Bonjour à toutes et à tous






" le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain"
Roland Dorgelès







mercredi 29 octobre 2014

De la Pennsylvanie à Washington

du 13/10/2014 au 18/10/2014


Nous quittons New York ou plutôt Jersey City sans problème et prenons la direction de la Pennsylvanie. Quelques soucis sur la route (accidents entre autres) qui bloquent la circulation et divers arrêts "techniques" : coiffeur, courses, laveries, etc … et nous n’arrivons que le lendemain à Strasburg … où nous retrouvons Manu, Clarisse et les garçons qui sont également dans le coin.


Vieille gare réaménagée pour vieux train à vapeur 


La Pennsylvannie a un caractère religieux très fort et les noms des villes que nous traversons le montre bien : Bethléem, Nazareth, Emmaus et autres : nous naviguons dans la Bible ! Mais c’est autour de Lancaster que se concentre le petit territoire "amish". Fuyant les persécutions en Allemagne et en Suisse, ils sont venus au début du XVIIIème se réfugier là et continuent à pratiquer leur foi et leur façon de vivre dans ce tout petit coin des Etats-Unis.


Même en carriole à cheval, il faut des "feux" arrière !

Il ne faudrait pourtant pas croire qu’ils sont à l’écart de tout : au Walmart de la ville, ils ont un petit abri pour leur carriole à cheval, le temps d’aller faire leurs courses ! C’est finalement sur un parking de cette incontournable enseigne que nous passons le reste de l’après-midi et la soirée avec Clarisse, Manu et les enfants, et en particulier ils nous font déguster un brochet qu’ils ont pêché (euh … non, pas encore : c’est un pêcheur qui leur en a fait ce cadeau) mais les garçons ont bien envie de s’y mettre !

Nous nous séparons à nouveau le lendemain car nous voulons voir un peu le pays amish. Arrêt au village d’Intercourse où le label "amish" est utilisé à plein pour les touristes ! Nous allons faire une petite balade en carriole à cheval mais nous ne comprenons pas toutes les explications.


dans le village d'Intercourse

la carriole pour touristes !

Nous faisons néanmoins un petit tour au cœur de la communauté : il y a les purs et durs qui n’ont pas l’électricité et bien sur aucun des moyens modernes de communication, tous habillés de noir ou sombre (robes longues et bonnet sur la tête pour les femmes et pantalons à bretelle - pas de fermeture éclair ! - et chemise manches longues avec gilet et chapeau noir pour les hommes ; pas de miroir chez un amish, pas de musique, pas de télé, etc … 



vieux pont couvert

maison amish aux habits noirs suspendus, mais il y a tout de même le gaz et le barbecue !

Ils seraient environ 30.000 si j’ai bien compris le guide, mais peut-être parlait-il également des autres tels les mennonites … Pendant notre balade, la pluie commence à tomber : nous repartons en direction du village voisin de Bird-in-Hand où se tient un marché, heureusement couvert ! Les comptoirs amish sont surtout ceux des légumes ; nous en profitons pour faire quelques courses et nous sommes très contents de nos achats : la viande et le pain sont très bons, les radis bien frais et l’apple pie fait maison, délicieux !


jeune amish au marché de Bird-in-hand

Malheureusement, il pleut sans discontinuer et comme nous ne verrons pas grand-chose de plus nous prenons la direction de Washington ; par moment, on se croirait de nuit tellement le ciel est noir et Pégase est noyé sous les trombes d’eau. Le lendemain, sous un ciel toujours menaçant, nous reprenons la route jusqu’au Greenbelt Park où nous pourrons laisser Pégase pendant notre visite de la ville.


biche dans les bois de Greenbelt

Nous y retrouvons Manu et Clarisse qui sont déjà arrivés ; nous sommes dans les bois, le camping est simple avec des biches que l’on peut apercevoir … et bien sûr les écureuils, très présents depuis le Canada. Normalement, le métro n’est pas loin … mais tout de même près de ¾ h de marche ! Dès le lendemain, nous partons sur Washington ; au métro, l’employé, très gentiment, nous sort les billets de la machine, car nous n’avons rien compris ! Par contre, le trajet est très simple et nous arrivons presque directement sur le Mall. Nous ne comptons pas, là encore, visiter la ville - bien trop grande - mais faire le tour de l’immense esplanade (3 km de long tout de même) où se "concentrent" (si l’on peut dire !) les principaux monuments.


sur le Mall

Nous commençons par nous diriger vers le Capitole qui domine l’ensemble : c’est une très belle construction, actuellement en travaux, et nous nous contentons de l’admirer de l’extérieur avant de poursuivre notre promenade. Le long des deux grands côtés de l’esplanade, des bâtiments administratifs, mais également beaucoup de Musées gratuits car faisant partie de la Smithsonian Institution.


Le Capitole vu du Mall

Notre choix - car il faut bien faire des choix ! - s’arrête sur le "National Museum of the American Indian" où est retracé l’histoire des Amérindiens à partir de la venue des "Blancs" et surtout leurs vicissitudes : maladies, violation des traités, déportation, etc … mais peu d’objets en fin de compte ; comme nous passons devant le "National Air and Space Museum" (que nous pensions voir plutôt l’après-midi) nous nous laissons tenter.



Le problème, c’est qu’il y a énormément de choses à voir et énormément de monde ! Nous pouvons cependant y contempler l’avion des frères Wright, le  "Spirit of Saint Louis" de Lindberg et le module de commande d’Apollo 11. En fait, on ne sait pas trop où donner de la tête avec des avions suspendus dans tous les coins ! Il y a également beaucoup d’espaces interactifs et à but éducatif pour les enfants : le Musée est presque trop petit pour tout cela ! 


avion de toile et de bois

L'avion de Lindbergh, le 1er a avoir fait la traversée de l'Atlantique 


navette spatiale

le module lunaire d'Appolo 11

Nous en sortons passablement fatigués et décidons d’arrêter là les visites de Musées : çà coupe les jambes ! Nous reprenons notre promenade le long du Mall et arrivons à l’immense obélisque en l’honneur de Georges Washington ; comme nous sommes maintenant presque à hauteur de la Maison Blanche, nous allons bien sûr prendre LA photo … que l’on voit sur toutes les télévisions ! 


joueurs de frisbee sur le Mall

L'immense oblisque en l'honneur de Georges Washington

Le mémorial Lincoln vu depuis l'obélisque

La Maison Blanche ...

et le résultat des dernières élections ...
A ce stade, nous sommes crevés et la route est longue pour rentrer : nous faisons demi-tour en direction du métro, puis la marche jusqu’au camping : il est 4 heures environ mais nous sommes contents de retrouver le calme et la nature ! 



Malgré tout, le lendemain, nous repartons pour continuer notre tour : heureusement, le temps se maintient au beau (mais frais !) et nous reprenons le Mall à hauteur de l’obélisque ; nous arrivons rapidement au Mémorial de la 2ème Guerre Mondiale (que nous n’avons pas trouvé très "parlant") puis c’est le vaste bassin qui précède le Lincoln Memorial d’où l’on a une très belle vue sur l’ensemble du Mall jusqu’au Capitole qui lui fait face. 



Mémorial de la 2nde Guerre Mondiale


en allant vers le Mémorial Lincoln



nous n'y sommes pas seuls !

Vue depuis le Mémorial Lincoln

Finalement, c'est le mémorial de la guerre du Vietnam, dans sa sobriété, qui nous touche le plus ...


Grand mur sombre sur lequel sont inscrits les noms des morts et disparus ...

Nous retournons vers la ville en passant derrière la Maison Blanche et parcourons les quelques rues avoisinantes : beaucoup de bureaux et d’institutions sont logés là ; nous passons ainsi devant le siège du FMI et devant le FBI …

Bien sûr, Washington est beaucoup plus que celà mais il faudrait beaucoup de temps pour mieux la découvrir ...

sur Pennsylvania Avenue ...



petite halte au square La Fayette


Rentrés au camping, nous prenons une bière avec Clarisse et Manu pendant que Paul, Côme et Alix se régalent à faire cuire leurs saucisses sur leur feu de bois … Nous allons à nouveau nous séparer car ils vont descendre vers le sud, tandis que nous allons entreprendre notre détour vers Nashville, plus vers l’ouest.



C’est presque dommage que New York et Washington soient si "proches" l’une de l’autre car deux si grandes villes à visiter coup sur coup, c’est crevant... Nous sommes malgré tout contents de ces deux "aperçus" ; et maintenant, un peu de nature !
     
Halloween n'est plus très loin !




1 commentaire:

  1. Superbes photos comme d'hab ! Et le résultat des prochaines élections m'a bien fait rire, je te soutiens si tu te lances ! Ici à Montréal aussi Halloween n'est plus très loin, j'ai assisté à une marche de zombies sur une des grandes rues du centre-ville. Avez-vous décoré Pégase ? bisous il me tarde que vous rattrapiez un peu le soleil !

    RépondreSupprimer