Bonjour à toutes et à tous






" le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain"
Roland Dorgelès







lundi 4 février 2013

... et le Machu Picchu





Tous les touristes ne sont à Aguas Calientes que pour le Machu Picchu et l’idéal est d’y aller de très bonne heure, surtout pour ceux qui grimpent à pieds et qui veulent faire également le Wayna Picchu  … Dès 5 h 00 du matin c’est le branlebas de combat à l’hôtel, tant et si bien que nous n’avons quasiment pas d’eau chaude pour la douche ! Quand nous descendons prendre le petit déjeuner, les groupes de jeunes sont déjà en train de mettre le sac sur le dos !

A 6 h 00 nous sommes prêts et grimpons dans le bus (on ne se sent pas de grimper pendant plus de 2 heures environ 1716 marches !) : la piste en lacets nous amène en ¾ d'heure environ à l’entrée du site …

Cette cité perdue dans un lacet du rio Vilcanota, perchée à 2.800 mètres d’altitude aurait été construite par le souverain inca Pachacuti Yupanqui dit Pachacutec qui prit le pouvoir en 1438 : on pense qu’il s’agissait d’une résidence « secondaire » des souverains incas où vivaient environ 1800 personnes : des agriculteurs, la garnison, prêtres et courtisans. Outre le palais et le temple on y trouve également un lieu d’observation astronomique et tout un ensemble de terrasses irriguées permettant l’agriculture …

Cette magnifique cité ne fut pas détruite par les Espagnols lors de la conquête mais abandonnée par ses habitants ; ce n’est qu’en 1911 que l’archéologue américain Hiram Bingham retrouva les ruines et depuis lors elles furent peu à peu remises en état : c’est certainement un des plus beaux sites précolombien d’Amérique du Sud …

Arrivés en tout début de matinée, accompagnés d’un temps superbe : ciel bleu presque sans nuages, on commence par grimper un petit sentier, pour déboucher au-dessus du site, face au Wayna Picchu : c’est une vue absolument superbe ! Là encore, c’est l’harmonie entre la nature environnante et les constructions qui épousent parfaitement le petit plateau surplombant la boucle du fleuve, le dégradé des terrasses … 

vue de la ville et du Wayna Picchu depuis les terrasses


les terrasses sont à l'a-pic du fleuve 


le côté est du site 


Nous restons un bon moment à contempler l’ensemble avant de descendre vers la ville où nous nous promenons : le palais, les temples et l’observatoire puis, de l’autre côté de l’esplanade centrale, la ville proprement dite avant de revenir par les terrasses.

le côté ouest et la route en lacets menant au site 

les terrasses et la vue côté ouest

les terrasses surplombant le site et le quartier des Mortiers


naissance d'un bébé lama à notre arrivée !

la rue des Fontaines menant au Temple du Soleil




les fontaines coulent encore ...


le paysage depuis le quartier des Mortiers

détail du Temple du Soleil



un jeune aiglon surveille le site !

Vue depuis le Temple de la Lune


Construction sur le rocher même

Nous déjeunons sur le site avant de continuer notre balade : nous prenons ensuite le "camino del inca" pour aller jusqu’au pont : c’est assez impressionnant car on domine le fleuve … de très haut ! En fait, on arrive jusqu’au pont, mais celui-ci est fermé (vu sa mine, nous préférons en effet en rester là !). Retour donc vers la cité où nous restons un long moment à contempler le paysage ; la vue depuis le Wayna Picchu doit être extraordinaire, mais nous ne nous en sentions pas capables de grimper "raide" pendant plus d’une heure !

A-pic le long du camino del inca

le pont de l'inca n'est plus en état !

C’est le site le plus extraordinaire, avec les chutes d’Iguacu, que nous ayons pu admirer en Amérique du Sud ; il est difficile de les comparer car l’un est uniquement l’œuvre de la nature tandis que l’autre est un mélange de beauté naturelle et de travail de l’homme, mais nous avons été absolument conquis et  

un magnifique souvenir ...


nous avons du mal à nous arracher à cette vue, mais il faut bien redescendre : retour en bus sur Aguas Calientes où nous faisons un rapide petit tour (nous ne l’avions vu que de nuit !) puis c’est à nouveau le train qui nous ramène à Ollantaytambo.



rue/voie de chemin de fer !

El condor pasa ...


sur le marché 

Aguas Calientes est vraiment au fond de la gorge !

Arrivés là, pas de bus annoncé ! Nous arpentons les rues mais rien à l’horizon ; nous tentons de joindre l'agence par téléphone et finalement c’est en "collectivo" (grosse berline taxi) que nous regagnons Cuzco à la nuit tombée et enfin un taxi pour le camping ! Inutile de dire que nous sommes vannés !!! Nous passons une très bonne nuit et au matin, le soleil brille à nouveau ! Pendant notre absence, un couple de français en camping-car, Jeannot et Gudrun, est arrivé : nous faisons un peu connaissance et passons tranquillement la journée au camping ; en fin d’après-midi, nous allons prendre l’apéritif avec eux et parlons de nos voyages respectifs : nous sommes des débutants à côté d’eux ! 

Nous avons décidé de partir demain : nous en avons un peu assez de l’altitude et du froid et nous aspirons à nous rapprocher de la côte ; mais avant cela, il nous faut franchir les différentes cordillères ce qui promet encore quelques belles grimpettes et quelques belles descentes !!!      

1 commentaire:

  1. On ne marche pas, on ne franchit pas les ponts ... qui c'est qui m'a fichu des "Indiana Jones" pareils !!! Un peu ramollo de la semelle les aventuriers.
    Bon, beau blog !
    Bisous,
    Bruno

    RépondreSupprimer