mercredi 10 octobre 2012

De Punta del Este à la frontière brésilienne

du 30 Septembre au 5 Octobre 2012

Un peu plus de 200 km entre Punta del Este et la frontière, c'est dire si nous faisons de petites étapes ! L' Uruguay est un pays tellement tranquille : peu de monde sur les routes et hormis Montevideo, - et Punta del Este mis à part - les villes sont peu importantes ; en cette saison, les bords de mer n'ont pas ou très peu de touristes, c'est donc le calme plat ! Paysage doucement vallonné, troupeaux de bovins dans d'immenses pâturages : bref, la sérénité ; dommage seulement que le temps soit un peu gris et frais !

Nous faisons une première étape à La Paloma, petite ville balnéaire ; nous sommes loin des immeubles de Punta del Este : ici, ce ne sont que petites maisons et bungalows.. Nous allons nous promener le long de la plage ; incroyable : une dame (elle a au moins 70 ans) est en train de se baigner alors que j'ai un pull et un coupe-vent !!! Nous nous installons sur le parking au pied du phare, le nez de Pégase face à la mer et sommes bientôt entièrement dans le brouillard, mais la nuit est très tranquille.

Pégase installé face à l'océan
Beaucoup de rochers et beaucoup de vent ...

Bungalow et palmier

Le lendemain, nous partons sur Cabo Polonio ; alors que nous nous sommes arrêtés à Castillos faire quelques courses, nous retrouvons Jean-Marc et Isabelle qui redescendent vers Montevideo ; après avoir partagé avec eux un café et un gateau uruguayen (fourré au dulce de leche !) dans leur camping-car, nous nous quittons, cette fois-ci pour un bon moment sans doute, car ils repartent vers le sud et l'Argentine.

le parc camion de Cabo Polonio

Pour accéder à Cabo Polonio, petit village de pêcheur, il faut laisser son véhicule et prendre un service de gros camions 4 x 4 qui nous emmène à travers les dunes : c'est un parc national et cela permet de préserver le littoral. Nous sommes seuls à prendre le camion ce matin : le temps est gris et frais mais il ne pleut pas.

Un Hospedaje ... au milieu des dunes

Quand nous arrivons au village, c'est vraiment l'antithèse de Punta del Este ! De petites maisons disséminées sur la grève, des « hostal » grands comme des mouchoirs de poche, le tout dans un style vaguement hippie :… c'est vraiment amusant !

A fond sur la plage

Nous sommes hors saison touristique et donc quasi seuls à nous promener, les petites boutiques sont fermées ; nous allons faire un tour sur la plage puis déambulons dans le village ;

pour se restaurer, il n'y a que le restaurant, où nous mangeons très bien : des boulettes à base d'algues (une spécialité) et un très bon poisson, puis nous reprenons notre camion pour une virée de 30 mn à travers les dunes. Ce fut une escapade plutôt déconcertante dans ce village sans voiture !

sans traduction ...

Cabo Polonio dans la brume

presqu'un tableau impressionniste

Ce n'est que le lendemain que nous allons jusqu'à ce qui sera notre dernière étape uruguayenne : le Parque Santa Teresa à une trentaine de kilomètres de la frontière brésilienne. Nous nous installons à un emplacement pourvu de l'électricité car Alain veut réparer notre réfrigérateur (il faut changer la carte électronique qui avait grillé lors d'un orage en Argentine).

C'est là que nous faisons la connaissance d'un nouveau couple de camping-caristes français, Stéphane et Anne-Paule - des Aveyronnais ! - qui débutent leur périple sud-américain avec leurs deux garçons. Leur camping-car a voyagé seul sur le cargo où étaient Jean-Marc et Isabelle et ils viennent de le récupérer il y a quelques jours à Zarate.

Ils font eux aussi un petit tour en Uruguay avant d'entamer la descente vers la Patagonie. Nous passons la fin d'après-midi à parler de nos périples respectifs et ils passent la nuit à côté de nous. Au matin, nous nous disons au revoir et Alain entreprend sa réparation. Il fait bon et il y a même du soleil ! Tout se passe bien et nous venons juste de prendre notre café après le repas, quand nous voyons arriver deux 4 x 4 : encore des Français !!!

A notre grande surprise, nous retrouvons Bernadette et Michel que nous avions croisé quelques mois plus tôt à Purmamarca en Argentine, juste avant de prendre la route du Paso de Jama ! Finalement, l'Amérique du sud n'est pas si grande !!! Ils sont accompagnés d'un couple franco-suisse, sur les routes du monde depuis 16 ans ...
 …
Inutile de dire que nous passons le reste de la journée à parler ! Nous sommes ravis de toutes ces rencontres qui nous permettent de partager des infos, des idées... … Michel et Bernadette rentrent en France après 18 mois d'Amérique et nous donnent beaucoup de renseignements. Nous nous disons au revoir au matin et leur souhaitons bon vent pour leur voyage de retour en cargo !

la forteresse de Santa Teresa

Nous faisons un saut jusqu'à la vieille forteresse de Santa Teresa - qui a donné son nom au parc - mais elle ne peut être visité que l'après-midi : tant pis ! le Brésil nous attend. La frontière est vite passée : douane uruguayenne à l'entrée de Chuy et douane brésilienne à la sortie de Chui (c'est la même petite ville, à cheval sur la frontière).

Nous n'aurons passé que peu de jour en Uruguay et même si le temps n'était pas terrible, nous en garderons surtout un souvenir de grande tranquillité : il faut dire qu'avec 3,5 millions d'habitants environ dont plus de la moitié à Montevideo, il n'y a pas grand trafic sur les routes et les villes sont comme de gros villages ; sûrement qu'en été, sur la côte, c'est un peu différent.
 …
En fait, il aura été pour nous riche de rencontres … avec d'autres français … et la plupart du sud-ouest, ce qui est assez amusant !