Bonjour à toutes et à tous






" le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain"
Roland Dorgelès







mercredi 16 mars 2011

Second papier sur notre équipée



4 mois déjà depuis notre départ … on peut dire que c'était hier… à notre rythme !!!

Pour ces 3 derniers mois passés au Maroc, ceux-ci se sont extrêmement bien passés et nous sommes ravis que notre choix se soit porté sur ce pays car - en phase de finalisation de notre TDM - nous avons pu régler certaines choses de la vie courante, lesquelles, dans un espace restreint et pour le super long terme, se révèlent nécessaire à faire.

Si donc, pour nous, notre façon de vivre devait s'adapter à cette «nouvelle vie», tester bien évidemment Pégase dans certaines situations (de la petite piste (hors 4X4 évidemment) aux routes très correctes en passant par celles étroites, sinueuses, bien pentues, inondées, boueuses, caillouteuses, sableuses et quelquefois bien abîmées pour ne pas dire plus) s'avérait bien indispensable… ce test pour moi (et pour Marie-Agnès aussi) s'est avéré également très bénéfique car il était hors de question que nous ne restions 'que' sur des routes 'faciles' ou 'touristiques' lesquelles, dans l'ensemble très correctes, sont affectées des seuls bémols dont il faut constamment faire attention ici : la conduite un peu spéciale des habitants du cru et la notion de danger, cette dernière étant inexistante ici !!...
Voici ce que nous avons aimé ou un peu moins, découvert et ressenti…

Les points positifs auront été (ordre aléatoire) :
 
-une découverte émerveillée d'impressionnants paysages - et à chaque virage un nouveau… je n'exagère pas… -les sites historiques visités,-un accueil particulièrement agréable et gentil de la population, toujours disponible et souriante, -l'amélioration qualitative et quantitative du réseau routier ; efforts et travaux bien visibles,-la sécurité omniprésente,-la gastronomie marocaine si l'on prends soin de sortir du touristique tajine ou du couscous.

Les points négatifs :

 

-le délabrement des sites historiques et la dangerosité avérée pour certains,
-le problème des déchets (souvent très visibles et parfois nauséabonds) dans certaines campagnes, villes et villages … (une sensibilisation est toutefois menée, laquelle porte petit à petit ses fruits…),
-la difficulté bien réelle en public d'aborder et de discuter avec la gente féminine (en privée, non, mais il faut toutefois relativiser car il est important de préciser que dans les campagnes (et ce dans toutes les régions traversées) beaucoup de femmes ne savent ni lire et écrire, ne parlent que le dialecte local ou le berbère, ne parlent pas l'arabe et bien évidemment pas le français, ces deux dernières langues étant réservées à celles ayant eu la chance de naître au sein d'une famille aisée ou ayant eu la possibilité de pouvoir faire quelques études au Maroc et/ou vivre et/ou étudier en France.
-l'insistance « lourde » de vendeurs de bibelots et autres objets made in China, Taiwan, Mali, Mauritanie et consort… que l'on retrouve, adaptés bien sur aux couleurs locales, à Montmartre, Rocamadour ou à La Nouvelle-Orléans… !!!

Un point de réflexion vital à court terme pour ce Pays : sa jeunesse : 50% a moins de 25 ans, 64% moins de 20 …

Nous ramenons donc de ce très beau Pays de belles images, d'agréables moments et de beaux souvenirs mais pour nous ce séjour de trois mois est suffisant - plus tard, bien plus tard… nous y reviendrons peut-être afin de le redécouvrir plus profondément et bien évidemment aller là ou nous n'avons pas eu le temps de passer.

A ce stade de ce second papier je n'hésite pas à vous dire que si ce Pays est ou était dans vos projets de dépaysement, n'hésitez pas, faîtes vos valises… pour le soleil sous la latitude d'Agadir, pour le reste partout ailleurs.

Infos pour les camping caristes :
Radio camping car est la plus belle des con…, venez et faîtes vous-même votre expérience, il n'y a pas plus d'insécurité ici que chez nous et pour notre part nous n'avons pas ressenti la moindre appréhension… et je n'hésite pas à rajouter que je ne dirai pas cela pour notre cher Pays …

Pour votre porteur ayez des pneus si possible en très bon état, de bonnes suspensions, une vidange et tous les filtres changés avant le départ.

Coté 'habitation', si vous avez un petit CC (comme nous) et que vous souhaitez faire un peu de sauvage, une troisième batterie et un panneau solaire sont indispensables. Ici quasiment tous les campings ont le 220V prise française mais bien souvent l'intensité délivrée est inférieure de 20%, attention donc pour les frigos de nouvelle génération, n'hésitez pas à passer sur le gaz si c'est le cas… Pour le gaz pas de problème, si vous tombez en panne ici vous l'aurez bien voulu… les bouteilles marocaines, bien qu'un peu.. à beaucoup cabossées, sont toutes au butane, fonctionnent bien et ont un pas à gauche. Un filtre n'est pas superflu, à vous de voir. Le propane ne sert à rien sauf si vous souhaitez grimper en altitude, y rester et vous y geler…

Consommation gaz pour cette période de 3 mois : 3 bouteilles (2 douches par jour, 20 heures environ de chauffage, 30 mn/jour chauffe eau).

Kilométrage effectué, plus de 6000, le diesel 50 est à 0,73 dirham le litre soit 0,68 €… le 'choc pétrolier' va être violent je crois sur le continent européen…

Trousse à outils : un indispensable cruciforme pour resserrer de temps en temps notre innombrable visserie… de la graisse, de la colle et tous les outils basiques de dépannage mais ne vous encombrez pas… ce n'est pas si désertique et c'est un pays où les mécanos savent réparer un peu tout !!!

Garages Ford utilisés : Agadir pour un problème d'huile (garage sale et peu équipé) et celui d'Oujda pour un problème d'injection, résolu très professionnellement (garage nickel en plus). Pour info complémentaire la «fameuse valise diagnostic Ford» est à Casablanca, donc si un garage en a besoin il fait appel au 'grand garage de la grande ville' et un coursier 'fangio' l'amène de nuit ou vous vous trouvez!!!

Voilà donc en quelques lignes ce premier chapitre TDM achevé, le second sera consacré à l'Espagne que nous allons maintenant parcourir sur un mois et dont nous vous relaterons le séjour en deux ou trois articles. Enfin nous rédigerons les derniers mois passés en France (consacrés à la Famille, aux amis et à divers séjours d'optimisation et de préparation mécanique pour Pégase) juste avant d'embarquer au Havre le 6 septembre (le retard prévu (habituel chez GRIMALDI) se concrétise donc - 10 jours - je ne sais pas s'il va se poursuivre mais nous nous y attendons encore avec en plus, et nous nous y attendons aussi, à une augmentation tarifaire du passage suite aux coûts du pétrole). Le retard n'est pas grave pour nous mais si, parmi vous ami(e)s lecteurs, vous envisagiez de prendre par exemple une année sabbatique pour effectuer un tel passage, unique en son genre certes, vous voyez dans quelle galère ce genre de transporteur peut vous mettre… sachant qu'en plus il faut réserver un an avant, payer 20% à cette même réservation, prendre une assurance annulation (donc plus que conseillée) etc, etc…

Je remercie tout particulièrement Hervé G. pour son aide au niveau de ma soute et du prêt de sa scie sauteuse, le bonjour à Isabelle bien évidemment et bonne chance à vous deux pour vos projets. Merci aussi à notre guide d'AMTOUDI, Mohammed – à Abhawi d'AIT BEN HADDOU pour son accueil en sa demeure – à la brigade de gendarmerie Royale d'EL JEBHA pour leur conseil avisé.

A bientôt Marie-Claire et Philippe le grand plaisir de vous revoir et à certains camping caristes que nous avons rencontré durant ce périple marocain nous réitérons notre promesse de vous donner un petit signe de cordialité avant notre grand départ.

Merci enfin à vous toutes et tous, internautes ami(e)s, suiveurs de notre aventure, qui n'hésitez pas a poser des questions et nous encourager dans notre aventure.