Après avoir dit au revoir à l'Ecosse, nous avons fait une halte dans la région des Lacs, renommée pour la beauté de ses paysages. C'est là que les poètes romantiques anglais ont aimé venir se ressourcer et même vivre comme Wordsworth. Nous y arrivons sous la pluie, il pleut toute la nuit et au matin temps gris et averses intermittentes : c'en est trop !!! Nous prenons la décision d'abréger notre séjour en Grande-Bretagne : nous avons une overdose de pluie et de fraîcheur ! Nous aurons l'occasion de revoir le Pays de Galles - que nous avons déjà pu traverser un peu rapidement - et nous garderons la Cornouailles pour une année plus sèche !
Ce jour-là, pendant une accalmie, nous faisons une promenade à proximité du camping mais le ciel est si bas que l'on ne voit pas les « sommets » alentours pourtant peu élevés et une nouvelle averse nous fait rentrer …
Promenade dans le Lake District |
Le lendemain, c'est en camping-car que nous partons découvrir un peu la région : il y a un peu de ciel bleu et un brin de soleil ! Nous descendons la route qui relie Keswick à Windermere en serpentant dans les vallées des Cumbrian Mountains : vraiment un très beau parcours.
Un hameau près de Grasmere |
Nous nous arrêtons à Grasmere pour faire le tour du village où vécut Wordsworth. C'était sans compter avec le temps : nous sommes littéralement trempés par une averse que nous n'avions pas vu venir … et qui s'installe pour un bon moment : nous traversons Windermere sous une pluie battante et ne faisons qu'apercevoir son lac où flottent tristement les bateaux …
Dégoutés, nous continuons notre descente qui par Lancaster et en passant entre Liverpool et Manchester, nous amène dans la région de Chester. La pluie s'est un peu calmée puis repart de plus belle jusqu'au camping ! Heureusement, le lendemain, une accalmie nous permet de faire une bonne promenade dans la forêt de Delamere toute proche où sont aménagés des circuits de randonnées.
Le lendemain 21 juillet, nous reprenons notre route vers le sud et faisons une halte dans la petite ville médiévale de Ludlow. Nous laissons Pégase au 'park and ride' et prenons le bus jusqu'à la petite ville perchée sur une colline et dominée par son imposant château normand, construit au XIème siècle pour surveiller les marches du Pays de Galles tout proche.
Le chateau normand de Ludlow |
En ruine, il garde malgré tout une présence imposante. Quant à la ville médiévale, elle est très petite : une place du marché devant l'entrée du château et quelques rues autour englobant l'église reconstruite au XVème siècle. Une petite promenade dans le temps, bien agréable, puis nous reprenons la route jusqu'à Winchcombe, pas très loin de Gloucester.
Dans le centre médiéval de Ludlow |
Une des plus anciennes maisons |
La place du marché devant le chateau |
La journée du lendemain se passe surtout au camping où nous avons l'occasion de rencontrer un jeune français qui fait un tour d'Angleterre à vélo pendant 4 mois : il est un peu dégouté par le temps car depuis 7 semaines qu'il est là, soit à peu près comme nous, il pédale sous la pluie !
Enfin, nous reprenons la route pour la dernière étape qui doit nous amener à Chichester pour un petit rendez-vous familial avant de traverser le Channel. Le soleil montre le bout de son nez maintenant que nous approchons du sud ; la circulation est beaucoup plus dense également. Le camping lui est tout proche de la route … rien n'est parfait ! Le soir, nous allons au pub voisin où se produit un petit orchestre : bières et ambiance ! Je finis par descendre ma pinte de bière mais Alain cale avant la fin !!!
Le lendemain dimanche, il fait beau ! Nous partons en matinée nous promener à travers champs par un footpath jusqu'à la mer : un bon bol d'air mérité après une nuit vraiment pas terrible (circulation intense) et l'après-midi nous prenons le bus pour Chichester : maintenant nous connaissons bien le centre ville. Tous les magasins sont ouverts (« sunday is closed » n'existe plus !), tout le monde est en vêtements d'été, il y a de petits orchestres de rue, c'est vraiment agréable.
Promenade au bord de l'eau près de Chichester |
Nous y revenons le lendemain, toujours sous le soleil : nous voyons la ville sous un jour plus riant qu'à notre premier passage début juin ! Mais les bonnes choses ne durent pas : dès le lendemain matin ciel gris et air frais pour prendre la route vers Douvres : c'est dommage car la route le long de la côte est agréable : petites villes ou villages coquets (nous contournons Brighton et Folkestone les deux plus grosses agglomérations) ; nous faisons une petite halte à Hastings pour manger : ils sont en train de rénover les immeubles sur la grande promenade qui longe la plage ; une fois fini, le front de mer devrait avoir une autre allure.
Le front de mer à Hastings |
Et la plage ... pas vraiment surpeuplée |
Et enfin voilà Douvres où, arrivés un peu en avance, nous embarquons vers 16 h 00 après 7 semaines passées en Grande-Bretagne. Nous sommes un peu déçus bien sûr que le temps ait été aussi pluvieux ce qui ne nous a pas permis de profiter comme nous l'aurions voulu des paysages et des visites ; difficile également de pouvoir parler avec les gens : tout le monde est dans sa tente, sa caravane ou son camping-car ou trotte sous la pluie … Mais la météo fait partie des aléas du voyage !
Et la plage de Calais ... |