Bonjour à toutes et à tous






" le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain"
Roland Dorgelès







samedi 25 octobre 2014

New York ! New York !

du 10 au 12 Octobre 2014


Nous arrivons sur New-York par le Bronx que nous traversons sans trop de problèmes, malgré des travaux et une circulation intense, franchissons le pont Washington (il a plusieurs niveaux) où nous prenons une voie "no truck" ce qui nous vaut d’être arrêtés : voiture de police avec gyrophare et sirène ! Mais le policier est très aimable et nous précise que nous sommes considérés comme étant un "truck" : nous le saurons pour la prochaine fois !

en arrivant par le Bronx

ne pas se tromper de voie !

Après cela, plus de problème jusqu’au camping où nous arrivons vers 12 h 30 ; le temps de manger et nous décidons de partir immédiatement à la découverte de New York (au prix du camping (100$ la nuit), il faut rentabiliser !).

la marina de Jersey City

dans le métro

Nous partons vers le métro qui nous amène directement au World Trade Center : là aussi, travaux et circulation intense, tant des piétons que des voitures. 


devant les travaux du World Trade Center

Nous partons directement en direction de Battery Park ; le temps est gris mais il ne pleut pas : nous nous embarquons donc sur un ferry pour aller à Ellis Island saluer Madame Bartoldi fièrement campée à l’entrée du port de New York. C’est une belle réalisation, tant du sculpteur Bartoldi que de l’ingénieur Eiffel qui en a réalisé l’armature.

Battery Park

en approchant d'Ellis Island



vue sur Manhattan


Tournée vers l’Europe, elle a salué l’arrivée d'un bon nombre d’immigrants … et continue à attirer nombre de touristes … Il faut dire que le panorama de New York vu de l’esplanade est assez impressionnant, avec en premier plan les gratte-ciel de Manhattan …


Il n’est pas très tard quand nous rentrons, mais le ciel est gris et, écrasés à l’ombre des buildings, on se croirait déjà le soir. Nous allons bien sûr faire un tour à Wall Street qui nous semble une rue bien sombre : il faut dire que Broadway qui commence tout près de là est beaucoup plus large et animée ! 

la Bourse de New York


et Wall Street

Nous remontons tranquillement vers le métro et vers le camping où nous arrivons juste à la nuit tombée : finalement tout s’est bien passé et nous nous préparons un programme assez chargé pour le lendemain.

Hélas, c’est la pluie qui arrive dans la nuit … et qui continue au matin ! Tant pis, nous partons en espérant que le temps se lèvera dans la journée. Notre première étape Times Square … que nous imaginions très différent !





Puis la Vème avenue que nous descendons vers l’Empire State Building. Il ne pleut presque plus mais le sommet est toujours dans les nuages : nous reviendrons plus tard ; nous allons faire un tour à Grand Central où en plus il fait chaud ! L’architecture intérieure est belle et nous nous y promenons … et reposons un petit moment, avant d’aller voir le Chrysler Building.

Taxis sur Broadway

L'Empire State Building

en arrivant à Grand Central

dans le grand Hall


Le Chrysler Building

Lorsqu’on est touriste à Manhattan, il faut constamment se tordre le cou, tant il y a de gratte-ciel de toutes sortes ! Cà finit par donner le tournis ! Enfin, le temps s’est dégagé et cette fois nous montons contempler New-York de haut, et, une fois encore, c’est vraiment impressionnant ! Construit à la fin des années 20, l’Empire State Building est à la foi majestueux et luxueux. On monte à grande vitesse au 86ème étage pour ensuite se promener sur une terrasse d’où l’on peut voir New-York, étalée à ses pieds ! 

Vue imprenable sur Manhattan

on est vraiment très haut !

Nous redescendons Broadway vers le Flatiron Building à la forme assez particulière, traversons Madison Square pour finalement nous promener un peu dans Greenwich Village : c’est presque reposant d’être dans des rues où les immeubles sont de taille "normale" ! 

le Flatiron Building

personnage en lego !

déménagement de piano à Washington Park !

promenade dans Greenwich Village

Cette fois, nous sommes fatigués et décidons de rentrer, mais impossible de trouver la station de métro de Christopher St : nous prenons donc un autre métro avec un nouveau changement et ce n’est qu’à 19 h 30 que nous retrouvons Pégase au camping … épuisés !

Pour le lendemain, nous avons prévu un trajet plus soft, d’autant qu’il fait à nouveau beau : nous repartons vers Times Square et le Theater District et poursuivons jusqu’à Central Park où nous faisons une belle balade : il y a du monde car c’est le week-end mais le bruit de la ville est étouffé et c’est bien agréable ! 

Soleil sur Central Park

on ne s'imagine pas au milieu de New York !

Quand nous reprenons la 6ème Avenue, elle est fermée à la circulation pour un défilé costumé des pays d’Amérique latine : nous en regardons quelques uns avant de reprendre le métro pour aller jusqu’au pont de Brooklyn : là aussi il y a du monde et à la première arche du pont, nous préférons rebrousser chemin. 

défilé sud-américain sur la 6ème avenue


Et voilà notre séjour terminé : nous n’avons vu qu’une toute petite partie de la ville, Manhattan et encore … il faudrait des jours pour en faire le tour. Nous sommes malgré tout satisfaits de ces deux jours en demi : New York est une ville "fatigante" : beaucoup de bruit, de circulation, de piétons, tant de choses à voir que l’on ne sait plus où "donner de l’oeil" ! Mais en même tant tellement vivante, intense que l’on se sent comme emportés par cette vitalité.

sur le pont de Brooklynn

vue du pont

Et maintenant, nous continuons notre progression vers le sud et allons faire un petit tour en Pennsylvanie, avant de nous "attaquer" à la 2ème grosse ville de notre promenade dans l’est : Washington !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire