Bonjour à toutes et à tous






" le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain"
Roland Dorgelès







mercredi 16 mars 2011

Au revoir, Maroc


Et voilà, notre petite aventure marocaine est maintenant finie …

Nous avons une certaine nostalgie de ces trois derniers mois et un petit pincement au cœur en voyant la côte s'éloigner mais nous avons encore tellement de pays à découvrir et de choses nouvelles à voir.

Nous comprenons mieux maintenant que tant de gens y reviennent chaque année : certes, il y a le climat, la vie n'y est pas très chère pour un Européen, mais il y a plus : la beauté de certains sites, le dépaysement, la gentillesse des habitants, tout cela concoure à donner à ce pays un très grand charme.

Nous n'avons pas donné d'informations pratiques particulières, tout d'abord parce que le Maroc est une destination « facile » même pour un camping-cariste débutant (ce que nous étions en arrivant) : tout d'abord, beaucoup de gens parlent le français, beaucoup d'indications sont en français, ce qui déjà, facilite le contact.

En ce qui nous concerne, nous sommes partis avec le Guide du Routard MAROC , le Camping du Maroc de J. Gandini qui est la référence pour les camping-caristes (on dit le Gandini) et Le guide Maroc en camping-car de Nicolas Thibaut qui propose un certain nombre de circuits et, bien sur, une carte routière et nous n'avons pas eu de difficultés particulières. Avec cela, nous nous sommes concoctés un circuit reprenant à peu près les sites "incontournables" sauf les grandes villes du Nord, telles que Rabat, Casablanca, Tanger, etc … et nous avons privilégié le Sud qui nous attirait beaucoup plus.

Bien évidemment, nous n'avons pas tout vu, ou vu trop rapidement certains endroits, mais peut-être reviendrons-nous …

Sinon que dire de plus : nous avons très bien mangé, nous avons trouvé tout ce dont nous avions besoin : dans n'importe quel village, il y a une boutique, sans compter des fruits et légumes parfois le long des routes, et, en cas de besoin, de grands magasins dans les grandes villes. Inutile de préciser que nous n'avons jamais été malade et que nous avons aimé la cuisine marocaine, en particulier les poissons grillés sur la côte atlantique, les tajines, les couscous et les salades marocaines, les oranges à la cannelle, le tout arrosé d'un bon "whisky berbère" !

Concernant les haltes nocturnes, nous avions opté pour les campings - ils ne sont pas très chers - et nous avons toujours été bien accueillis, qu'ils soient tenus par des Marocains ou des Français. Quelques "coups de coeur" : « Terre d'Océan » à Taghazout où nous avons passé les fêtes de fin d'année, « Les sables d'or » à Hassi Labied chez Isabelle et Rachid (près de Merzouga) , le petit camping « Khaïma Parc » à Foum Zguid , le relais « Borj Biramane » à Icht, « Chez Michelle » à Goulmima, le camping « Zebra » aux Cascades d'Ouzoud, le camping « Amazigh » chez Hassan à Azrou, et beaucoup d'autres, piochés dans Le Gandini .

Les points noirs - il y en a toujours ! : l'état de certaines routes, totalement imprévisibles : une nationale sera en triste état, tandis qu'une petite route sera parfaite ; d'autres commencent bien pour devenir de plus en plus mauvaises ; dans le sud, souvent, l'étroitesse des chaussées qui rend le moindre croisement problématique en raison du mauvais état global des bas-côtés. Mais le pire, c'est tout de même la conduite au volant des Marocains : mais çà, çà ne se raconte pas, çà se vit au quotidien !!! Sans compter la multiplicité des « véhicules » : vélos, mobylettes, ânes, carrioles, voitures, camions de toutes sortes, les piétons qui traversent à tout moment, les troupeaux que l'on rencontrent, etc, et surtout si l'on traverse une petite ville un jour de souk !!!

Nous n'avons jamais ressenti, où que nous soyons, une appréhension quelconque, nous n'avons jamais été victime de "caillassage" du camping-car, bref, nous n'avons eu aucun des problèmes que "radio camping-car" véhicule parfois.

C'est donc un excellent souvenir que nous garderons de ce séjour même si le nord du Maroc nous a salué à l'arrivée et au départ par de grosses pluies et nous souhaitons autant de plaisir que nous en avons eu à ceux qui comptent venir le visiter.

Nous ne prétendons évidemment pas le connaître au bout de si peu de temps : c'est comme un bon plat : la première fois, on goûte et c'est à la deuxième ou …ième fois que l'on savoure : d'où mon titre « au revoir » et Inch Allah comme on dit ici !