Bonjour à toutes et à tous






" le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain"
Roland Dorgelès







mercredi 25 janvier 2012

La Péninsule Valdès


du 21 Janvier au 23 Janvier


Après nous être installés au camping - très « spécial » - mais bien cher, avoir mangés un morceau, nous partons en ballade pour voir des lions de mer mais ici, il n'y a pas de sentier pour les randonneurs et nous nous retrouvons sur une piste sablonneuse où la moindre voiture qui passe nous couvre de poussière … et nous finissons par renoncer, d'autant qu'il fait toujours très chaud !

Arrivée à Puerto Piramides


Vers la plage


Le lendemain, nous pensions faire une excursion pour découvrir la péninsule - il y a environ 240 km pour faire la boucle ! - mais le ciel est bien noir et c'est la pluie pour la matinée ; dès qu'il fait meilleur, nous sortons découvrir le village de Puerto Piramides



















et ses environs quand nous rencontrons Nicole et Michel, nos compagnons de cargo, qui viennent d'arriver. Ils nous proposent de faire ensemble l'excursion avec leur 4 x 4 le lendemain, s'il fait beau.

Il fait beau ! Dès 9 H 00 nous sommes sur la route, où plutôt la piste en direction de Punta Delgada où s'ébattent des éléphants de mer ; nous passons près des grandes salines - à 42 m au-dessous du niveau de la mer - où l'on extrayait le sel.

Salines et moutons ... de pré salé surement 

En chemin, nous rencontrons des nandous et des guanacos et même un renard gris

les nandous

le renard gris

et nous arrivons sur la falaise dominant la plage où sont « affalés » ces énormes bêtes (un mâle peut atteindre 3 tonnes pour 7 mètres de long !) ; ils se déplacent sur le ventre et sont nettement plus à l'aise dans l'eau où on les voit « faire la planche » pour se rafraichir sans doute !

leur plage privée
la belle vie ...

Nous reprenons notre piste le long de la côte ouest jusqu'à Punta Cantor où nichent des manchots de Magellan : il y a en effet toute une colonie ; mesurant en moyenne 45 cm pour 3,15 kg, ils sont vraiment amusants à regarder, le cou tendu en avant comme s'ils voulaient paraître plus grands ! Il y a encore beaucoup de jeunes avec leur duvet et tout ce petit monde piaille à qui mieux mieux !





Nous nous dirigeons maintenant vers la Punta Norte où l'on peut voir des orques mais plutôt au printemps ; après avoir avalé un casse-croûte et fait connaissance avec un tatou,



nous allons voir les lions de mer : ils sont très nombreux sur cette plage et nous sommes assez près pour en profiter vraiment : ils sont criards et sentent mauvais mais c'est génial !

Eux aussi ont leur plage privée

mais ils sont nombreux

Les mâles - qui peuvent atteindre 300 kg pour 2 mètres de long - se battent entre eux pour leur harem … et çà saigne !!! Et tout çà, les uns sur les autres avec pleins de petits partout. Nous restons un bon moment à contempler cette colonie installée en plus, dans un coin très beau de la côte.

Le seigneur, son harem et sa progéniture
une dispute
la parade amoureuse
le seigneur des lieux prend son bain

Puis c'est le retour vers le camping à travers la péninsule où nous essayons de ne pas rater les guanacos qui paissent paisiblement. La piste rectiligne traverse un paysage de steppes aux maigres arbustes ;

les herbes de la pampa

parfois ce sont quelques prairies herbues où paissent des moutons. Mais au final une journée magnifique : bien sur les baleines sont déjà parties et les orques ne sont pas encore arrivés, mais tous les autres étaient là et nous en avons bien profité. Nous avons même fait connaissance avec le mara, animal que nous ne connaissions pas et qui a bien voulu se faire photographier !