vendredi 22 juillet 2011

Le sud-ouest de l'Ecosse

A Glencoe, nous sommes encore dans les Highlands, à la « frontière » du comté d'Argyll, avant notre descente dans les Trossachs. C'est une région très montagneuse, avec quelques sommets à plus de 1000 mètres. Le village, tout petit, est niché entre les montagnes et le loch Leven et fourmille … de B & B !

La baie sur le Loch et le petit village de Glencoe

Il est célèbre - pour les Ecossais - par le massacre dit « de Glencoe » qui eut lieu en février 1692 : une trentaine de membres du Clan Macdonald y furent assassinés par les Campbell, leurs ennemis jurés, sur ordre du roi d'Angleterre : un monument souvenir a été érigé par un descendant MacDonald américain pour commémorer ce fait.

En mémoire du fameux massacre
Mais le lendemain, c'est surtout le ciel bleu et le soleil qui nous intéresse : enfin une vraie belle journée qui s'annonce. Nous partons dès le matin en promenade, d'abord vers le village et au-delà vers les montagnes : nous avons l'embarras du choix ! En fait, une bonne partie de notre randonnée se fera sous le couvert de la forêt et si nous grimpons un peu, nous sommes encore bien loin du sommet quand la difficulté du sentier (dédié aux alpinistes) nous contraint à rebrousser chemin.

En balade sur les hauteurs de Glencoe
Il fait plus frais sur les hauteurs et déjà quelques nuages coiffent les montagnes ; nous redescendons et repartons sagement sur Glencoe en faisant un détour jusqu'au « monument » commémorant le massacre.

Nous envisagions pour le jour suivant de faire une boucle dans le coin avec le camping-car, mais fatigués peut-être par notre marche de la veille, nous décidons de faire une journée camping et en profitons pour "toiletter" Pégase tant à l'intérieur qu'à l'extérieur : le temps est moyen, nuageux mais sans pluie avant la fin d'après-midi et nous prenons donc une journée "repos".

C'est de bonne heure le lendemain que nous quittons Glencoe pour aller sur Oban dans le comté d'Argyll : c'est une petite ville balnéaire en arrondi autour de sa baie

Oban et son petit port
et cernée par des collines, en face de l'île de Mull mais nous ne l'avons pas vu car il faisait bien gris. Nous sommes auparavant passé au château - aux ruines - de Dunstaffnage construit au XIIIème siècle par les MacDougalls sur un rocher dominant le firth of Lorn.

Dunstaffnage Castle
Puis nous faisons une petite promenade et quelques emplettes à Oban avant de prendre la route qui longe la côte. Ce n'était pas un bon plan car il se remet à pleuvoir et nous ne verrons pas grand-chose du comté d'Argyll.

Arrivé à Inveraray, tout petit bourg de 600 habitants, bourg royal et capitale des ducs d'Argyll - chef du clan Campbell - depuis le XVème siècle, impossible de trouver une place pour s'arrêter un instant et le château est caché parmi les arbres ! Nous poursuivons donc notre chemin en direction du Loch Lomond, dans les Trossachs.

Hélas, le temps n'est plus avec nous : pluie continue dès notre arrivée, pluie toute la nuit … De plus, nous arrivons à la mi-juillet : il y a maintenant beaucoup de vacanciers et de touristes car nous sommes également proches de Glasgow ; finalement au matin, nous décidons de continuer notre chemin : impossible de se promener par ce temps !

Nous quittons donc les bords du Loch Lomond, contournons Glasgow et continuons jusqu'à la petite ville de Moffat dans le comté de Galloway. Nous nous y promenons un peu et apprenons qu'il doit y avoir une fête dans l'après-midi.

Une rue de Moffat sous le soleil

A peine sommes-nous au camping pour manger qu'un méga-orage se déclare, qui va bien durer une heure !! Heureusement, vers 14 h 00 la pluie s'arrête et nous pouvons assister au défilé

On s'amuse bien en Ecosse !
et admirer les joueurs de bagpipes en kilts.

En tenue estivale

Et en tenue de pluie

Moffat est une petite ville bien sympathique et qui sera donc une agréable conclusion à notre visite de l'Ecosse (c'est là qu'est enterré l'ingénieur MacAdam grâce à qui nous pouvons faire notre tour du monde !), sauf bien sûr côté temps car il va encore pleuvoir toute la soirée et quasiment toute la nuit.

Nous sommes maintenant le 17 juillet, soit un mois moins 1 jour passé en Ecosse et, avant de passer la « frontière », nous allons voir notre dernier château situé près de Dumfries et de la petite ville de Lockerbie tristement célèbre et qui répond au nom de Caerlaverock Castle (trad "nid d'alouette") :

L'entrée du chateau
c'est un petit château médiéval, d'une forme presque triangulaire, entouré de douves ; à l'intérieur, donnant sur la cour centrale, deux corps de logis ont été aménagé à la Renaissance.

Les vestiges de la partie Renaissance
C'était notre dernière chance de voir un fantôme : nous n'avions pas renoncé jusqu'au dernier moment !

Nous reprenons la route sous un ciel gros de nuages et les averses succèdent aux averses, avec parfois un brin de soleil … et nous arrivons à Gretna Green, le dernier village avant la frontière. J'avais souvent vu ce nom dans les romans mais je ne savais pas où il se trouvait : et bien, il n'a rien de particulier évidemment sauf un petit musée sur le mariage et … beaucoup de magasins avec de grands parkings. Nous n'y avons pas vu de jeunes mariés, mais des cars pleins de touristes plutôt âgés : je ne pense pas qu'ils venaient régulariser leur situation matrimoniale !

Par contre, tout près du parking et à notre grande joie, paissaient quatre vaches écossaises ! A poils longs, que l'on peut voir en quantité sur les cartes postales mais pas dans la réalité ….

Elle n'a pas voulu regarder l'objectif !

Peut-être d'ailleurs ont-elles été mises là pour les touristes qui arrivent en Ecosse … Bref, nous les avons admirées et photographiées avant de reprendre la route : cette fois, l'Ecosse, c'est bien fini et nous abordons l'Angleterre par le comté de Cumbria où nous allons faire notre première halte dans le Lake District National Park.