mardi 10 mars 2015

San Francisco

du 20 au 23 Février 2015

Finalement, c’est la banlieue qui est la plus difficile à passer ; une fois dans la ville, nous la traversons sans problème pour nous arrêter près de la marina où nous pouvons contempler le Golden Gate Bridge ; son nom lui vient du détroit qu’il enjambe (ainsi nommé depuis 1848 peut-être en référence avec la ruée vers l'or ?) et Alcatraz au milieu de la baie.

San Francisco, la ville aux 43 collines, aussi appelée "The City by the bay" a été fondée par les Espagnols en 1776 qui y ont établi une mission dénommée San Francisco de Asis, puis un premier village au nom poétique de Yerba Buena (en référence à la menthe qui pousse sur les collines alentour) ; il faut attendre 1848 - elle est alors devenue américaine - et la ruée vers l’or dans la sierra Nevada pour que la ville prenne son essor ; aujourd’hui, c’est la 4ème ville des USA avec 805.000 habitants mais 7 millions en comptant l’agglomération !

Construite sur la faille de San Andreas, elle a connu de violents tremblements de terre, en particulier celui de 1906 qui fut suivi d’un terrible incendie qui ravagea une grande partie de la ville. Mais elle est surtout célèbre en temps que foyer de contre-culture ; dans les années 1960/70 c’est le mouvement hippie et le power flower et dans les années 1970/80 c’est la cause homosexuelle. Ville multiculturelle et multiraciale, c’est aussi un intense foyer créatif dans les nouvelles industries de la Silicon Valley.

Est-ce "la petite maison bleue adossée à la colline... " de la chanson ?

Pour qui a grandi dans les années 60/70, c’est une ville un peu mythique et nous sommes heureux de la découvrir enfin, d’autant que la chance continue à nous sourire car il fait un très beau temps même si le vent est un peu frais au bord de la baie, la ville étant réputée pluvieuse à cette saison. Nous allons donc pouvoir en profiter au maximum. Debout à l’aube, et après avoir admiré une nouvelle fois le Golden Gate au petit matin, nous partons le long de la baie en direction de Fisherman’s wharf.

sur les quais de Fisherman's Wharf

bateaux sur le port

C’est un lieu très touristique d’où partent tous les ferries desservant la baie ; les anciens entrepôts ont été reconvertis en boutiques et c’est assez sympa. Inutile d’espérer aller visiter Alcatraz car il faut réserver plusieurs jours à l’avance, mais ce n’est pas bien grave !

Ilôt d'Alcatraz dans la baie

Pour se faire une idée d’ensemble, nous partons faire un tour en bus panoramique (avec audio-guide en français !) et cela nous permet de voir à peu près tous les quartiers : nous commençons par North Beach où, comme son nom ne l’indique pas, il n’y a pas de plage ! Ce quartier a en réalité été gagné sur la baie lors de réalisation des quais et c’est là que se termine la fameuse rue Lombard, dévalant de Russian Hill avec une pente assez vertigineuse …

dans les rues de North Beach

Puis c’est Chinatown - que nous comptons aller découvrir à pied - et le quartier des affaires avec ses gratte-ciels (c’était au siècle dernier le quartier des malfrats !) ; nous remontons sur Alamo Square et ses mignonnes maisons de style victorien pour arriver à Haight, haut lieu de la culture hippie où vécurent Janis Joplin et Jimi Hendrix , entre autres …

vers Embarcadero, le quartier des affaires

A Union Square

le City Hall

en allant vers Alamo Square

Peinture murale dans Haight St, haut lieu du mouvement hippie

dans une rue près d'Alamo Square

Après un tour dans le Golden Gate Park, nous filons vers le Golden Gate Bridge ; il fait du vent mais le temps est très clair : de l’autre côté du pont, on a une vue magnifique sur la baie et la ville. Construit en 1937, il relie le comté de Marin au nord à San Francisco, sans être obligé de faire tout le tour de la baie : son architecture élancée (1970 m de long et ses tours culminent à 230 m au-dessus de l‘eau !), sa couleur orange foncé dite orange international en font l’emblème le plus célèbre de la ville.

le Golden Gate Park

en arrivant au Golden Gate Bridge

Vue de l'autre côté du pont

Après ce petit tour, nous allons nous promener dans Chinatown : beaucoup de Chinois ont émigré aux US à la fin du XIXème siècle pour échapper à la guerre de l’opium et se sont regroupés dans ce quartier qui n'a pas toujours été très bien famé ; aujourd’hui, avec son architecture bien particulière et ses boutiques, c’est un des lieux les plus touristiques de la ville.

