du 19 au 27 Mars 2015
Nous commençons par descendre sur Kingman où nous allons rejoindre la Highway 40 qui reprend une bonne partie du trajet de l’ancienne route 66 en direction d’Albuquerque et de Santa Fe. Nous bénéficions toujours des températures estivales que nous avions dans les plaines californiennes et au Nevada … et c’est bien agréable !
Nous allons tout d’abord à notre "magasin préféré" le Walmart où nous allons faire nos courses et en revenant à Pégase, nous sommes interpellés en français ! C’est un couple avec leur fils en voyage pour 3 mois dont environ 1 mois aux USA et qui connaissait notre blog : ils ont reconnu Pégase ! Il faut dire qu’avec sa collection de stickers dans le dos, on le voit de loin !
Nous sympathisons et causons un moment de nos périples respectifs mais j’ai pris un rendez-vous au coiffeur et eux doivent partir dès aujourd’hui vers le Grand Canyon ! Ils ont loué un camping-car américain et ne veulent pas perdre de temps, tandis que nous, nous préférons continuer plus tranquillement : nous voudrions éviter de nous trouver au Grand Canyon le week-end par crainte de trop de monde.
Evidemment, nous prenons la route 66 : il y a beaucoup moins de circulation et de temps à autres quelques vieux magasins qui exploitent à fond le mythe, mais c’est plutôt sympa ! Elle existe depuis 1926, date à laquelle sont fédérées des portions déjà existantes et en 1937 elle est la première route transcontinentale totalement asphaltée.
la fameuse Route 66 ! |
Elle est célébrée notamment par John Steinbeck dans les Raisins de la colère qui lui donne le nom de Mother Road sur laquelle s’écoule dans les années 30, le flot des fermiers du Midwest victimes de la Grande Depression et du dustbowl, en route vers la terre promise de Californie, puis elle devient synonyme de route des vacances pendant les trente années d’après-guerre, avec les superbes américaines aux carrosseries rutilantes ; elle disparait officiellement en 1985, remplacée par les nombreuses "highways" qui sillonnent le territoire.
Aujourd’hui, on peut emprunter quelques tronçons - en particulier dans les petites villes que les Interstates contournent - où d’autres qui ont gardé un intérêt local, ce que nous avons donc pu faire entre Kingman et Flagstaff. Nous passons en particulier la nuit à Seligman, petit village perdu … qui s’anime au matin avec les cars déversant leurs cargaisons de touristes venus humer l’asphalte de la célèbre Route 66 … et faire leurs emplettes dans les vieux magasins qui ont repris du service …
Depuis Kingman, nous grimpons et à Flagstaff nous sommes à environ 2000 mètres d’altitude : il continue à faire très beau mais l’air est plus frais et surtout les nuits sont froides ! Et nous voilà tout près du Grand Canyon : nous y partons de bonne heure le matin et il y a des restes de gelée nocturne sans compter quelques plaques de neige par endroit : nous sommes sur une sorte de haut plateau avec quelques sommets alentour qui culminent à plus de 3800 mètres.
A l’entrée du parc, il y a la queue et le camping est complet ! Nous revenons sur Tusayan retenir une nuit au camping pour le cas où, puis nous repartons vers le grand Canyon : il y a en revanche beaucoup de parkings mais plusieurs sont déjà pleins ! Enfin, nous voilà à pied d’œuvre !
Comme à Yosemite, des navettes desservent différents endroits d’où l’on peut admirer le Grand Canyon : c’est comme une large faille dans le vaste plateau, avec des formes et des couleurs extraordinaires et, tout au fond, si loin qu’on ne le voit que par endroit, coule le Colorado … : c’est vraiment magnifique !
Comme c’est déjà l’après-midi, nous prenons la navette qui mène à l’est vers Yaki Point, son terminus et nous revenons par le sentier le long du canyon : le Colorado "a creusé" dans des roches différentes sur une profondeur allant de 1300 à 2000 mètres et les variations de couleurs allant d’un rouge violacé au fond, puis rouge, puis de plus en plus clair, sont pour beaucoup dans la beauté du site.
Mais il y a aussi les formes des roches qui ont résisté à l’érosion, leur aspect tantôt déchiqueté, tantôt comme façonné par l’homme … Nous revenons tranquillement jusqu’au Visitor Center avant d’aller retrouver Pégase puis le camping … Le lendemain, nous partons de bonne heure et prenons cette fois la navette vers l’ouest, jusqu’à Hermits Rest : le sentier est plus long et nous avons pris de quoi déjeuner en chemin.
C’est de nouveau une succession de points de vue magnifiques dont les coloris changent avec la position du soleil, avec parfois un petit aperçu du Colorado, si loin au fond … Un certain nombre de sentiers sont possibles pour descendre jusqu’au fleuve mais nous n’avons pas trop envie de nous lancer : contrairement à une balade en montagne, là on fait le plus simple d’abord : la descente, mais ensuite, il s’agit de remonter …
Nous avons donc fait deux belles promenades à pied au bord du Grand Canyon côté South Rim et le lendemain, nous reprenons la route qui traverse le parc en direction de Desert View pour s’en mettre une dernière fois "plein les yeux" avant de retourner sur Flagstaff : cette visite restera sûrement un des points forts de notre traversée des USA : ce n’est pas pour rien si le Grand Canyon a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco tant c’est une vision unique !
Le long de la route du retour vers Flagstaff, nous nous arrêtons au canyon creusé par le Little Colorado : ce plateau est tellement friable que le moindre petit cours d’eau y creuse ses propres gorges ! Nouvel arrêt à Sunset crater : cette fois, c’est un volcan surgit il y a environ 1000 ans dont on peut faire le tour au milieu des laves - cela nous rappelle le volcan Paricutin au Mexique mais en moins impressionnant toutefois - il faut dire qu’il est éteint depuis fort longtemps maintenant …
… Et nous reprenons notre route en direction de Santa Fe : la 40 traverse toujours de vastes zones désertiques ; nous nous arrêtons pour "visiter" le cratère - très bien conservé - d’une météorite ; celle-ci se serait écrasée il y a environ 50.000 ans creusant un "trou" d’un diamètre de 1250 mètres pour 175 mètres de profondeur !
Les bords extérieurs se sont soulevés lors du contact avec le sol, ce qui crée comme une sorte de couronne sur le plateau ; deux minéraux nouveaux y ont été trouvés mais en très petite quantité car les scientifiques estiment que plus de 80 % de la météorite fut vaporisée lors de l’impact.
Et c’est dans la petite ville de Winslow, au fin fond du désert de l’Arizona qu’Alain change de dizaine ! Pour l’occasion, Pégase s’est fait beau au "car wash " du coin et c’est à Mac Do (notre premier depuis que nous sommes aux US !) que nous célébrons ce moment … difficile !
Mais nous voilà presque au bout de notre traversée de l’Arizona : avant de le quitter, nous faisons halte au Petrified Forest Park : là ce sont de très anciennes forêts qui ont été recouvertes par les flots (nous parlons de l’ère tertiaire !) puis enterrées sous des sédiments contenant différents minéraux : le bois a été en quelque sorte "remplacé" par ces minéraux pour devenir de la pierres… tout en conservant l’aspect d’un tronc d’arbre mais aux couleurs très variées : le cuivre a donné des veines rouge/orangé, le fer des veines violacées ou bleutées : c’est à la fois étrange et beau à regarder !
On peut également y voir quelques restes - fort modestes - d’anciens habitats indiens - puis on accède à une zone appelée Painted Desert : des buttes, aux couleurs allant du rose au bleu en fonction des sédiments qui s’y sont déposés, forment une sorte de vaste tableau que l’on peut admirer à partir de différents points de vue.
C’est sur cette note colorée que nous quittons le parc pour continuer notre chemin … toujours au milieu du désert ; et nous voilà de retour au Nouveau Mexique ! Comme pour l’Arizona, c’est la partie nord de l’état que nous comptons voir maintenant que l’hiver a laissé place au printemps …
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