Bonjour à toutes et à tous






" le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain"
Roland Dorgelès







jeudi 13 novembre 2014

Un tour dans le Tennessee : Nashville, Memphis et le Mississippi ... et retour vers l'est

du 26 Octobre au 3 Novembre 2014

Après cette déconvenue, nous continuons notre route vers Nashville : cette fois, nous avons enlevé la petite laine et c’est bien agréable !

Nous prenons de petites routes, beaucoup moins stressantes en terme de circulation : le Tennessee est agréablement vallonné, toujours beaucoup de forêts et des pâturages ; les maisons sont le plus souvent des rez-de-chaussée mais ce qui est étonnant, c’est le nombre d’églises, adventistes, baptistes, presbytériennes, et j’en passe … 


dans les vallons du Tennessee


A notre arrivée à Nashville, nous allons au camping pour pouvoir nous promener tranquillement dans la ville. C’est qu’il s’agit d’une grosse agglomération et, comme toujours aux USA, très étendue …

En fait de visite, c’est essentiellement la partie appelée Le District, compris entre la 2ème et la 5ème avenue, le long de Broadway que les touristes arpentent, nous compris ! Centre du négoce du coton à la fin du XIXème siècle, les vieux hangars en brique rouge sont maintenant tous dévolus à cette nouvelle industrie : honky tonk, boutiques et restaurants s‘y succèdent …


anciens entrepôts reconvertis et gratte-ciel  

on a hésité ....

... mais pas là... pâtisseries, confiseries et glaces maison !





atelier typographique ...

... et affiches réalisées

Nous passons malgré tout une bonne après-midi à nous y promener en savourant une bonne glace … et terminons en sirotant une bière dans un honky tonk (pour les non-connaisseurs : bar où un orchestre joue de la musique country !) : nous n’avons pas trop mal choisi car le cadre est sympa, l’orchestre et le chanteur sont bons et les clients n’hésitent pas à danser ! 








Malheureusement, le lendemain est pluvieux et nous en profitons pour nous reposer un peu et nous mettre à jour, en particulier pour le blog et les photos … Et on se dit qu’autant poursuivre sur Memphis, maintenant que nous sommes là …

A la sortie de la ville, nous prenons la Natchez Trace Parkway : encore une route sans camion où l’on traverse la forêt en longeant des tronçons de ce qu’ils appellent "la Old Trace" : sentier allant de Natchez jusqu’à Nashville et emprunté par les bateliers du Mississippi au début du XIXème siècle. Ils descendaient le fleuve à bord d’embarcations à fond plat transportant bétail, charbon et produits agricoles puis remontaient à pied par ce chemin jusqu’à Nashville où ils retrouvaient des routes déjà établies. Cette partie du trajet était d’autant plus dangereuse pour eux qu’ils traversaient des territoires indiens.




Avant d’abandonner la Natchez Parkway, nous nous arrêtons à l'endroit où est mort Meriwether Lewis en 1809, l’un des explorateurs de l’expédition Lewis et Clark envoyée par Thomas Jefferson à la recherche du passage du Nord-Ouest. Devenu à cette époque gouverneur de Louisiane, il remontait la Old Trace en direction de Washington lorsqu’il perdit la vie sans qu’il est pu être établi s’il s’agissait d’un suicide ou d’un assassinat.

A cette occasion, nous rencontrons un couple de Québécois, voyageurs au long cours qui descendent vers le Mexique : c’est toujours agréable pour nous de rencontrer des gens qui parlent français car nous avons encore du mal à comprendre l’accent américain !

Maintenant, nous filons plein ouest vers Memphis : nous quittons enfin les collines pour la plaine du Mississippi et nous entrons dans la ville sans trop de difficultés. Après quelques tergiversations (vu les prix !), nous finissons par nous décider à aller visiter Graceland, la villa d’Elvis Prestley : comme il y a peu de chance que nous revenions ici et, après tout, c’est l’un des américains les plus célèbres au monde !

