Bonjour à toutes et à tous






" le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain"
Roland Dorgelès







mercredi 20 juillet 2011

Quatrième papier


Réponses à diverses questions posées.


1 - La vie à bord, vivre à l'année dans un CC :
Concernant la 'manière de vivre' - si donc comme Nicole et Julien de Palavas - vous envisagez de vivre à l'année dans votre camping-car et ce dans un endroit précis et fixe (le Maroc en l'occurrence), pensez-vous que le CC soit la solution?

Ce moyen de locomotion étant de prime abord conçu pour 'voyager', la caravane me semble plus appropriée car la possibilité de s'évader de temps en temps du camping avec la voiture (ne serait-ce que pour s'aérer l'esprit!) se révélera certainement nécessaire.

Pour plus d'informations cependant (notre projet actuel de vie étant différent) je pense que les personnes intéressées par cette manière de vivre doivent se rapprocher des sites spécialisés : vivre à l'année dans un camping-car… une caravane… un bateau… etc..

2 - Doit-on être bricoleur(se)?
Pour ma part je dirai que oui tout en relativisant cependant !!!
Rassurez-vous !!

Pour la cellule si l'on sait manier un tournevis - si l'on sait poser divers rouleaux de scotch et serres joints - si l'on sait ou passe tous les tuyaux d'eau, les gaines de chauffage et si l'on connaît le principe de fonctionnement électrique ainsi que les tenants/aboutissants des divers éléments composant la cellule « donc la connaître du mieux possible » alors vous pourrez partir tranquille car vous saurez traiter l'urgence. Le travail proprement dit sera exécuté par des professionnels. Il faut cependant savoir que toutes les pièces détachées pour CC sont excessivement onéreuses donc si l'on sait faire pas mal de choses…

Concernant les porteurs :
- pour les anciens il est certainement intéressant de savoir comment changer certains éléments (bien évidemment les plus simples). Tout le monde n'est pas mécano mais l'accès à certains organes est possible.

- et pour les porteurs récents c'est une autre affaire car si l'on est pas ingénieur en motorisation, on lève le capot… on regarde béat d'admiration… ou de rage s'il y a problème… et là on est bien content d'être bien assuré pour faire convoyer notre monture au garage du coin!!!!

Sur le Ford par exemple hormis changer les roues et les lampes, remplacer le filtre à air, à huile, à diesel et faire les niveaux éventuels… je ne sais rien faire d'autre!!!
Alors on part…. on ne part pas…
On est parti..
Sinon tout est raison pour ne pas partir…


3 - Pourquoi le Ford comme porteur ?
Tout simplement car divers critères que nous nous étions fixés étaient réunis pour que nous choisissions ce CC. La marque du porteur importait peu mais ayant pour projet un TDM, Ford étant bien représenté aux Amériques, l'union porteur/choix cellule à ce moment là (déjà 3 ans!) nous allait bien. On verra sur place et le Ford Transit, modèle européen, est commercialisé là-bas…

4 - Doit-on prendre des pièces de rechange ?
Alors là la réponse n'est pas facile… tout dépends de votre personnalité et de votre degré d'angoisse.

Si vous pensez que prendre énormément de choses peut vous rassurer, prenez, ne gâchez pas d'emblée votre enthousiasme (mais pensez à la remorque que vous allez trainer!).
En ce qui nous concerne nous avons une petite, petite caisse à outils, quelques vis, rondelles etc… N'étant pas spécialiste j'ai évalué ce que je pourrai faire, j'ai donc acheté le nécessaire… et en outillage, ce dont je sais me servir!!

5 - Roues de secours
Avons-nous besoin de 2 roues de secours sachant qu'actuellement la majorité des CC sont vendus sans (quelle aberration, et tout ça encore pour gagner constamment en poids!!).
La probabilité de crever étant minime, avons-nous donc vraiment besoin de 2 roues ? Me concernant j'ai eu la malchance de crever 3 fois depuis que je conduis un véhicule et croyez moi, j'ai des centaines de milliers de km à mon actif.

Donc pour moi : une roue oui (notre CC en est équipé) mais deux, non.
J'ai cependant un complément 'de sécurité' composé de mèches (ces dernières pas faciles à placer j'en convient (et j'en serai dans ce cas à deux crevaisons simultanées si besoin)) et d'un petit compresseur 12 V puissant (non acheté en grande surface car pas assez fiable et robuste) capable de regonfler des pneus de camion et mes suspensions pneumatiques.

6 - Les bouteilles de gaz
La plupart des CC sont équipés pour en embarquer deux, ça suffit amplement si l'on s'en sert normalement, à nous de faire attention. Concernant leur utilisation à l'étranger, je n'ai pas encore assez d'expérience pour vous aider dans votre réflexion. Cependant et c'est toujours un peu pareil je crois ; si l'on est du style a 'flipper' pour tout, alors on achète tous les embouts, les lyres et les tuyaux armés, sans oublier les joints et les modes d'emploi …

Ici au Royaume-Uni l'utilisation des deux bouteilles propane est plus que probable, nous terminerons donc notre séjour avec des petites bouteilles bleues camping, l'adaptateur est le même que chez nous et on en trouve dans tous les campings, grands magasins et magasins de sport.

Pour notre départ en Argentine, nous rendrons une bouteille, partirons avec une pleine et on verra sur place… les Argentins, Chiliens et autres peuples sur cette planète se servent aussi de gaz, on fera comme ils font… Et si l'on n'a pas de gaz pendant quelques jours, on n'en mourra pas!!!!

Info à ce jour 10 juillet 2011 pour la 'pêche' dans les lochs et les rivières :


Tout est payant, ne vous avisez pas de mettre une ligne sans avoir acquitté votre droit de pêcher, panneau(x) informatif(s) avec nr de tél. sur tous les lochs et rivières, tous les commerçants d'un secteur vendent ces permis (de toutes sortes car par exemple : en durée, depuis une heure à 1 an, pour les lignes de 1 à X et pour les types de pêche de xxx à yyy… je ne peux rien vous dire de plus sur ce sujet n'étant pas un grand amateur de la chose). Amendes plus que salées si vous êtes pris à pêcher sans permis. A vous de voir …