Bonjour à toutes et à tous






" le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain"
Roland Dorgelès







mardi 21 octobre 2014

La Côte Nord-Est des Etats-Unis, de Camden à New-York

du 6 au 10 Octobre 2014


Après un arrêt à Augusta où nous faisons la connaissance d’un couple très sympathique : Madame est d’origine québécoise, Monsieur est Américain et parle lui aussi un français parfait ; ils ont monté un club de pétanque sur la ville et nous propose même de passer chez eux, mais nous avons encore pas mal de route à faire et il est tombé un peu de neige au nord du Maine …

Nous retrouvons l’Atlantique à Camden, joli petit port de plaisance que nous découvrons sous le soleil ;


sur le port de Camden

le long de la jetée

puis c’est la descente en direction de Boston. Nous nous arrêtons au bord de la route pour manger dans un petit restaurant : il faut faire attention car les parts sont imposantes et j’ai du mal à finir la mienne ! 


en descendant le long de la côte

Arrêt à Hampton Beach



Plutôt froid et venteux !

Nous nous arrêtons peu avant Boston car nous voulons nous y garer dans la journée pour visiter un peu, mais c’est très difficile de trouver un stationnement qui nous accepte et le trafic est intense : nous finissons par renoncer et continuons notre route (merci le GPS !) ; les banlieues des grandes villes sont tellement étendues qu’on n’en voit pas la fin … 


Arrivée sur Boston



Nous voilà maintenant à Plymouth où ont débarqué les pèlerins du Mayflower : nous allons visiter la reconstitution de leur première implantation telle qu’elle est décrite en 1627 (ils ont débarqué en 1620) : d’abord un village Wampanoag (tribu qui leur a concédé une portion de territoire)


Une maison longue

et son aménagement intérieur

réalisation d'un canot en faisant brûler l'intérieur

puis l’installation des pèlerins, petit village de quelques maisons avec leurs jardins, une étable et une maison commune servant de lieu de rassemblement de la communauté pour les services religieux, la justice, etc … le tout entouré d’une enceinte.


dans le Plimoth reconstitué





Quelques figurants en costume sont là pour répondre aux questions des visiteurs. Le tour de l’ensemble se fait assez rapidement et nous trouvons que par rapport à la reconstitution que nous avions vu en Ontario, celle-ci n’est pas vraiment mise en valeur et semble en mauvais état … Nous allons ensuite sur le port où nous attend la réplique du Mayflower …


Le Mayflower 

la cabine du capitaine

et la soute pour les passagers

Nous avions vu en Argentine la réplique du bateau de Magellan et une fois encore on est surpris de la modeste taille du navire : pendant plus de 7 semaines de voyage hivernal s’y sont entassés plus de 100 personnes, sans compter les quelques animaux qu’ils avaient embarqués ; on a parfois du mal à réaliser à quel point il fallait être motivé pour entreprendre un tel saut vers l’inconnu …

Un peu plus loin, sous un portique, le rocher où les pèlerins auraient débarqués : l’amusant de l’histoire, c’est qu’il a été "désigné" 120 ans après leur arrivée par un pasteur de 95 ans qui avait certes connu certains des premiers arrivants, mais tout de même … 


le fameux rocher ...

En tout cas, Plymouth est une jolie petite ville avec son port protégé par le Cape Cod plus au large. Nous n’avons pas vu Salem, noyée dans la banlieue nord de Boston mais nous ne regrettons pas ce petit voyage dans le temps, d’autant qu’il fait vraiment beau : on arrive même à quitter la petite laine, c’est dire !


la marina de Plymouth

Puisque nous sommes là, nous décidons de faire une petite virée au Cape Cod : bien sùr, nous n’irons ni à Nantucket, ni à Martha’s Vineyard car le coût du ferry serait trop important, mais nous pouvons toujours faire le tour du Cape.

Finalement, nous sommes assez déçus : c’est sûrement très agréable d’y vivre mais il n’y a en fait rien à voir ; en plus, il y a beaucoup de circulation (alors que c’est "sans issue" !). Nous allons malgré tout jusqu’au bout qui se termine par une grande plage ventée ! En plus de çà, il est tard et nous sommes plus ou moins obligés d’aller en camping (pas de stationnement possible) et d’acheter du gasoil : le tout au prix "Cape Cod", c’est-à-dire très cher !!! 


Au bout du Cape Cod !

Nous faisons tout de même un petit arrêt à Hyannis Port avant de prendre le chemin de New York.



A mi-chemin on peut dire que toutes les villes se touchent, la circulation s’intensifie, le nombre de voies augmente … et notre stress aussi ! Nous ne comptons pas visiter beaucoup de grandes villes aux USA, mais Big Apple est un incontournable, d’autant que nous n’y avons jamais mis les pieds, mais pour l’instant, il s’agit d’y entrer … ou presque, puisque le camping se situe de l’autre côté de l’Hudson à Jersey City.   




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire