Bonjour à toutes et à tous






" le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain"
Roland Dorgelès







samedi 9 juillet 2011

Notre séjour près d'Inverness



Il fait soleil quand nous prenons la route. Nous avons décidé d'aller sur Inverness par la côte. En chemin, nous visitons un nouveau château Tolquhon Castle, assez original par ses ornements en façade

L'entrée de Tolquhon Castle
puis continuons notre route vers Mac Duff et Banff, deux jolies petites villes balnéaires sur la mer du Nord.

la petite ville de Banff
Nous nous arrêtons à Duff House, un château victorien construit par le Duc de Fife et donné par ses descendants aux bourgs de Mac Duff et de Banff.

Duff House
Réaménagé et restauré, il abrite une très belle collection de meubles d'époque et de tableaux. Après un petit arrêt « fish and chips »

Un fish and chips venteux
au bord de la plage - en pull tout de même ! -nous reprenons la route qui longe la côte pour nous arrêter à Nairn, petite ville sur le Moray Firth, à quelques kilomètres d'Inverness et à partir de laquelle nous allons rayonner autour du loch Ness avant d'entreprendre l'Ecosse du nord. Une journée sans pluie … qui arrive donc dans la soirée, pas question d'y échapper ! Mais maintenant, nous sommes dans les Highlands !

Le lendemain, opération lessive - pas question de lessive à la main et de séchage extérieur ! - puis l'après-midi, nous partons en promenade vers Nairn en prenant un sentier de randonnée qui nous amène à la petite ville, en longeant la plage et …. le terrain de golf : ici il y en a partout, ils sont magnifiques et l'arrosage est naturel ! Nairn s'est développé à l'époque victorienne, quand les Highlands ont été mis à la mode par la reine Victoria et que sont devenus « fashionable » les séjours en bord de mer. En attendant, nous n'avons encore pas vu de baigneurs depuis que nous côtoyons la mer du Nord !

Nairn
Mais la ville est charmante avec ses maisons en pierre de style victorien le long de la mer et sa belle plage de sable.

sa plage ...

Nous sommes déjà le 30 juin ! C'est avec Pégase que nous partons faire une promenade jusqu'à Fort George construit après la bataille de Culloden et en défense contre de possibles attaques venant des Highlands.

les fortifications de Fort George
C'est un magnifique ouvrage à la Vauban, en très bon état car il n'a jamais subi d'attaques et a toujours servi de garnison, même aujourd'hui où y loge un régiment de Highlanders.

un vrai ouvrage à la Vauban
De là, on a une vue superbe sur le Moray Firth (très large embouchure de la Moray)

Vue sur le Moray Firth
et l'on peut visiter une partie des bâtiments où a été reconstitué l'habitat des soldats de l'époque (vers 1750).

la chambre d'un officier
Il y a également un musée des régiments y ayant séjourné. Vu la taille de l'ensemble,

une vraie ville dans le fort
nous y passons deux bonnes heures et à midi, allons manger au mess, ouvert aux touristes.

Dans l'après-midi, nous continuons en direction d'Inverness jusqu'au Culloden Battlefield où, en 1746, les partisans Highlanders des Stuarts, emmenés par Bonnie Prince Charlie, héritier de la lignée, qui voulait reprendre le trône d'Angleterre à la maison de Hanovre, ont subi une terrible défaite.

le monument de Culloden
Dans un vaste champ à l'état de lande où claquent les drapeaux des deux camps, de simples petits rochers rappellent que là sont tombés beaucoup d'hommes des différents clans des Highlands (1500 environ, ce qui est énorme pour l'époque, sachant que la bataille n'a duré qu'une heure environ !).

là où sont tombés les clansmen
C'est à la fois simple et émouvant. Nous faisons tranquillement le tour du champ, il fait beau même si l'endroit est très venteux.

Tout près de là, à moins de trois km, nous nous promenons sur un site funéraire datant de l'âge de bronze : Clava Cairns ; ce sont trois imposantes constructions rondes en pierre, excavées en leur centre et entourées d'un cercle de pierres levées.

Clava Cairns
Difficile de se rendre compte de leur signification exacte, ni pourquoi en ce lieu, perdu au fond d'une petite combe, mais c'est une agréable conclusion à cette belle journée.

Nous ne voulons pas nous éloigner du comté de Moray sans avoir visité au moins une distillerie ! On ne traverse pas ainsi le royaume du whisky sans s'y arrêter ! Enfin, c'est chose faite : c'est à la Dallas Dhu Distillery que nous nous rendons.

On reconnait une distillerie à son "chapeau chinois"
Construite en 1898, elle ne fonctionne plus depuis 1983, mais on peut visiter l'ensemble des installations et avec un audio-guide en français, nous connaissons tout de la fabrication du whisky depuis l'arrivée des sacs de grain d'orge,

l'arrivée des sacs d'orge
le passage dans l'alambic chauffé à la tourbe,

les alambics
jusqu'à la mise en tonneau.

la mise en tonneau
A la fin, un petit film - on nous l'a mis en français car nous étions seuls ! - nous retrace l'histoire du whisky écossais … avec dégustation à l'appui ! Nous connaissons maintenant la différence - du moins en théorie ! - entre un single malt et un blended …

Pour notre dernier jour de ce côté-ci du Loch Ness, nous partons en bus à Inverness. A l'embouchure de la Ness, c'est la « capitale » des Highlands (65.000 habitants environ),

les rives de la Ness
c'est donc une petite ville, mais bien vivante même s'il n'y a pas grand-chose à visiter, juste à se promener.

... à Inverness

Nous allons tout de même au petit Musée qui retrace l'histoire des Highlands depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. Tous les « petits » musées que nous avons visités depuis que nous sommes en Angleterre et maintenant en Ecosse sont très bien faits, vivants, et bien souvent mis à la portée des enfants par des explications claires, avec des jeux permettant de mieux comprendre.


une petite ville très animée
Nous nous promenons un peu dans le centre ville, le long de la rivière Ness, déjeunons au soleil en écoutant des chanteurs de rues, puis rentrons en début d'après-midi. Il a fait beau toute la journée, même si le temps est frais et il n'a pas plu depuis … au moins deux jours ! Pourvu que çà dure …

Départ de bonne heure le lendemain pour faire le tour du Loch Ness. Dès le matin il fait soleil et le ciel est … quasiment bleu ; nous roulons jusqu'à Inverness puis prenons la petite route qui longe le Loch par l'est ; au départ, elle serpente dans la forêt et l'on aperçoit le Loch par quelques trouées dans la verdure ;

première vue sur le Loch Ness
puis, progressivement la route grimpe le long des contreforts des Monadhliath Mountains, le Loch brille au soleil, la vue est splendide à la fois sur les montagnes et sur le Loch.

sur les rives du Loch Ness
Nous sommes maintenant dans un paysage de lande

Passage dans les Monadhliath Mountains
et si le Loch a disparu en contrebas, les montagnes sont magnifiques sous le soleil.

Un petit lac dans les montagnes
Nous nous arrêtons faire quelques photos et respirer l'air pur,

Un autre lac, magnifique !
puis entamons la descente jusqu'à Fort Augustus limite sud du Loch Ness, pour prendre la route sur la rive ouest. Elle est vraiment au niveau de l'eau et si la vue est plus immédiate, elle est cependant moins « belle » que de l'autre côté. Après le petit village de Drumnadrochit, nous arrivons à Urquhart Castle.

des ruines romantiques

Sa célébrité est due en partie à sa situation, sur la rive du Loch, qui donne une dimension romantique aux ruines. Construit au XIIIème siècle, il a connu des fortunes diverses, pris et repris aux Anglais pour finir ravagé lors des guerres Jacobites à la fin du XVIIème siècle. Du haut du donjon, on peut contempler le Loch qui s'étale à nos yeux, ainsi que les rives boisées de part et d'autre (au plus large, le Loch fait 2 km sur 35 km de long) et tout cela sous le soleil : quelle chance !

dans un magnifique paysage
Nous continuons notre route jusqu'au Clansman Harbour où sont organisées des « croisières » sur le Loch : nous prenons le bateau pour une heure, qui nous ramène jusqu'aux ruines et que nous pouvons voir, cette fois-ci ,depuis le lac, puis retour.


vue depuis le bateau
C'est une belle promenade sous le soleil, mais l'air est frais et le vent souffle fort sur le Loch !

c'est grand un Loch !
 Malgré tout, nous prenons le soleil : quand nous regagnons la rive, il fait 25 ° : c'est la première journée aussi chaude, depuis que nous sommes en Ecosse ! Un seul regret : Nessie n'a pas daigné montrer le bout de son museau : elle avait sans doute peur de prendre un coup de soleil ! Et pourtant elle est partout : dans les magasins, les publicités, et même « grandeur nature » si l'on peut dire, sur le petit port !

Nessie est-elle vraiment comme cà ?
En chemin, nous constatons que de plus en plus de panneaux indiquant les villes et villages sont dans les deux langues depuis que nous avons passé Inverness ; nous avons vraiment pénétré au cœur de l'Ecosse ! Puis nous continuons notre route jusqu'à un petit camping près de Dingwall. C'est à partir de là que va débuter notre tour du Nord et de l'Ouest des Hautes Terres.