Entrée de Chinatown

Nous partons ensuite en direction de Coit Tower qui domine la ville depuis Telegraph Hill : et çà se mérite car la grimpette est raide mais le quartier est vraiment agréable avec ses petites maisons aux jardinets accrochés au flanc de la colline. Après cette ascension, nous redescendons jusqu’à Market St, au centre ville où nous allons faire la queue pour une promenade en cable-car.

le Transamerica Pyramid, plus haut gratte-ciel de San Francisco

le Beat Museum à North Beach

en grimpant vers Telegraph Hill

vue sur les quais et le Bay Bridge du haut de Telegraph Hill

la Coit Tower

vue depuis la Coit Tower

Sur le principe du train à crémaillère, ces sortes de petits "bus" où tout l’intérêt est d’être debout sur les marchepieds de la partie avant - il ne va pas vite ! - de façon à profiter au maximum des rues en pente ! Nous remontons ainsi pas très loin de la marina où nous sommes garés : ouf ! San Francisco n’est pas une ville de tout repos !

Terminus du cable-car sur Market St

montée en cable-car vers Russian Hill

la belle descente de Lombard St !

descente en cable-car vers les quais

Le lendemain, nous partons faire un tour en bus jusqu’à Mission Dolores, le premier lieu d’implantation de la ville puis un peu plus loin jusqu’à Balmy Alley où, dans les années 70, des artistes engagés vinrent peindre leurs messages dans ce quartier encore aujourd’hui très latino.

Eglise de Mission Dolores

dans Balmy Alley

C’est ensuite le retour vers les quais où nous faisons une halte repas près du Ferry Building, sorte de gare des ferries transformée en échoppes de produits fermiers et qui abritent plusieurs restaurants. Une dernière balade le long du Fisherman’s Wharf et nous revenons vers la marina. C’est dimanche et des artistes exposent leurs œuvres tandis que les sportifs font leur footing et que des groupes de jeunes, installés sur les pelouses passent un bon après-midi de plein air !

le Ferry Building

musicien de rue devant le Ferry Building

Musée des Jeux mécaniques

et bien sur les Harley Davidson !

détente près de la Marina

Mais par contre, San Francisco est la ville importante où nous croisons le plus de "sans-abri" installés un peu n’importe où, couchés sur des cartons ou poussant leur caddie le long des rues : nous nous doutions bien qu’aux US  comme ailleurs, il devait y en avoir, mais jusqu’à présent, peut-être parce que nous nous cantonnions dans les lieux touristiques, nous en avions peu croisés …

Le lendemain, nous reprenons la route en empruntant le Golden Gate Bridge pour aller faire un tour dans le comté de Marin tout proche. Il n’est pas très facile de se garer en camping-car à San Francisco ! d’abord il faut bien lire les panneaux ! Entre ceux qui concerne le nettoyage des rues (tel jour de telle heure à telle heure ..), ceux permettant un parking de 2 heures ou de 4 heures, ceux … etc, c’est très compliqué !

dernière vue sur le Golden Gate Bridge

et San Francisco ...

Malgré tout, nous avons bien profité de notre halte et nous n’avons pas été déçu : on peut dire que c’est la grande ville américaine que nous avons préféré, même avant New York : la baie, la situation de la ville sur ses collines, mais aussi - et c’est peut-être du à son climat ! - son côté "cool", son architecture, son parc magnifique (que nous n’avons malheureusement vu qu’en passant) bref, elle nous a séduit et nous la mettons sans conteste en tête de notre palmarès : un vrai coup de coeur !

1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

2. Superbe ! Tellement contente que vous ayez du soleil et puissiez en profiter ! Ca donne envie !! Magali