Bonjour à toutes et à tous






" le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain"
Roland Dorgelès







dimanche 29 juillet 2018

De Rosslare à Tralee, le sud de l'Irlande


(du 11 au 23 Mai 2018)


Après une île méditerranéenne, cette fois, nous mettons cap au nord-ouest pour découvrir une île de l'Atlantique, l'Irlande. C'est donc un changement de décor total ! Nous choisissons le printemps pour des raisons climatiques : mai et juin sont "statistiquement" les mois les moins pluvieux ... et pour nous ce sera exact !

Sa superficie correspond environ à 1/7ème de la France et nous nous accordons un mois pour en faire le tour et visiter les principaux sites. Nous faisons le choix du ferry Roscoff/Rosslare - deux petits ports - qui en 17 heures environ nous amène au sud-est de l'île que nous voulons visiter dans le sens des aiguilles d'une montre : sud - ouest - nord et est avant de reprendre le même itinéraire de retour.

L'Oscar Wilde - grand écrivain irlandais - qui va nous emmener à Rosslare


La "verte Erin" des poètes fut peuplé au tout début par les Gaëls et connut un âge d'or après son évangélisation par St Patrick au Vème siècle car peu touchée par les invasions barbares qui déferlent alors sur l'empire romain, mais dès le VIIIème siècle, ce sont les vikings qui débarquent sur ses côtes, attirés par les riches monastères, puis les anglo-normands dès 1170. A partir de ce moment, son histoire sera une lutte - avec des périodes plus ou moins intenses - avec son puissant voisin, doublée d'une guerre de religion entre catholiques irlandais et protestants anglais.

Un autre évènement grave va avoir d'importantes répercussions sur l'histoire de l'île : en 1845, une maladie de la pomme de terre - base de la nourriture en particulier pour les plus pauvres - va décimer les récoltes et plonger l'Irlande dans une grave famine. De 8 millions d'habitants, la population ne sera plus que de 4 millions au début du XXème siècle avec environ 2 millions de morts et 2 millions d'exilés, principalement aux Etats-Unis ! 

La campagne irlandaise dans la vallée de la Boyne


Enfin, en 1921, c'est l'accès tant attendu à l'indépendance mais aussi la partition de l'île, l'Ulster restant rattaché au Royaume-Uni ; s'ensuivit des années de lutte, attentats, guerilla et assassinats avant l'accord du Vendredi Saint 1998 qui fait enfin taire les armes. Si aujourd'hui tout semble apaisé, on ressent lors du voyage, l'importance très vive de ces derniers évènements : la grande famine et le conflit nord-irlandais ; musées et plaques commémoratives en disent long sur la place qu'ils occupent dans le coeur des Irlandais ...  

plage irlandaise dans la péninsule d'Inishowen

C'est donc par une belle journée, fraîche mais ensoleillée que nous entamons la "montée" vers Roscoff ; en dehors des grosses agglomérations, la circulation est agréable et nous faisons halte à Lussac les Châteaux ; nous sommes le 11 Mai mais avec le beau temps, les camping-cars sont de sortie et l'aire située en ville est quasi pleine ! Quand nous repartons le lendemain, le temps a changé et la pluie nous accompagne toute la journée, jusqu'à St Brieuc. Nous avions pris une marge d'une demi-journée, ce qui fait que la dernière étape est courte. A 16 h nous sommes à l'embarcadère et à l'heure dite, le ferry largue les amarres, sous un beau soleil qui a fait son retour dans l'après-midi.

Après une nuit sans histoire, c'est à 11 h que nous débarquons au port de Rosslare. Le ciel est gris mais la température douce et nous voilà partis pour un mois de conduite à gauche ! Notre premier arrêt est à Wexford où nous faisons l'acquisition d'une carte sim prépayée pour 1 mois de connexion, puis nous partons en direction de Kilkenny qui fut autrefois capitale de l'Irlande.

Nous faisons rapidement connaissance avec les toutes petites routes irlandaises ... et nous nous fixons une règle : ne jamais les emprunter car il y est impossible de se croiser, en tout cas en camping-car ! nous poursuivons notre chemin dans une campagne, verdoyante comme il se doit ! Notre première halte est Thomastown, petite bourgade champêtre que nous découvrons à pied ; elle n'a rien d'extraordinaire mais présente les caractéristiques que nous retrouverons tout le long de notre périple : un "centre" où se regroupent les commerces aux petites façades colorées et aux enseignes "à l'ancienne" qui égayent le paysage, surtout les jours de pluie !

premier arrêt dans la verdure ...


Finalement, nous arrivons à Kilkenny, jolie petite ville médiévale où nous nous promenons avant d'aller visiter l'imposant château. Celui-ci fut la propriété d'une même famille anglaise, les Butler of Ormond de 1391 à 1967, certainement un record de longévité ! C'est une bâtisse imposante avec un très beau parc mais tout le mobilier a disparu et il a connu de nombreux travaux de rénovation.

le majestueux chateau de Kilkenny

la galerie des portraits

une vue sur le vaste parc


Nous continuons notre tour de la ville avec un petit arrêt déjeuner, puis reprenons la route en direction de Cashel. Campagne vallonnée, avec ses murets de pierres sèches, ses troupeaux de vaches et de moutons et pas mal de chevaux également : paysage agréable et paisible !

Après une nuit bien fraîche (4° au petit matin dans Pégase !) mais sous un beau ciel bleu et le soleil, nous grimpons le "Rock of Cashel" qui surplombe cette petite ville du comté de Tipperary. Sur ce piton s'élèvent les ruines de plusieurs édifices religieux médiévaux avec une très belle vue sur les alentours. Particulièrement intéressante, la visite de la Cormac's Chapel datant du XIIème siècle que nous avons pu découvrir malgré les travaux de rénovation en cours ; après une promenade dans le cimetière qui entoure les ruines de la cathédrale, et un petit tour dans le bourg de Cashel, nous partons en direction de la côte sud.

ruines d'une ancienne abbaye

belle vue sur la plaine au pied du Rock of Cashel


la cathédrale et sa tour du XIème siècle


vue intérieure de la chapelle


la chapelle de St Cormac


Nous retrouvons l'océan à Dungarvan où nous faisons halte pour la nuit après une agréable promenade sur le port. Le lendemain, nous partons plein ouest en longeant la côte et faisons l'impasse sur Cork pour profiter des petits villages que nous traversons : Kinsale, Timoleague, Clonakilty, Skibbereen et nous voilà à Baltimore ... où il n'est guère facile de s'arrêter mais le petit port est vraiment sympa. Cette route de la côte sud est très agréable à parcourir et aurait peut-être mérité un plus long séjour ...

le petit port de Dungarvan


dans la baie de Bantry


Nous faisons un nouvel arrêt à Bantry avec découverte de la petite ville et de la baie, promenade champêtre et bord de mer puis Glengariff, petit bourg niché au fond de la Bantry Bay avant de faire le tour de la péninsule de Beara : il fait toujours beau et la boucle est agréable sans être grandiose ; comme souvent en Irlande, difficile de trouver des endroits où s'arrêter, ne serait-ce que pour prendre une photo mais la côte, découpée à souhait, est belle sous le soleil !

dans la péninsule de Beara


près de Castletownbere

paysage de lande et de genêts


C'est toujours sous le soleil que nous entamons le "Ring of Kerry" une des plus belles balades d'Irlande. Le bleu du ciel et de l'océan, les rochers noirs déchiquetés, le vert des prairies et des forêts sans oublier des paysages de landes rases, une route pleine de charme nous fait longer la péninsule ; dommage là encore qu'il soit si difficile de s'arrêter ! Comme tous les touristes, nous faisons un petit arrêt à Sneem, petite ville dont le centre est un concentré de pubs et de magasins de souvenirs, encombrés de cars de vacanciers ... 

en débutant le "Ring of Kerry"

petit arrêt à Sneem

landes et pâturages se côtoient








et les innombrables murets de pierres sèches ...


Malgré tout, c'est vraiment une belle boucle que nous avons la chance de faire par un très beau temps ; un autre arrêt sur le front de mer à Waterville et nous remontons le long de la côte jusqu'à Tralee où nous décidons de faire halte pour quelques jours, avant d'entamer la remontée ouest de l'Irlande. 

sur le front de mer à Waterville


dans le parc de Tralee

arrêt camping pour Pégase !


Nous avons bien aimé cette partie sud du pays, avec ses paysages doux de vertes collines, ses petits villages paisibles, ses petites routes parfois dissimulées sous de hautes haies ou derrière des murets de pierres, ses petits pâturages parsemés de moutons blancs : rien de véritablement spectaculaire mais beaucoup de charme pour cette première partie du voyage ...     



      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire