lundi 16 février 2015

De Cabo San Lucas à Tecate

du 21 Janvier au 10 Février 2015

Nous avons maintenant fait presque le tour de la Baja California : il ne nous reste que la boucle sud que nous débutons en descendant vers Los Barriles : on se croirait presque aux USA : tous les panneaux publicitaires ou presque sont en anglais et mêmes les prix des campings : prix en dollar US que l’on convertit en peso au cours du jour !!

montagnes, désert et rio sans eau ...

Nous préférons continuer le long de la côte vers San José del Cabo : là, c’est le "béton" qui domine : constructions hôtelières, résidences privées, golfs au beau milieu du désert … Nous déjeunons sur la marina : il fait beau, mais nous ne sommes pas tellement emballés par l’endroit … et nous poursuivons notre route vers Cabo San Lucas, à la pointe sud : nous sommes maintenant au-dessous du Tropique du Cancer et nous profitons un maximum des températures !

le Tropique du Cancer

impressionnant !

Nous trouvons à stationner tout près de la plage et enfilons les maillots pour aller lézarder sur le sable. La baie est très belle avec, en fond, les rochers du cap, la mer turquoise et la plage d’un beau sable doré : une vraie carte postale ! Nous en profitons un maximum, d’autant qu’il n’y a pas trop de monde ; nous partons en barque faire un tour jusqu’au petit port puis jusqu’au Cap où se rejoignent les eaux du Pacifique et de la Mer de Cortez.

bronzage sur la plage de Cabo San Luca

gourmand dans le port !

arrivée au port de Cabo San Luca

Et nous en profitons enfin pour nous baigner ! Jusqu’à présent, soit l’air frais, soit la plage elle-même nous avaient dissuadé, mais cette fois, nous n’hésitons pas … et elle est bonne ! En nous promenant, nous réalisons qu’en fait, il y a beaucoup de monde dans les complexes hôteliers qui bordent la plage, mais les vacanciers ne quittent quasiment pas le bord de plage qui jouxte leur hôtel ! Et ainsi, avec quelques mexicains et quelques "aventuriers" qui osent s’éloigner, nous avons la plage pour nous presque tout seuls !!!

la plage des amoureux côté "mar de Cortez", plage des divorcés côté Pacifique !

le cap et son arche

c'est l'heure de la sieste !

la plage de Cabo depuis le cap

baignade !

Après cette halte très agréable, nous continuons notre chemin en remontant sur Todos Santos, là aussi un petit village très touristique ; nous y retrouvons un couple de Québécois que nous avions croisé à Loreto et avec qui nous partageons le repas. Finalement, nous ne nous y attardons pas (rien de bien spécial à notre goût ) et repartons sur La Paz.

sur la place de Todos Santos

La capitale de la Baja Sur est largement étalée au bord de la baie qui porte son nom et c’est surtout sur son malecon que l’on se promène car la ville elle-même n’a pas vraiment d’attrait particulier. Elle n’a pas non plus de plages, celles-ci ainsi que le port commercial sont un peu plus loin sur la côte.

sculpture sur le malecon de La Paz

le Commandant Cousteau

Nous passons une bonne journée à nous promener au bord de l’eau puis finissons la soirée sur une des plages plus au nord, mais quel vent ! Heureusement, le lendemain c’est oublié et nous profitons à nouveau de la plage, car nous allons bientôt entamer la remontée …

sur la plage de Balandra au nord de La Paz

En effet, comme nous l’avons dit précédemment, il n’y a qu’une seule route … donc nous refaisons le même chemin, en sens inverse ! Après un arrêt à Ciudad Constitucion, petite ville au milieu de grandes exploitations agricoles - ils sont en plein travaux de transformation des rues/pistes de la ville en voies goudronnées, ce qui nous permet de couvrir Pégase, au passage, d’une belle couche de poussière !

en descendant vers Loreto

plongeon des pélicans dans le port de Loreto

Et nous revoilà à Loreto … à nouveau pleine de touristes car un autre paquebot est au port ! Le lendemain commence un épisode pluvieux que nous passons au camping en attendant … Lorsque nous reprenons la route, les rues de la ville sont pleines d’eau ; c’est la même chose à Mulege et à Santa Rosalia où nous comptions faire halte, mais c’est vraiment trop gadouilleux … et c’est la même chose le long de la Bahia Concepción : l’accès aux plages est franchement peu engageant.

l'entrée du village de Mulege

malheureusement dans la boue !

Et c’est ainsi que nous nous retrouvons, plus tôt que prévu à Guerrero Negro où nous croisons un couple de Français Claude et Sergio qui descendent des US vers le Mexique. Lorsque nous arrivons, ils reviennent de l’excursion auprès des baleines et nous terminons l’après-midi autour d’un verre.

petite photo souvenir avant de se séparer ...

Dès le lendemain on se sépare et nous partons en direction de la Bahia de los Angeles ; le temps s’est remis au beau, le trajet agréable et la baie très belle … vue d’en haut ! Quand on arrive vers les plages, c’est autre chose : l’ouragan qui a dévasté la côte du golfe de Californie a laissé, comme à Mulege, d’importantes traces.

en descendant vers la baie de los Angeles

Nous allons nous promener le long de la baie et finissons par nous installer vers le débarcadère où les pêcheurs viennent mettre leur bateau à l’eau … ce qui nous réveille de bonne heure le lendemain ! Après un dernier petit tour, nous reprenons la route du nord.

maison sur le port

Nous avions passé des postes de contrôle militaire à la descente, mais à la remontée, ils demandent à visiter le camping-car ! Au premier, je dissuade le jeune militaire en fixant d’un air mécontent ses bottes pleines de boue (j‘ai du lui rappeler sa mère à la maison !), mais pour les autres, nous avons droit à une petite inspection, comme tout le monde d’ailleurs !

le cirio, cet arbre étrange ...

et toujours le désert ...

Enfin, nous revoilà en banlieue d’Enseñada : une petite virée au Wal-Mart (on était presque en manque !) et nous repartons au camping où nous étions déjà venus, à Punta Banda sur la route de la Bufadora où nous nous installons pour la semaine : bricolage, nettoyage … et repos sont au programme ! Le temps est beau même si l’air est un peu frais, la plage est au bord du camping et nous faisons de belles promenades le long de la grève.

Cette plage a une particularité : à certains endroits, le sable est chaud et on le devine à la vapeur d’eau qui s’en dégage : c’est visible à marée basse et pieds nus, c’est vraiment chaud ! Nous ne savons pas exactement à quoi c’est du mais certains promeneurs se couchent carrément sur le sable mouillé : un bain de vapeur gratuit en somme !

Nous avons également droit à une petite secousse sismique - mais rien de bien méchant - Pégase est juste un peu secoué ! Puis nous l’amenons chez Ford pour un contrôle des freins (RAS) et changement d’huile : nous voilà fin prêts pour "attaquer" la seconde partie de notre séjour aux USA !

Après quelques hésitations, nous décidons de repasser la frontière à Tecate (Tijuana et Mexicali sont de grosses agglomérations) et remontons d’Enseñada en longeant la côte, mais tout le long nous avons droit à une brume de mer qui refuse de se lever ! Et nous voilà une nouvelle fois à Tecate, le frigo vide pour passer aux US sans ennuis.

Nous sommes satisfaits de ce séjour d’un mois en Baja California : nous ne connaissions pas cet état mexicain et, même si ce n’est pas notre préféré, nous y avons vu de belles choses, surtout les baleines, spectacle qui nous a enchanté ! Nous avons profité du beau temps, nous nous sommes baignés et avons même bien bronzé ! enfin, nous nous sommes reposés, avons pris le temps de nettoyer et réviser Pégase et de nous mettre à jour …

Et nous avons été heureux de retrouver le sourire et la gentillesse des Mexicains … et de remettre un peu à jour notre espagnol mais cette fois, le chapitre "Mexique" est définitivement clos ...

A bientôt sur les routes de la Californie américaine !