Sa conduite.
Baptisé en 2002 ce bateau, dont les caractéristiques principales peuvent être lues dans le texte de Marie-Agnès, fait partie d'une imposante flotte marchande (85 bateaux) de l'armateur Italien GRIMALDI.
Grand navire de cette flotte il est complètement automatisé au niveau navigation. Doté d'un pilote automatique de dernière génération il est capable de suivre sa route (cap compas) à l'identique d'un PA aviation. Pour cela le Cdt reçoit toutes les informations nécessaires par fax, messages codés et internet ainsi qu'un traçage de route conseillé par le bureau des opérations de GRIMALDI basé à Naples. Avec ces éléments le Cdt décide alors de la route à suivre.
La navigation classique est également réalisée par points calculés toutes les 2 heures complétée matin et soir de relevés astronomiques. La route suivie est corrigée, comme pour l'aviation, des éléments de dérive due au vent, de la déclinaison magnétique et de la déviation compas, ce qui donne au final le cap compas. Cependant d'autres paramètres entrent en considération pour son calcul, ceux-ci spécifiques à la marine concernent l'état de la mer : courants, houle (période, hauteur) et marées étant les principaux.
La route suivie peut également varier fonction des évolutions synoptiques des éléments météo ou si d'éventuels évènements extérieurs se produisaient lors de ces voyages (déroutement pour porter secours par ex.).
Les quarts sont de 4 heures et sont pris par 1 officier et un matelot.
Le personnel de bord est constamment au travail, c'est impressionnant de voir tout ce petit monde s'affairer et il y a vraiment beaucoup de choses à faire sur un navire marchand. Il n'y a absolument pas de temps morts.
Officiers et matelots ont 6 fonctions. Par exemple pour notre officier d'accueil, il fait : 1-son quart à la passerelle, 2-il est l'officier sécurité du navire et est en charge directe des passagers si évacuation il devait y avoir, 3-il est instructeur responsable d'un des 2 cadets du bord, 4-il est gestionnaire des besoins du bord et des produits sous douane, 5-il est responsable des manuvres de la 'grande porte' et en 6-aux escales il fait comme tout le monde, du Cdt au matelot, la manutention de certains frets.
Autre exemple dont nous sommes plus proche, le steward : 1-est en charge des 10 passagers afin d'être à leur écoute pour toutes demandes éventuelles 2-doit faire les cabines de tout l'équipage officier et des passagers (14 cabines en tout, 7 a nettoyer par jour) 3-nettoyer les coursives du 12ème pont tous les jours 4-dresser les tables et servir les repas (2 services par repas) 5-nettoyer la vaisselle 6-tenir la blanchisserie (laverie, repassages divers) et réparer les machines si besoin.
Temps de repos : 8h sur 24h (pour tous) à prendre selon les disponibilités et les escales. Priorité absolue au travail. A Freetown par exemple beaucoup ont fait une nuit blanche suivie de leur planning habituel de travail.
Temps global d'une mission 4mois. Repos 45 jours + 15 jours de formation, mise à niveau, entrainements spécifiques, etc..
Travail remarquable d'équipe dont la cohésion, le professionnalisme doublé d'une forte polyvalence des métiers du bord et la disponibilité sont absolument nécessaires.