Bonjour à toutes et à tous






" le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain"
Roland Dorgelès







dimanche 13 septembre 2015

Un dernier passage au Canada : promenade à Montréal et en Nouvelle-Ecosse

du 23 Mai au 28 Juin 2015

Nous avons réservé le voyage de Pégase pour le 15 Juin, ce qui nous laisse environ une quinzaine de jours pour atteindre Halifax. Et comme nous avons décidé cette fois d'arriver en même temps que lui à Anvers pour nous éviter un aller-retour à travers la France, nous avons prévu de faire une promenade en Nouvelle-Ecosse, en voiture, pendant qu'il vogue vers l'Europe.


petit arrêt le long du St Laurent

En attendant, et après un passage de frontière ultra-rapide, nous continuons la route vers Montréal à une cinquantaine de kilomètres de là. Nous retrouvons l'aire de Longueuil et prenons le métro vers le centre ville. Cette fois-ci, il fait bien meilleur que lors de notre précédent passage et, avec notre fille, nous en profitons pour nous promener dans les rues commerçantes : les terrasses des cafés sont pleines car il fait bien chaud - et lourd ! - au Québec. 


dans les rues de Montréal



beaucoup de monde aux terrasses des cafés

Nous profitons de ce beau temps pour grimper sur le Mont Réal qui a donné son nom à la ville et d'où l'on peut la contempler ainsi que le Saint Laurent. Une belle balade sous un beau soleil !


sur l'esplanade du Mont Réal

vue de la ville

et du Saint Laurent



Après cette halte de quelques jours, nous continuons sur Québec sous un ciel changeant : alternance de soleil et de pluie tandis que nous longeons le Saint Laurent ; nous poursuivons notre route le long du fleuve jusqu'à Rivière du Loup avant d'obliquer vers le Nouveau Brunswick. Nous effectuons de petites étapes, plutôt champêtres et Pégase a l'air très satisfait de cette route vers l'est : on dirait qu'il a envie de rentrer au bercail !


dernier arrêt au bord du fleuve

traversée du Nouveau Brunswick

Enfin, nous voilà en Nouvelle-Ecosse ! Maintenant le temps est plus frais et les pluies intermittentes ... et nous apprenons que le départ du bateau est retardé au 18 Juin ! Du coup, nous prolongeons notre halte à Truro après tous ces kilomètres en forêt sous la pluie et la grisaille !! Nous nous promenons au hasard des chemins du parc Victoria avec son cours d'eau et ses cascades avant d'entamer la dernière étape vers Halifax. 

promenade dans le parc Victoria à Truro

Nous y réglons les derniers détails administratifs de l'embarquement et, comme nous avons un peu d'avance, nous partons nous promener le long de la côte vers Peggy's Cove mais le temps est vraiment mauvais ! Nous nous installons sur un camping pour les derniers préparatifs ... sous la pluie ! Puis c'est le retour sur Halifax ... sur le parking du Walmart ... où nous retrouvons un couple de Nouvelle-Calédonie que nous avions déjà rencontré la semaine précédente.

Ils viennent d'arriver et se préparent pour leur voyage à travers le Canada, nous sympathisons autour d'un verre. Nous aurons rencontré peu de Français lors de notre séjour et c'est amusant que nos derniers jours se passent avec des compatriotes venus de l'autre côté du monde !

Enfin, le grand jour est arrivé et nous laissons Pégase au port avant d'aller prendre possession de la voiture que nous avons loué pour quelques jours. Nous
allons faire le tour du Cape Breton, presqu'île au nord de la Nouvelle-Ecosse, mais malheureusement, la météo n'est pas très encourageante ...


sur la côte, près de Peggy'sCove

Nous avons réservé dans des B&B ou des motels le long de la côte et notre première halte sera pour prendre un peu de repos après le stress des préparatifs. La côte de Nouvelle-Ecosse est très découpée et nous nous promenons en bord de mer : petits ports, petites plages battues par les vents ... avec parfois un rayon de soleil qui vient éclairer un peu les forêts de sapins omniprésentes.

Nous faisons halte pour visiter un village "reconstitué" façon années 40 avec costumes et repas d'époque : c'est assez sympa mais la pluie écourte la visite et nous voilà enfermés à l'auberge !




Nous reprenons la route jusqu'à la presqu'île : c'est notre premier arrêt dans un motel qui fait face à la digue reliant Cape Breton au continent. Un vent violent balaie le détroit : décidément, il est difficile ici de profiter pleinement de la nature ...


paysage le long de la côte en montant vers Cape Breton

Notre premier arrêt sera pour la Forteresse de Louisbourg, imposante reconstitution d'un ancien poste militaire français construit entre 1715 et 1744 pour défendre les possessions françaises du Canada contre les attaques anglaises. Une partie seulement du vaste ensemble a été relevé de ses ruines mais avec les animations en costume, cela donne une bonne idée de ce que devait être cette ville fortifiée d'un millier d'âmes.


l'entrée de la forteresse


les tonneaux dans les entrepôts du port

promenade dans les rues

la chambre du Gouverneur

Nous y restons la journée - temps très frais mais pas de pluie ! - à visiter les différents bastions, corps de garde, logis du gouverneur, sans oublier le repas d'époque ! On dirait que seuls les Français avaient construits des ouvrages de pierre au nord du Nouveau Monde : Louisbourg, Québec ... qui font aujourd'hui partie du patrimoine culturel du Canada.


Après un arrêt dans la petite ville de Sydney, nous poursuivons notre route en direction du Cabot Trail mais à dire vrai, nous n'en profitons guère car le vent, le brouillard et la pluie nous accompagnent quasiment tout du long ...


dans une rue de Sydney

notre B&B près du port

balade à la Pointe Aconi

un petit port de pêche

et des homards tout frais pêchés !

Nous croisons d'ailleurs peu de monde tellement le temps est calamiteux ... Petit arrêt à Ingonish où nous faisons un bon repas de fruits de mer pour nous consoler puis nous entamons la route du parc : forêts et côtes découpées : parfois la route surplombe la mer mais impossible de partir en promenade : chemins détrempés et vents violents, sans parler des nappes de brouillard ! et c'est ainsi jusqu'à Cheticamp, petite ville où demeure encore une communauté acadienne vivace : et c'est en français que nous commandons un repas typique de la région.


le long de la côte de Cape Breton



vent et pluie nous accompagnent ...

halte au port de Cheticamp


Nous ne garderons pas un souvenir impérissable de cette promenade dans le parc ! Nous faisons halte à Port Hood où la pluie nous laisse quelques répits ... mais pas ce vent froid qui n'en finit pas de souffler depuis le pôle !!! C'est donc sans regret que nous reprenons la digue en direction du continent. Encore de grandes forêts à traverser avant de retrouver Halifax !


petit port abrité le long de la côte

passage du canal de Canso


Enfin, c'est le jour du départ ... et nous n'en sommes pas fâchés car à notre arrivée à l'aéroport où nous déposons la voiture, il fait 11° avec devinez quoi ... pluie et vent ... et nous sommes le 28 Juin tout de même ! Un vol sans histoire nous amène à Francfort puis Bruxelles mais mauvaise surprise à l'arrivée : le bagage d'Alain n'est pas dans la soute ... et prendra le prochain avion ! Nous "poireautons" donc dans l'aéroport et heureusement, il arrive en bon état. C'est donc la dernière étape en train vers Anvers ... et là, il fait drôlement chaud !


attente à l'aéroport d'Halifax

Dès le lendemain, nous partons faire les démarches - qui se révèlent simples et rapides - pour sortir Pégase du port. Il n'a pas souffert de sa traversée, et nous profitons de l'autorisation qui nous est donné de rester quelques heures sur ce gigantesque port, pour démonter la cloison et tout ranger avant de prendre la route. Enfin, nous traversons la Belgique pour un premier arrêt en France : achat d'une bouteille de gaz, puisque nous avons laissé nos bouteilles américaines au Canada, contrôle maintenant obligatoire avant l'embarquement.

Nous sommes évidemment surpris par les températures après la fraîcheur de ces deux derniers mois sur le continent américain et nous décidons de descendre en plusieurs étapes : cette fois, on a trop chaud ! mais c'est tout de même plus plaisant et on ne va pas bouder notre plaisir du retour au pays !

Nous gardons bien sûr une impression d'inachevé pour ce second voyage américain et nous espérons avoir à nouveau l'occasion d'y revenir - et en particulier pour découvrir mieux le Canada, sa partie ouest en particulier et le nord-ouest américain ainsi que l'Alaska : c'est donc un simple au revoir que nous disons à ces 2 immenses pays ... 

A bientôt donc pour d'autres aventures... le voyage n'est pas terminé...
Et merci de nous avoir suivi. 

   






4 commentaires:

  1. Bravo ! Heureuse de savoir que l'envie ne vous a pas quittée.
    A bientôt donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre petit mot ; nous ne savons pas encore quand aura lieu le prochain départ, ni où d'ailleurs ! mais l'envie est toujours là ... Je suis allée faire un tour sur votre blog et j'ai hâte de vous lire à propos de votre dernier voyage dans la région de Vancouver ...
      Cordialement

      Supprimer
    2. Merci pour votre petit mot ; nous ne savons pas encore quand aura lieu le prochain départ, ni où d'ailleurs ! mais l'envie est toujours là ... Je suis allée faire un tour sur votre blog et j'ai hâte de vous lire à propos de votre dernier voyage dans la région de Vancouver ...
      Cordialement

      Supprimer
  2. Voilà ! Vancouver est en ligne ! Rendez-vous ici : http://la-bricole-globe-trotter.blogspot.fr/
    Bonne semaine.
    Cordialement,
    Françoise

    RépondreSupprimer