Bonjour à toutes et à tous






" le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain"
Roland Dorgelès







dimanche 30 novembre 2014

La Floride : de Jacksonville à Miami

du 7 au 15 Novembre 2014

Cet état où vivaient en particulier les indiens Séminoles a d’abord été colonisé par les Espagnols. En 1513, Ponce de Leon aborde les côtes de Floride, mais ce n’est qu’en 1565 que la ville de San Augustin est fondée. Après diverses guerres, la Floride reste aux Britanniques et en 1845 rejoint les Etats-Unis. 

Cet état agricole et peu habité est devenu depuis les années 1960 un centre important du tourisme, des loisirs et de la conquête de l’espace. Il faut dire que son climat subtropical y attire beaucoup de monde et c’est devenu un des états les plus peuplés des Etats-Unis.

Et nous aussi, à l’approche de l’hiver, sommes attirés par son climat, ses plages, ses cocotiers !


beaucoup de marécages le long de la côte


avec des pontons pour les bateaux ou pour pêcher

Notre premier arrêt en Floride sera dans un petit camping juste avant Jacksonville, dans un tout petit "State Park" niché dans les dunes ; de l’autre côté, c’est le port avec de gros navires de guerre. Beaucoup d’oiseaux et de pêcheurs mais pas de baigneurs : il faut dire que le temps est doux mais sans plus ; par contre c’est très agréable pour se promener et prendre l’air !


envol d'oiseaux le long de la dune

Pégase au camping dans les dunes



pêcheur solitaire ...


la plage parcourue par des 4x4....

Nous continuons notre descente le long de la côte : rien de bien extraordinaire sinon qu’elle est construite quasiment en continu et que l’océan n’est accessible que par endroit avec parking aménagé et ainsi de suite jusqu’à la petite ville de St Augustine. Nous voulions y faire un arrêt car c’est tout de même la ville la plus ancienne des Etats-Unis ! 


beaucoup de ponts ouvrants pour les bateaux



bonne pêche !



Fondée en 1565 par les Espagnols, elle n’a en fait que très peu de reste de l’époque ! Nous y sommes de bonne heure, avant que n’ouvrent tous les commerces ; comme il a plu toute la nuit, la température est fraîche et agréable pour se promener. Nous faisons un petit tour au fort qui garde la baie puis déambulons le long des rues du vieux quartier : le tour est vite fait, mais c’est sympa, surtout à cette heure matinale, avant que les rues ne soient totalement envahies.


le fort de San Augustin défendant la baie


dans les rues de la ville au petit matin ...

figurant partant au boulot !



la petite place centrale




Dès lors qu’il y a un intérêt touristique, comme par exemple autour de ce "vieux quartier", c’est une débauche d’attractions de toutes sortes qui s'y déroulent avec bien souvent des figurants costumés ... bon, ce n’est pas toujours très réussi, un pirate avec son gobelet de café à la main et son portable de l’autre, mais c’est amusant ! ... et nous préférons prendre le large …


ancien hôtel fin du XIXème d'inspiration hispano-mauresque ...


Nous continuons notre descente et arrivons bientôt à Daytona où se trouve le fameux circuit automobile. Comme il est possible de le visiter, nous allons y faire un tour ; dommage que l’on ne puisse aller dans les gradins pour avoir une vue panoramique mais nous allons jusqu’aux stands par un tunnel et regardons tourner quelques voitures.



C’est un des circuits les plus grands du monde (plus de 4 kilomètres) et même si nous ne sommes pas des "fans" de courses automobiles, ce doit être impressionnant lorsqu’il y en a une et que les tribunes sont combles (plus de 165.000 spectateurs) ! Il est actuellement en cours de rénovation et de réaménagement pour accueillir encore un plus large public : çà va être quelque chose !







Nous continuons notre descente sous une pluie battante et même la Floride est triste par ce temps ! Heureusement, cela dure qu’une journée et nous arrivons à Cap Canaveral où nous pensions qu’il était possible de le visiter, même peu de choses, mais en fait ce que l’on peut voir ne sont que des "attractions touristiques" tels qu’un planétarium, quelques anciennes fusées et Atlantis, mais bon ...


route menant à Cape Canaveral




navette spatiale


au loin les installations de Cape Canaveral

Comme nous ne sommes pas vraiment intéressés, nous continuons le long de la côte et nous arrêtons pour 3 jours dans un camping assez sympathique. Une bonne partie de la Floride est une conquête sur des zones marécageuses et certaines sont protégées comme ce petit State Park : nous nous promenons dans les sentiers aménagés dans les marécages : beaucoup d’oiseaux, peu de moustiques, mais les crocodiles se cachent : dommage !


Pégase à côté de ses "grands" cousins !




cours d'eau dans les marais


vue sur les marais

interdit de nourrir les alligators !



Et c’est à nouveau la route le long de la côte : en fait cette côte est n'est qu'une longue agglomération qui s’étire tout le long jusqu’à Miami : énormément de circulation et pas tellement de possibilité de s’arrêter ; nous traversons ainsi Palm Beach et ses grandes maisons face à l’océan ; beaucoup ont un accès "terrestre" mais également un accès "maritime" sur le canal qui longe la côte où sont amarrés les yachts … 






Et nous voilà à Fort Lauderdale et puis Miami : nous sommes fatigués par cette circulation intense et nous sommes contents de pouvoir faire une pause avant de nous diriger vers Miami Beach : sur une petite langue de terre, ce ne sont qu’immeubles, voitures, etc … 


Miami Beach sur sa petite langue de terre ...


Là, nous sommes atteints par le "ras le bol" et nous n’avons qu’une envie, nous retrouver dans la nature. Tant pis pour Miami mais comme nous avons maintenant un peu de mal à supporter ces villes qui n’en finissent pas (plus de 100 km entre Palm Beach et Miami Beach - en réalité c’est maintenant qu'une seule et même agglomération avec des bouchons à n‘en plus finir !) … et nous mettons le cap sur les Everglades ! 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire