vendredi 22 juillet 2011

L'Ecosse de l'Ouest et l'Ile de Skye

Nous sommes restés deux nuits au camping d'Inverewe pour profiter du site avant de poursuivre notre route. Il fait beau, il y a du soleil, même si parfois quelques nuages nous envoient un petit rafraîchissement. Le camping donne sur la baie et nous jouissons de la vue, surtout au soleil couchant, c'est magnifique.

Pégase installé face à la baie
Nous partons faire une promenade qui, par les collines et au milieu des bruyères, nous permet d'admirer le loch Kernsary et les montagnes alentour.

Le loch Kernsary au milieu de la lande

Nous avons l'impression d'être seuls à des lieues à la ronde, il fait presque chaud en marchant et on s'en met plein les yeux. Après avoir longé un petit lac, traversé une forêt et parcouru une dizaine de kilomètres en pleine nature nous retrouvons enfin le village. Nous repartons ensuite grimper dans un bois de sapins et, lorsque nous débouchons de ce sous-bois nous avons droit à une très belle vue panoramique sur la baie que nous décidons de rejoindre par un autre sentier. Une superbe balade !

La baie d'Inverewe
Nous reprenons la route le lendemain, direction l'île de Skye que l'on peut gagner par la route depuis qu'un pont la relie au continent. Nous n'irons pas sur les autres îles car les transports en ferry sont vite très onéreux avec un camping-car.

En route pour l'ïle de Skye

Nous continuons donc la route qui par Gairloch nous permet de longer le Loch Maree avant de rejoindre le Glen Carron que nous suivons jusqu'à Kyle of Lochalsh.

Kyle of Lochalsh et le pont vers l'île de Skye

Une partie de la route est « single track » et les paysages rencontrés par ce temps gris sont  assez « sévères » : le ciel, lourd de nuages, les forêts de sapins, les eaux sombres du Loch font de cette première partie de la route un parcours assez austère mais qui a son charme.

Le Loch Maree
Lorsque nous retrouvons la mer, en arrivant sur l'île, sa couleur pâle égaie le paysage ; après Portree, la capitale, nous faisons la route par la péninsule de Trotternish, une très belle boucle avec de très beaux panoramas de falaises,

En longeant la côte
les moutons broutant au bord de - et sur - la « single track road », les petites maisons blanches à toits noirs, les pâturages bien verts et la bruyère en train de fleurir. Nous passons auprès du Old Man of Storr

Old Man of Storr dans la brume

mais il est dans les nuages et ne daigne pas se montrer : il s'agit d'un menhir - ou d'un rocher - d'une cinquantaine de mètres de haut planté dans la montagne ; beaucoup de personnes sont installées sur le parking près de la route pour faire la randonnée mais, étant donné le temps et la visibilité, nous renonçons à grimper dans le brouillard et continuons notre chemin lequel, par le petit port de Uig, nous amène au camping situé sur la berge du loch Greshornish.

Installation face au loch Greshornish
Le lendemain, le temps est encore plus maussade : pluie et brume sur les montagnes autour du loch : nous en profitons pour nous occuper du blog et faire la lessive et seulement le soir, nous faisons une petite sortie autour du camping. Heureusement, le jour suivant le soleil est de retour avec de bonnes tranches de ciel bleu mais - rien n'est parfait ! - le vent est lui aussi de retour ! Nous partons à pied faire le tour du village lové au fond du loch puis l'après-midi, nous repartons dans l'autre sens le long de la berge : un sacré bol d'air et les pieds mouillés mais c'est tout de même plus agréable qu'avec la pluie.

Promenade le long du Loch
L'Ile de Skye, comme les Highlands « a fait les frais » de la déroute de Culloden ; le clan des Mac Donald - qui dominait alors les îles de l'ouest - était au côté de Bonnie Prince Charlie et ce sont les habitants de l'île qui, après la défaite, l'ont caché et aidé à fuir. Nous seulement, ils subirent comme les autres le démantèlement du système des clans, avec interdiction de porter les signes distinctifs écossais tel le tartan, jouer du bagpipe etc, mais ils connurent également le système des « clearances » pratiqué par les grands propriétaires terriens qui a consisté, au XVIIIème siècle, à « éjecter » les fermiers de leurs terres pour y faire paître des moutons. Il y aurait donc maintenant plus d'écossais émigrés au Canada, en Australie ou en Nouvelle Zélande qu'en Ecosse et, par contre, nous le confirmons : il y a vraiment beaucoup de moutons dans les Highlands !

Des moutons et encore des moutons ...
L'Ile de Skye est donc peu peuplée et ce qu'ils appellent village est un groupe de quelques maisons disséminées ; lorsque nous sommes arrivés à Dunvegan - nous pensions voir le château des MacLeod, mais il est caché dans un parc !  nous croyons qu'il s'agissait d'une petite ville mais nous n'avons vu que quelques maisons dont l'inévitable B & B, bien sûr : avec le mouton, c'est-ce que nous avons trouvé en grand nombre en Ecosse !

Nous avons longé les Cuillins qui culminent tout de même à près de 1000 mètres et qui, lorsque le soleil se cache, n'ont pas un air très débonnaire
On dirait un volcan avec ces nuages bas !

Arrêt au pied des Cuillins : il fait frais !

puis nous avons repassé le pont vers le continent et pris la route vers Invergarry. Escale au très photogénique château d'Eilean Donan

Le chateau d'Eilean Donan

construit sur une presque'île du loch Alsh dans un sombre décor de montagne, (il a servi de décor à plusieurs films !) puis nous continuons le long d'une vallée

Au creux d'un glen

et relions Fort William après avoir longé plusieurs lochs (nous devenons blasés, il y en a tellement !). Nous n'avons pu apercevoir le Ben Nevis pourtant tout proche : c'est le sommet le plus haut de la Grande-Bretagne qui culmine à 1344 mètres, mais les nuages coiffent tous les sommets alentour.

Nous arrivons enfin à ce qui sera notre dernière étape dans les Highlands, le village de Glencoe niché dans le creux du Glen (vallée) Coe et environné de montagnes : le site est vraiment beau et très apprécié depuis fort longtemps par les alpinistes et autres randonneurs.