saucisson québécois, pas mauvais du tout ! Et c’est à nouveau la pluie …


Québec, la seule ville fortifiée d'Amérique du Nord !

sur le marché du Vieux Port


Au matin, 10° dans Pégase : çà devient dur … mais par contre, la pluie a cessé et le soleil a réapparu : nous prenons un minibus pour la citadelle qui domine la ville et faisons une promenade tout autour jusqu’au jardin botanique aménagé sur les Plaines d’Abraham : une belle promenade … quand on est bien couverts ! Nous revenons par le Parlement, beau monument de la fin du XIXème siècle : sur la façade, les statues des grands hommes qui ont façonné l’histoire du Québec et la fameuse devise "je me souviens" que l‘on retrouve sur les plaques d‘immatriculation.


Vue de Québec depuis la promenade de la citadelle

On refait l'histoire sur les Plaines d'Abraham ...

Le Parlement Québécois

Avec ce temps, nous avons eu un peu de mal à apprécier pleinement la ville et c’est sûrement dommage ; nous reprenons la route en direction de Montréal avec un arrêt à Trois-Rivières où nous enregistrons notre température la plus basse au matin : 6° degrés ! Là, on claque des dents ! En approchant de Montréal, la circulation devient dense, les autoroutes se multiplient : il ne s’agit pas de se tromper !



Arrivée sur Montréal : gratte-ciels, autoroutes et circulation ...



Nous trouvons une halte à Longueuil, de l’autre côté du St Laurent et prenons le bus pour aller découvrir un peu la ville, en attendant de retrouver notre fille actuellement au Québec. Le temps est gris mais la température s’améliore au fil de la journée ; nous nous promenons surtout dans la partie ancienne de la ville vers le Vieux Port, réaménagé pour les croisières sur le St Laurent, puis la cathédrale. 


Promenade sur le Vieux Port


la cathédrale



Nous faisons une partie de la promenade dans les réseaux souterrains (32km) : au moins il y fait bon ! Après avoir croisé une importante manifestation de fonctionnaires se battant pour leurs retraites (ici aussi !) nous retrouvons notre fille et nous promenons surtout autour de la rue Ste Catherine, artère beaucoup plus vivante que celles que nous avons arpentés ce matin et nous allons goûter ensemble la fameuse "poutine" : il s’agit d’un plat de frites arrosées de sauce à la viande et recouvertes de fromage coulant : pas vraiment renversant, mais çà "tient au corps" ! 


Architecture futuriste

Dans les galeries intérieures




manif pour les retraites !


en descendant la rue Sainte Catherine (quartier 'bobo')


On ne peut pas dire qu’avec cette petite visite nous connaissions Montréal, mais c’était surtout l’occasion de faire un petit bonjour à notre fille que nous avons trouvé en bonne forme et plutôt satisfaite de son séjour ; nous ne sommes donc pas mécontents de reprendre la route le lendemain car les grosses métropoles sont vraiment stressantes.


dégustation de poutine !

Ce ne fut qu'un rapide passage au Québec : nous espérons en profiter plus longuement lors de notre retour et surtout bénéficier d'un temps un peu plus doux mais nous ne voulons pas nous attarder pour pouvoir profiter du nord-est des US avant les grands froids et il ne reste guère que le mois d'octobre pour celà !


Le pont Jacques Cartier enjambe le Saint Laurent

Nous prenons donc la route qui longe le St Laurent - nous avons du mal à nous en séparer ! - et la direction de l’Ontario voisin et là, fini de rire, on y parle anglais : il va bien falloir s’y habituer pour le reste du voyage ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire