Bonjour à toutes et à tous






" le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain"
Roland Dorgelès







mardi 25 janvier 2011

Une quinzaine à Aglou


Nous avons donc passé une quinzaine de jours au camping d'Aglou, en rayonnant dans les alentours

et en profitant du beau temps sur la plage, toute proche de l'hôtel "Aglou Beach" !


Après une journée à Tiznit, pour faire découvrir la ville à notre fille, nous partons le lendemain en excursion à la Plage Blanche, longue lagune proche de Guelmim.

Après une cinquantaine de kilomètres dans un paysage assez désertique,

la route s'arrête net !

Encore quelques centaines de mètres, et on arrive au bord d'une "falaise", par endroit recouverte de dunes, faciles à descendre, mais … dures à remonter !

Ce site devait faire partie du Plan Azur visant à attirer au Maroc des vacanciers au haut pouvoir d'achat : pour l'instant, rien !

Il y a surement de bonnes promenades à faire, et sans être dérangés, mais les dunes se révèlent peu propices au bronzing : mouches, moucherons, moustiques, etc.. Finalement, nous reprenons la route, avec un arrêt à Sidi Ifni ou la plage est tout de même plus agréable …

Après une journée plage, nous partons en excursion pour la journée à Tafraoute. La ville est à environ 1200 mètres d'altitude, dans un site vraiment magnifique. Déjà, la route qui y mène grimpe d'une vallée à une autre et l'on découvre de nombreux villages nichés sur les pentes avec par endroit des ravins assez impressionnants.

Parfois dans les creux, on découvre une palmeraie, dont le vert tranche avec l'aridité des montagnes. Hélàs, la route est étroite et il n'y a pas possibilité de s'arrêter pour admirer.

En arrivant à Tafraoute, ce sont d'énormes rochers de couleur ocre qui dominent et environnent la petite ville. Certains semblent en équilibre (!) et tout proches des maisons. Le site mériterait à lui seul une bonne semaine de promenade, mais il nous faudra redescendre avant la nuit !

Nous nous promenons dans la petite ville - très touristique - mais sympathique,

dégustons un bon couscous, admirons les artisans au travail (c'est la capitale de la babouche !) ; regardons comment sont travaillées les "amandes" de l'arganier.

Ici, beaucoup de femmes portent des voiles noires, ce qui change des tenues plus bariolées vues jusqu'ici, puis c'est la redescente vers Tiznit et la plaine côtière.

Nous avons également fait de bonne promenades à pied autour d'Aglou - et même notre première expérience en quad - dans les dunes qui longent le rivage.

et au village des pêcheurs :


Nous avons dégusté couscous, tagines, grillades de poissons, gouté à l'huile d'argan, sans compter les souks de Tiznit que nous avons parcouru de long en large, en particulier ceux des bijoutiers, contemplé moults magasins de babouches ou d'épices,

goûté les dattes, les cacahuètes et les amandes du pays.

Après avoir raccompagné notre fille à l'aéroport d'Agadir, nous faisons nos adieux à la côte Atlantique pour nous diriger vers l'est et découvrir de nouvelles régions : voilà déjà un mois que nous sommes au Maroc, il ne nous reste que deux mois et il y a tant à voir !