Bonjour à toutes et à tous






" le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain"
Roland Dorgelès







samedi 2 mai 2015

De Durango (Colorado) à Zion National Park : les Four Corners, Monument Valley, le lac Powell ...

du 6 au 13 Avril 2015 


Notre arrivée dans le Colorado se fait dans un paysage alpin : hautes vallées avec sapins et alpages et nous allons ainsi jusqu’à Durango, ancienne ville minière nichée dans un creux : là aussi le printemps arrive car les arbres sont en fleur mais la nuit est bien fraîche ! 





C’est ensuite Cortez où nous obliquons vers les Four Corners où 4 états aux frontières en angle droit se joignent : Arizona et Nouveau-Mexique au sud, Utah et Colorado au nord ; il faut payer pour y accéder car nous sommes sur une réserve indienne ! 

Il y a bien sûr du monde pour la photo souvenir : pieds dans 2 états et mains de même … et surtout il y a énormément de vent, d’autant qu’on est vraiment au milieu de nulle part … Evidemment, beaucoup de petites échoppes tout autour, mais les souvenirs amérindiens ne sont pas donnés, nous l’avons déjà constaté à plusieurs reprises !


Il fait un vent !!!

je ne me suis pas mise à 4 pattes !


Comme nous sommes descendus en altitude, il fait moins froid et nous prenons la direction de Monument Valley ; c’est le désert et avec le vent et les tourbillons de poussière qui parfois traversent la route le trajet est assez difficile …


ce ne sont pas des boules de neige mais des perforations de balles !!!


coloris incroyables au long de la route ...

le Mexican Hat

Et nous voilà à Monument Valley : c’est à la fois majestueux et  impressionnant. D’immenses formations rocheuses hiératiques d’un rouge profond qui dominent la plaine aride ; un très beau spectacle où une fois encore, on se sent bien petit face à la nature … 


Arrivée en fin d'après-midi sur Monument Valley ...

on l'a vu 100 fois au cinéma, mais c'est tout de même impressionnant !


Des circuits sont organisés en voiture découverte mais avec ce vent et ce sable, on n’est pas vraiment tenté … Il parait qu’au printemps c’est fréquent dans la région : dommage, mais d’un autre côté, en été, çà doit être un vrai four ! Après une nuit sur le site pendant laquelle le vent continue sa sarabande, nous poursuivons notre chemin en direction de Page et du Lac Powell au milieu d’un paysage superbe.



le Lake Powell

en longeant les Vermilion Cliffs

Comme le lac Mead, mais en amont, le lac Powell est une vaste retenue d’eau sur le Colorado et ses affluents ; à l’arrivée, Pégase a comme un chat dans la gorge … On repart vers Page jusqu’au garage Ford mais ils n’ont pas du tout les mêmes moteurs : l’employé ne voit pas quel est le problème et ne veut toucher à rien : peut-être vaut-il mieux en effet ! 

Par acquit de conscience et ne sachant pas trop quoi faire, nous achetons un additif pour le diesel au cas où et nettoyons les filtre à air et à gasoil : avec les vents de sable que nous venons d’avoir, ce n’est pas du luxe !

Heureusement, le vent s’est un peu calmé et comme Pégase ne va pas plus mal, nous poursuivons notre route vers Zion National Park en longeant les superbes Vermilion Cliffs. Arrivés à Zion, comme d’habitude il y a énormément de monde ! Un Ranger commence par mesurer Pégase car il y a deux tunnels dont un en particulier qui est assez long … mais ni très haut, ni très large : tout va bien, nous pouvons passer !




arrivée sur le parc de Zion


les rochers semblent des mille-feuilles empilés ...

le fameux tunnel !

La route s’engage dans le canyon : c’est comme toujours impressionnant car on est dominé par des falaises abruptes, tantôt rouges, tantôt blanches où bien striées de différentes couleurs : rouge profond, orangé, blanc … Après le tunnel, c’est une descente en lacets au fond du canyon … Pas facile de s’arrêter pour admirer ou prendre des photos car les parkings aménagés sont complets !

Arrivés en bas, comme de bien entendu, les campings sont pleins, il faut aller très loin pour se garer ; même les State Parks alentours sont complets ! Nous décidons d’aller jusqu’à Hurricane, ville importante la plus proche de la sortie sud du parc : nous reviendrons demain de bonne heure pour nous garer et nous promener dans le canyon.





Nous remarquons un camping-car européen et regardons la plaque « H » : des hongrois ! C’est en effet une famille avec 4 enfants qui voyagent pour quelques mois aux USA et heureusement le papa parle français sinon ce serait un peu difficile pour nous ! Eux partent vers Las Vegas puis la Californie : ils devraient avoir du beau temps ! Ils ont également eu des problèmes dans le moteur avec les vents de sable et avec le diesel et pourtant ils ont un 4 x 4 assez ancien …

Comme convenu, le lendemain de bonne heure, nous repartons vers Zion et trouvons à nous garer - il est 8 h 30 ! - au parking du Visitor Center. Nous prenons la navette qui nous amène tout au fond du canyon. Nous sommes bien emmitouflés car il fait froid à cette heure matinale et le soleil n’est pas près d’atteindre le fond du canyon !


la Virgin River, toute menue dans ce cadre grandiose ...


en approchant des Narrows

C’est la Virgin River et ses affluents qui ont creusé ainsi les roches et plus on remonte le cours, plus le lit devient étroit. La navette nous amène jusqu’au lieudit Temple of Sinawava et nous suivons le sentier qui nous amène jusqu’aux « Narrows ». Comme son nom l’indique, à cet endroit la rivière occupe toute la largeur et même si elle n’est pas très profonde, il faut un équipement spécial (et déposer une demande auprès des Rangers) pour continuer car l’eau est évidemment glaciale ! 



Il fait sacrément froid !!


Il fait un froid de canard et après quelques photos, nous rebroussons chemin et entamons le retour à pied le long de la rivière ; on a une très belle vue sur les magnifiques sommets qui nous environnent ; les premiers à s’intéresser à ce lieu furent des Mormons ce qui explique les noms bibliques des monts qui nous entourent : Zion pour commencer, le Great White Trone, Angels Landing, etc …

Peu à peu, le soleil finit par s’immiscer dans la vallée et lorsque nous nous arrêtons pour manger, il fait déjà meilleur ! Beaucoup de promeneurs comme toujours, sans compter des varappeurs accrochés à des parois abruptes ! Là aussi, çà été une belle promenade - pas vraiment difficile mais assez longue - dans un cadre grandiose. Nous ne sommes pas fâchés de quitter le parc vers 16 h tellement il y a foule !



le soleil gagne du terrain ...


C’est de retour à Hurricane pour la nuit que nous apprenons incidemment qu’un rodéo a lieu non loin de là : cela fait évidemment partie du rêve du visiteur des US ! nous nous étions déjà renseignés lors de notre passage au Texas, mais la saison était terminée, alors nous ne voulons pas rater celui-là ! Il a lieu dans une petite localité du Nevada, en direction de Las Vegas, à quelques 70 miles de là.


un fort d'opérette !

Nous y partons donc de bonne heure et quand nous arrivons … il y a du monde ! C’est en même temps une fête foraine et le rodéo a lieu en fin de journée. Il fait très chaud car nous sommes bien descendus en altitude et sommes au milieu du désert. On peut dormir la nuit sur le vaste parking, ce qui est bien pratique.

Nous allons profiter de la fête foraine ; on s’achète même de beaux chapeaux ! Puis nous nous installons dans un hangar - à l’abri de la chaleur ! - transformé en honky-tonk où nous écoutons divers groupes chanter de la country pendant que l’on se restaure : ah ! les portions américaines : nous n’en prenons qu’une pour deux sinon, nous n’arrivons pas à finir, même les glaces !!!

Ce fut vraiment une belle journée que nous vous laisserons découvrir en images dans notre prochain post ! Après cet intermède 100 % cowboy, nous partons nous délasser 2 jours au bord du Lac Mead, non loin de là : il fait chaud mais nous sommes en pleine nature et c’est vraiment agréable.

Nous allons ensuite reprendre notre route vers les grands parcs de l’Utah : Bryce, Capitol Reef, Arches, Canyonland, etc … en espérant que la météo nous reste favorable … 










2 commentaires:

  1. Four Corners a bien changé depuis notre passage en 2003 ! Il n'y avait rien d'autre qu'une plaque au sol et la moindre photo était payante !
    Quant au Lac Powell, il est incroyablement bas comme tous les lacs de retenue du sud-ouest des USA. Les Américains vont payer cher le "détournement" de leur réserves naturelles pour avoir de belles pelouses bien vertes au milieu du désert...
    J'espère que votre problème passager va se résoudre de lui-même grâce à l'intervention du Chef Mécanicien de l'expédition.
    Mettez-vous en plein les yeux avec la suite du programme. C'est grandiose !
    Cordialement, Françoise

    RépondreSupprimer
  2. Nous aussi nous avons trouvé les lacs bien bas ! et nous avons été surtout "choqués" par les nombreux terrains de golf qui poussent en plein désert ! Sinon tout va bien et encore merci pour votre petit mot.
    Cordialement

    RépondreSupprimer