Finalement, c’est plutôt une bonne surprise : les guides annoncent un lieu "kitschissime" : nous avons vu une villa cossue, aménagée sans les outrances auxquelles nous nous attendions. Une bonne part de la décoration date de ses débuts, soit de la fin des années 50, puis il en a rénové une partie au début des années 70 (et c’est cette partie qui, à mon sens, a le plus mal vieilli !)



le salon tout en blanc


et la salle de billard, très chaleureuse, en tissu plissé

l'arrière de la maison

Honnêtement, de la part de quelqu’un qui a gagné tant d’argent, sa maison n’a rien d’excessif : il l’avait acheté à ses débuts pour que ses parents - pauvres - puissent en profiter. Ils ont toujours vécu avec lui ainsi que sa grand-mère, même après son mariage, bref, une vie de famille plutôt traditionnelle. 


disques d'or et habits de scène ...

petit jardin à côté de la villa où il est enterré avec sa famille

Et voilà pour le "pèlerinage rock’n’roll" ! 

Mais nous n’allons pas quitter Memphis sans aller saluer l’autre grande figure de la ville, le pasteur Martin Luther King assassiné ici en 1968 : un musée a été créé sur le lieu du drame pour retracer la longue lutte des Noirs pour obtenir les mêmes droits civiques que les autres américains et la fin de la ségrégation.


Lieu où il fut assassiné transformé en Musée des Droits Civiques

vente d'esclave avant la guerre de Sécession


restriction des droits des Noirs dans les Etats du Sud

le combat par la non-violence

Comme dans beaucoup d’autres musées, pas de documents dans une autre langue que l’anglais et c’est bien dommage car il y a beaucoup à lire et cela nous demande une attention soutenue … C’est malgré tout très intéressant car on a beau en connaître les grandes lignes, cette lutte qui s’est étalée sur un siècle, après l’abolition de l’esclavage, a demandé tant d’efforts et de persévérance et a causé tant de souffrances et de morts, que l’on en ressort très impressionnés et émus … 


... et le résultat !

Nous n’avons pas trop envie de nous attarder car la ville est grande et il ne nous est pas facile de nous y repérer, mais nous voulons quand même aller contempler "le grand fleuve", nous partons donc vers le sud pour essayer de trouver un endroit où s’arrêter près des berges. Le temps s’est bien couvert, le vent froid souffle à nouveau et c’est bien dommage !

Nous finissons par trouver à nous garer et nous en profitons pour manger face au Mississippi mais le temps se gâte de plus en plus : le vent glacial se renforce, tant et si bien qu’après quelques photos, nous reprenons la route : impossible de se promener par ce temps !


première vue du "Méchacebé" dans la grisaille

Le long de la route, nous pouvons voir nos premiers champs de coton : ils sont en train de faire la récolte et beaucoup sont déjà en "ballots" au bord des champs. Mais nous allons avoir l’occasion d’en revoir ! En fait, ce retour vers l’est est placé sous le signe du … froid : Mississippi, Alabama, Géorgie : gel pendant la nuit, températures le jour entre 10 et 17° grand maximum … et nous qui pensions que dans le sud il faisait toujours chaud ! 


champ de coton le long de la route 

après la récolte, les rouleaux en attente

Sinon, rien d’extraordinaire le long de la route : quelques champs de coton, quelques pâturages, une telle quantité d’églises que nous ne risquons pas de les compter et toujours des forêts … Nous contournons Atlanta par le nord, et arrivons enfin dans la plaine : nous approchons de l’océan et de notre prochaine destination 'Charleston', puis nous descendrons le long de l’océan, toujours plus au sud … 



ancienne demeure de planteur en Géorgie

Nous ne regrettons pas cette incursion vers l’intérieur qui nous a permis de voir quelques lieux célèbres des Etats-Unis, mais nous avons l’impression d’être en permanence talonnés par l’hiver ! Heureusement, les prochaines étapes devraient être plus douces en terme de climat et nous pourrons ainsi marquer un peu le pas …





   








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire