Bonjour à toutes et à tous






" le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain"
Roland Dorgelès







mercredi 8 décembre 2010

Ericeira et Lisbonne



Le lendemain, nous en profitons pour faire lessive et repassage,

puis nous allons nous promener : Ericeira est un petit port de pêche, mais également une station balnéaire et un rendez-vous de surfeurs. Il y a beaucoup de constructions neuves tout autour, et le camping lui-même est très grand : actuellement, nous sommes quelques vacanciers de passage en route vers le sud, mais il y a quelques personnes à demeure, vivant à l'année dans leurs caravanes aménagées, avec même de petits jardins ...

La vue est superbe, en bord de mer,

mais là encore, si les journées sont belles, il fait froid et le vent souffle. Les deux nuits que nous y passons, nous avons droit à des orages nocturnes avec de sacrés coups de vent !


A part çà, nous commençons à bien nous habituer à notre nouvelle vie, à "prendre nos marques" et nous espérons seulement pouvoir bientôt quitter l'anorak ! Mais il parait qu'il fait encore plus froid en France !


Quel que soit le temps, nous ne voulons pas faire l'impasse sur Lisbonne. Le 3 en début d'après-midi, et par un beau soleil, nous prenons la route vers Lisbonne. Nous sommes bientôt dans la banlieue et ce n'est pas toujours facile de se diriger, mais finalement, nous arrivons à Belém sans trop de problème, au pied du Padrao dos Descobrimentos

et pas très loin de la Torre de Belém.

Le temps est gris mais il ne pleut pas : nous partons tout de suite à la découverte de ces monuments. La tour est plus petite que je ne pensais : il faut dire que le Monuments aux Découvreurs et, en toile de fond, le pont du 25 Avril sont des œuvres d'une toute autre dimension ! Et le Tage arrivé à son embouchure, est un fleuve majestueux. Le soir, malgré le vent, nous nous promenons un moment sur la berge. Nous rencontrons d'autres camping-caristes français, eux aussi en route pour le sud en raison du froid. Habitués de Lisbonne, ils nous confirment que ce temps est assez rare. Tant pis !

Le lendemain, de bonne heure, nous partons vers le centre ville par un train/métro et nous nous lançons à la découverte (il fait 10° et le vent souffle)

Nous remontons la rua Augusta

pour ensuite nous perdre dans les ruelles du quartier de l'Alfama

puis du Chiado.
Pour en profiter encore mieux, nous prenons le tram :

alors là, bravo aux conducteurs lisboètes !

qui doivent parfois remonter des ruelles très en pente en marche arrière pour laisser passer le tramway !

Après manger, la pluie revient : nous allons faire une station dans une boutique de change/internet pour envoyer quelques messages, puis nous revenons tranquillement vers la gare. Si ce n'était le froid, la journée a été très agréable et nous reprenons notre train pour Belém comme de vieux habitués …

Le lendemain, après une nuit de pluie et de vent, la température a grimpé de 10° : c'est beaucoup plus agréable mais il fait un vent ! Nous allons à la découverte du Mosteiro dos Jeronimos, juste en face de là où nous stationnons.

C'est dimanche et la visite est gratuite : construit dans les années 1500, à l'époque des grandes découvertes des navigateurs portugais, il se situe à proximité de la berge où la flotte de Vasco de Gama accosta à son retour des Indes.

Très vaste et très ouvragé c'est également l'un des rares bâtiments miraculeusement épargné par le tremblement de terre de 1755. Le cloitre - où repose le poète Fernando Pessoa -

est de style manuélin : arches et colonnes finement ouvragés évoquant la porcelaine biscuit. Dans l'église - dont nous n'avons vu que le fond car il y avait une messe - reposent Vasco de Gama et Luis de Camoes ainsi que le roi Manuel 1er.

Nous ne voulons pas manquer le Musée de la Marine : effectivement, il retrace la grande aventure des Grandes Découvertes : Henri le Navigateur, Bartolomeu Dias, Vasco de Gama avec de nombreuses maquettes des navires de l'époque.

Bien sur, nous sommes loin d'avoir fait le tour de Lisbonne, mais nous décidons de continuer notre descente.


Nous partons donc après manger, le vent souffle toujours aussi fort et il va nous falloir franchir le fleuve ! Effectivement, la traversée est impressionnante avec ce vent et le pont très long !