Bonjour à toutes et à tous






" le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain"
Roland Dorgelès







dimanche 12 juin 2011

Troisième papier


Chers ami(e)s internautes, nous voici donc de nouveau en vadrouille et, après un peu plus d'un mois en France à faire principalement le tour de la Famille et des restaurants locaux, nous voici au Royaume-Uni pour 3 mois.

Départ retardé à mi-novembre pour l'Argentine…


Notre choix de véhicule - Les fabricants de ces engins ... Notre camping-car.


Depuis que nous possédons notre camping-car nous venons de dépasser les 32000 kms, donc quasi neuf et pourtant…

Un camping-car étant un véhicule hybride composé d'un 'porteur' (Ford, Fiat, Mercedes…) et d'une 'cellule vie' aménagée de 'x' façons (Hymer, Pilote, Chausson…), leur assemblage final permet de proposer 3 types de modèles à la vente - capucines, intégraux et profilés - si l'on rajoute les fourgons aménagés et divers véhicules habitables, vous n'avez que l'embarras du choix pour acheter votre petit bonheur à 4 roues et parcourir avec lui mille lieues plus belles les unes que les autres … MAIS …

Une fois le superbe engin acquis et si on est novice, on s'aperçoit rapidement que cette avalanche de choix ne veut strictement rien dire et que, pour chaque type proposé, les designers-ingénieurs-concepteurs «cellule» ne font rien de bien révolutionnaire, que c'est du tape à l'œil et du mal fini et que leurs employeurs, les fabriquants (très peu en réalité puisqu'ils se rachètent tous!!) les assemblent et les vendent avec des marges correctes à des sociétés commerciales – uniquement commerciales – lesquelles nous les proposent à leur tour avec des marges super, super, super confortables.

Je n'hésiterai donc pas à être peu aimable dans ma réflexion avec ces derniers car ayant plongé comme un bleu dans le système en achetant le nôtre neuf, j'estime avoir le droit de donner mon point de vue sur ce sujet. Le comportement de certaines de ces concessions en matière de SAV et de pratiques commerciales est limite correct et/ou frise l'escroquerie, ils racontent n'importe quoi, vous promettent n'importe quoi aussi et pour beaucoup d'entres-elles après quelques années (peu.. bien sur) d'activité, changent de nom commercial ou disparaissent tout simplement ...

Si donc vous souhaitez vous porter acquéreur d'un CC, n'hésitez pas à vous rendre dans des concessions indépendantes avec un ami camping-cariste (réel utilisateur d'un tel engin et rouleur), n'hésitez pas durant la négociation d'achat à demander un maximum d'équipements, ils peuvent sans problème le faire, laissez les pleurer, la vente d'un CC est relativement facile car si vous entrez chez-eux, c'est que vous êtes quelqu'un de très intéressé. L'achat d'un CC étant un peu 'le résultat d'un rêve', le vendeur le sentira et ne vous lâchera pas, prenez votre temps et, comme pour tout achat 'affectif', allez-y seul, jamais en couple, confrontez vos points de vues, les baratins des vendeurs, les plus et les moins de chaque modèle etc, etc… N'oubliez pas aussi les occasions de l'année ayant peu de kms…

Revenons à notre choix.
Pour ce périple je pense que peut-être il eut été préférable (nous le verrons certainement sur les routes de Patagonie !!), d'opter soit pour un petit camion 4x4 que j'aurai moi-même aménagé ou un ensemble hybride 4x4/cellule aménagée…. Ces deux options furent étudiées en leur temps mais écartées en raison : pour ce qui concerne le camion : du manque de temps pour réaliser un aménagement correct et pour ces deux types de véhicules, soyons réalistes, d'un certain confort souhaité, d'eau embarquée et de sanitaire.

L'option du VAN, intermédiaire entre le fourgon aménagé et le CC fut retenue et nous en sommes satisfaits : petit, bon confort, 'haut sur pattes', très bien motorisé il offre de bons compromis pour notre projet. A la lecture de beaucoup de sites de voyageurs bourlingueurs et expérimentés, on s'aperçoit vite (et heureusement) que tous les choix sont bons à condition d'adapter sa monture au terrain envisagé et à son projet…CQFD… si le projet est de faire du désert le véhicule 4x4 est obligatoire, si on veut faire de la ville une bonne paire de chaussures sera parfaite et si l'on veut faire un TDM en moins de 24h, il existe des billets d'avion pour cela...

Nous nous adapterons donc, comme au Maroc, aux chaussées et lieux rencontrés : on passe – tant mieux…. et si l'on ne passe pas ou s'il y a un risque réel : on fera demi-tour…!!! Les visites de sites un peu perdus ou très difficiles d'accès seront faîtes par tous moyens de locomotion locaux : âne, cheval, 4x4, hélico,bateau, avion etc.… et dromadaire... euh... non pas là-bas !!! Et bien sûr à pied, le seul et meilleur moyen pour s'oxygéner et se faire physiquement du bien. Donc on s'adaptera...

On dénombre quelques incidents mineurs de construction cellule et deux pépins durant ces 6 mois : le premier, absurde, est que la manivelle de commande du lanterneau de la salle d'eau m'est restée dans la main. J'ai pu réparer ce dommage dont l'origine est de ma faute, je n'avais jamais graissé son roulement interne (du coup j'ai graissé tous les rouages des autres !..). Le second, au niveau du porteur, un problème de remplissage au niveau du filtre à diesel, lequel avait une incidence sur l'injection, problème résolu en un rien de temps à Oujda (Garage Ford) et pour un montant de 100 dirhams, soit moins de 10€ !!! Ce garage nous a même donné l'autorisation de passer 1 nuit sur leur parking gardé afin de tester le moteur à froid le lendemain matin …

Le comportement routier du Ford est sain. Ayant une charge utile possible de 750 kg, le fait d'en avoir environ 400 d'utilisés laisse une marge plus que raisonnable avant surcharge. Comme prévu les fusées arrières ont été enlevées début juin et remplacées par 2 pneumatiques gonflables DUNLOP dont les principaux avantages sont : solidarisation châssis/cellule, roulis quasi inexistant et un gonflage/dégonflage de ces éléments à la demande pour les passages délicats. Cet achat à la base n'est cependant pas indispensable pour un petit CC, il est envisageable pour un moyen et à étudier de près pour les CC ayant un grand porte à faux. Pour les gros rouleurs, peu importe alors le gabarit, l'achat de ces pneumatiques s'avère quasiment indispensable (on s'en aperçoit vite !). Leur montage cependant doit être impérativement réalisé par un garage agréé et si vous souhaitez économiser quelques centaines d'euros, ne passez pas par certains magasins ayant un certain monopole sur toutes pièces destinées aux CC, caravanes, etc…

Mon prochain papier aura pour objet un ensemble de réponses à diverses questions posées.

A bientôt…